Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

nitrite d'éthyl [20257]

talib

Voir son profil

55 messages postés


Posté le : 29/06/2006, 15:02 (Lu 11107 fois)

Commentaire :  process de fabrication


bonjours,
je ne dispose que de l'acide nitrique et du nitrite de soude quelqu'un aurait il un procédé de fabrication di nitrite d'éthyle
c'est un inhibiteur de corrosion employé dans les huiles minérales
merci

Re: nitrite d'éthyl [20258]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 29/06/2006, 15:42 (Lu 11099 fois)

Je ne sais pas comment faire du nitrite d'éthyl mais je sais que tu ne peux pas en faire qu'avec ces 2 produits car le nitrite d'éthyl doit avoir pour formule C2H5-NO2 je pense et tes 2 produits ont pour formule HNO3 et NaNO2.
Il te manque donc de l'éthane, éthène, éthyne ou un de leurs dérivés, je ne sais pas

----------
Edité le 29/06/2006 à 15:43 par Unkky

Re: nitrite d'éthyl [20273]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 29/06/2006, 19:10 (Lu 11078 fois)

Un nitrite d'alkyle a pour formule R-ONO, à ne pas confondre avec son isomère R-NO2 (nitroalcane).

Les nitrites d'alkyle sont des composés très volatils et dangereux à respirer. Mieux vaut éviter de les manipuler.

Re: nitrite d'éthyl [20266]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 29/06/2006, 17:22 (Lu 11087 fois)

nitration standard d'un alcool.


edit: bon autant pour moi

----------
Edité le 29/06/2006 à 19:29 par abar

Re: nitrite d'éthyl [20296]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 29/06/2006, 22:29 (Lu 11063 fois)

Il me semble que le passage de vapeur de NO dans de l'éthanol devrait convenir. Dans ce cas le nitrite de sodium en milieu acide permettrait de générer le monoxyde d'azote.
(Remarque en l'absence d'oxygène le monoxyde est stable et incolore, avec l'oxygène il se converti en dioxyde brun -vapeurs nitreuses)

Les nitrites d'alkyle légers sont effectivement dangereux a respirer je crois qu'ils font chuter gravement la tension.

Pour les huiles je ne connais pas bien les inhibiteurs de corrosion mais pour les acides de décapage de l'acier on utilise des amines tertiaires avec au moins une chaine a 4 carbones environ.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: nitrite d'éthyl

talib

Voir son profil

55 messages postés


Posté le : 29/06/2006, 23:12 (Lu 11058 fois)

merci ECOLAMI
une attaque de la nitrite de soude par un acide minéral dévellopera le NO2 par rectification il est possible d'obtenir le NO malgrés un rendement médiocre
merci

Re: nitrite d'éthyl [20317]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 30/06/2006, 07:47 (Lu 11045 fois)

Je confirme le risque que présente ce genre de produits... On pense en génral qu'il n'est pas si grand que ça mais ce sont des produits dangeureux.
Ils provoquent une dilatation des vaisseaux sanguin entrainant une brusque chute de la pression sanguine.
Dans le meilleur des cas, ça s'arrête là. Mais si on a des antécédants de problème cardiaques (parfois ignorés) le risque d'accident cardiovasculaire est bien présent.

Sinon pour la synthèse : traitement d'un alcool par le nitrite de sodium en milieu acide sulfurique.

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact