Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

distillation problème [20358]

(max94)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/06/2006, 16:02 (Lu 35543 fois)

Voilà, j' ai acheté la boite de chimie e=lab700, il y a peu de temps et j'ai tenté l'expérience de la distillation. Pour cela j' ai mis trois mesures d'acide tartrique dans un tube à essai rempli à moitié d'eau. J'ai ensuite mis le bouchon avec trou sur le tube et fait le montage pour la distillation, c'est à dire avec le verre coudé, etc... J'ai ensuite plongé le tube creux dans l'autre tube à essai que j'ai mis dans un récipient rempli d'eau froide. J'ai ensuite commencé à chauffer le premier tube. Le second tube s'est rempli d'eau et le premier avait de l'acide tartrique collé au fond. Pour savoir si mon second tube contenait que de l'eau, jai fait le test du méthyl orange et celui ci s'est coloré en rouge. J'en conclus que ma solution est toujours acide et qu'il reste de l'acide tartrique dans cette eau. Est-ce normal? Je pensais que l'eau était pure après distillation... Merci .
PS: j'ai fait bouillir l'eau pour la distillation et dans le livre, on me déconseillait de faire bouillir l'eau dans un tube à essai. Peut-être que l'eau bouillante a été dans le second tube sans s'être évaporé? Parce que sans bouillir, je n'ai pas réussi à évaporer l'eau, à chaque fois l'eau distillée revenait dans le premier tube. Sinon, vous savez comment insérer des images? Merci

Re: distillation problème [20360]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/06/2006, 16:24 (Lu 35538 fois)

Le test mettant en évidence la présence d'eau n'est pas celui d'ajouter du méthyl orange dans le liquide, mais de prélever une goutte du liquide et de la verser sur un tas de poudre de sulfate de cuivre II anhydre.
En ce qui concerne le liquide restant dans ton tube à essais de réception, il s'agit d'eau distillée additionnée d'une petite quantité d'acide tartrique, une distillation avec des tubes en verres non entourés d'eau est peu efficace, elle fait de très mauvaises condensations des vapeurs.
Pour les images, ça a été décrit de très nombreuses fois sur le forum, mais malheureusement, je n'y suis jamais parvenu.

Re: distillation problème [20363]

(max94)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/06/2006, 16:29 (Lu 35536 fois)

Merci de ta réponse longuedent mais tu as répondu à coté ^^. Je ne cherchais pas à déceler la présence d'eau mais d'acide tartrique ce qui a été révélé vu que la solution est devenue rouge. Et mon tube à réception était bien plongé dans un récipient d'eau froide. Donc est-ce normal de récupérer quand meme de l'acide tartrique?


Re: distillation problème [20365]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 30/06/2006, 16:34 (Lu 35532 fois)

C'est facile, tu cliques sur ]image] à gauche, tu écris www.adresse-de-limage.com, et tu recliques sur (ça va devenir ). Et tu prévisualises pour être sûr :


----------
Edité le 30/06/2006 à 16:36 par Pr LONGUEDENT

Re: distillation problème [20366]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/06/2006, 16:35 (Lu 35531 fois)

Citation : max94
Pour savoir si mon second tube contenait de l'eau, j'ai fait le test du méthyl orange et celui ci s'est coloré en rouge. J'en conclus que ma solution est toujours acide et qu'il reste de l'acide tartrique dans cette eau.


C'était ma réponse à ceci (en gras)... Tu as donné de bonnes conclusions (en italique), mais le protocole décrit (en gras) pour y parvenir n'est pas celui à mettre en oeuvre. Ta solution est bien acide, mais le méthyl orange ne met pas en évidence la présence d'eau, mais l'acidité de la solution.

Re: distillation problème [20369]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 30/06/2006, 16:49 (Lu 35516 fois)

Je pense qu'il y eu un entrainement de ta solution au lieu d'une véritable évaporation, du moins en partie. C'est trés fréquent si l ahauteur entre le liquide bouillant et le point haut du montage n'esst pas suffisante.
Pour l'insertion de l'image il semble qu ele forum ne puisse pas héberger le fichier mais juste pointer sur une adresse internet de l'image: bref il faut que tu la télécharge sur un site (ou serveur)


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: distillation problème [20370]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/06/2006, 16:51 (Lu 35514 fois)

Un blog, ça ne suffit pas ? Sachant que moi et l'informatique fait 36... De plus, dsl pour le digression mais je pense que max94 à reçu sa réponse...

Re: distillation problème [20371]

(max94)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/06/2006, 16:55 (Lu 35513 fois)

Tututut longudent , ne déforme pas mes mots ^^. Regarde bien en haut, je n'ai pas marqué "contenait de l'eau" mais "si mon second tube contenait QUE de l'eau" donc s'il n y avait pas d'acide tartrique en plus ^^.
Unkky, est ce que çà peut marcher sans que l'mage soit sur internet? C'est à dire C:/programm files....
Et çà veut dire quoi "tu recliques sur (ça va devenir "
Merci.

Re: distillation problème [20372]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/06/2006, 16:56 (Lu 35510 fois)

je ne déforme pas mais simplifie ;-)

Re: distillation problème

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/06/2006, 20:04 (Lu 35455 fois)

Non ça ne marchera pas. Si vous voulez insérer une image dans un message, il faut connaître son URL, ce qui signifie que votre image doit être accessible sur internet. Soit il s'agit d'une image qui existe déjà sur un site, soit vous placez votre image sur un blog bidon ou une page web bidon quelque part (la plupart des fournisseurs permettent de créer quelques mégas de page web).
Mais il n'est pas possible pour vous de placer l'image dans le forum, physiquement (sauf pour moi )

Re: distillation problème [20374]

(max94)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/06/2006, 17:01 (Lu 35507 fois)

^^ Donc d'après ECOLAMI, il ya eu entrainement de ma solution... En effet, je pense que c'est cela mais comment veux tu que j'évapore la moitié de mon tube sans le bouillir? Et si j'arrete de chauffer dès que çà commence à bouillir la solution distillée repart en arrière Comment faire ?

Re: distillation problème [20375]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 30/06/2006, 17:03 (Lu 35502 fois)

Je ne sais pas mais tu peux la mettre sur internet : http://imageshack.us/ (c'est entièrement gratuit, et sans enregistrement bien sûr!)


----------
Edité le 30/06/2006 à 17:15 par Unkky

Re: distillation problème [20377]

(max94)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/06/2006, 17:22 (Lu 35492 fois)

Voila mon montage http://img511.imageshack.us/my.php?image=img46294pm.jpg

Si vous pouvez pas le voir, c'est là:
http://img511.imageshack.us/my.php?image=img46294pm.jpg

Re: distillation problème [20379]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/06/2006, 17:26 (Lu 35487 fois)

Tu m'étonnes ! C'est normal qu'il reste de l'acide tartrique dans ton tube à essais, les tubes qui permettent de condenser les vapeurs sont trop courts, ça ne condense rien, ça fait juste une communication pour les liquides.

Re: distillation problème [20378]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 30/06/2006, 17:25 (Lu 35487 fois)

Le liquide distillé doit absolument ne pas repartir en arrière. Il faut prévenir ce retour : Si cela menace d'être le cas, il te faut absolument faire en sorte que le tube dégageant la vapeur ne plonge pas dans le liquide condensé, quitte à le retirer en arrière.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: distillation problème [20380]

(max94)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/06/2006, 17:30 (Lu 35486 fois)

Mais comment avoir des vapeurs sans que çà bout? Parce que c'est quand l'eau est bouillante que je suis obligé de retirer du feu et le temps de remettre en place , c'est reparti en arrière...

Re: distillation problème [20381]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/06/2006, 17:33 (Lu 35482 fois)

Ben il ne faut pas que tu ai un bout de tube en verre qui plonge dans le tube récepteur, sinon tu reprendras aussi le liquide distillé.

Re: distillation problème [20382]

(max94)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/06/2006, 17:38 (Lu 35481 fois)

OK mais j'ai aussi remarqué que quand ma solution dans mon premier tube bout, du liquide est injecté dans le second tube... Mais sans bouillir , il est impossible de récupérer les vapeurs donc...

Re: distillation problème [20383]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/06/2006, 17:39 (Lu 35478 fois)

Ou il faut que tu changes de montage...

Re: distillation problème [20384]

(max94)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/06/2006, 17:45 (Lu 35474 fois)

lol , c'est le seul proposé par la boite de chimie

Re: distillation problème [20385]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/06/2006, 17:46 (Lu 35460 fois)

je veux dire, que tu devrais chercher des tubes de plus grande capacité...

Re: distillation problème [20386]

(max94)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/06/2006, 17:49 (Lu 35459 fois)

Ouais enfin bon j'ai pas envie de racheter de la verrerie là. Normalement le montage devrait marcher sinon il n'aurait pas passer le controle de fabrication... C'est moi qui doit mal m'en servir , c'est pour çà que j'ai besoin de vos conseils.

Re: distillation problème [20387]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/06/2006, 17:50 (Lu 35458 fois)

Ca ne passe pas au controle de fabrication, c qqch qui est sensé marcher en théorie seulement...

Re: distillation problème [20477]

(max94)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/07/2006, 14:52 (Lu 35401 fois)

Salut tout le monde! J'ai trouvé comment réaliser ma distillation. En fait il fallait incliner mon 1 er tube. Comme çà, quand la solution bouillonait, les bulles se heurtaient contre la paroi du coté et pas contre le bouchon du haut comme avant. Donc voila, j'ai réussi!

Re: distillation problème [20583]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 02/07/2006, 12:16 (Lu 35365 fois)

Bien vu !
Sinon il y a toujours des microgoutelletes de solution qui sont entrainées jusqu'au tube récepteur lors de l'ébullition et qui contiennent de l'acide tartrique.
C'est pour éviter cela qu'on peut mettre sur le parcours de la vapeur des obstacles ou des déflecteurs qui diminuent ce risque.

Milamber.

Re: distillation problème [20595]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 02/07/2006, 14:01 (Lu 27832 fois)

un peu de coton juste avant le tube récepteur

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact