Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

anti-mousse [2069]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/08/2005, 21:38 (Lu 4053 fois)

Bonjour,

Comme je fais beaucoup d'expériences où il y a effervescence, il est fréquent que la solution mousse et déborde du bocal, c'est contraignant car je suis obligé de très peu remplir mes bocaux, avec des solutions moins concentrées pour éviter la mousse.
Existe-t-il un produit très peu réactif qui empêche la formation d'une mousse lors d'une effervescence? Ce serait alors + pratique.
Cordialement,
Czochzalsky.

Re: anti-mousse [2070]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/08/2005, 23:23 (Lu 4050 fois)

As-tu essayé de rajouter du sel (si ton expérience le permet bien sûr) ? Ce que je sais, c'est qu'il est impossible de se laver avec du savon dans de l'eau de mer car il y a trop de sel ; ça doit modifier la tension superficielle de l'eau et empêcher les bulles de se former...

Re: anti-mousse

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/08/2005, 13:54 (Lu 4043 fois)

Bonjour,

J'ai essayé la réaction de l'acide chlorhydrique sur le ciment, pour obtenir CaCl2 :
CaO + 2 H3O+ =Ca2+ +3H2O
Hier, sans sel ça moussait fort et la cuvette ou je faisais ça menaçait de déborder.
Ce matin, même expérience mais avec sel : ça mousse mais beaucoup moins, seulement des petites bulles, les grosses éclatent plus vite, le volume total est plus faible et ça ne menace pas du tout de déborder.
Merci M.Darrigan, ça marche une fois de plus!
Cordialement,
Czochzalsky.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact