Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Carbone fantaisiste [20183]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/06/2006, 19:11 (Lu 17619 fois)

J'étais en train de compulser l'Atlas de la chimie (de Hans Breuer p.390), j'en étais à observer les molécules d'ADN (CGTA) et c'est sur la partie de molécule applée "C" que je suis tomber sur un carbone avec 5 liaisons ???

Rassurez moi un carbone à 5 liaison ca n'existe pas ?

Re: Carbone fantaisiste [20185]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/06/2006, 20:07 (Lu 17606 fois)

Mais si ça peut exister Par exemple dans l'ion moléculaire CH5+.

Sinon on peut aussi "apercevoir" des carbones pentavalents dans des intermédiaires de réaction, lors des substitutions nucléophiles (SN2), mais dans ce cas ce n'est pas une espèce stable et isolable, c'est juste un état qui existe à un instant donné.

Cela dit, il n'y a aucun de carbone pentavalent dans la cytosine ! c'est sûrement une erreur dans ton livre. (Ce n'est pas parce que c'est un atlas de chimie qu'il n'y a pas d'erreur !)

Re: Carbone fantaisiste [20207]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/06/2006, 23:20 (Lu 17581 fois)

CH5+ ??? Alors là je suis scié...jamais entendu parler, ça fait lontemp qu'il est connu (prouvé) ?
J'ai jetter un oeuil sur les substitution bimoléculaire, mais il n'en font pas mention dans le mécanisme réactionel ,enfin si mais c'est tellement sucsaint. Tu peux m'en dire plus ou poser un lien (si tu connais un site qui en parle) en français si possible, c'est pas que je soit mauvais en anglais mais je prefére des docs en français lorsque j'aborde un truc qui m'est inconnu.

Pour ce qui est du bouquin je pensais aussi à une erreur mais on sait jamais...on peux des fois tomber sur des "bêtes" comme CH5+


----------
Edité le 28/06/2006 à 23:28 par exit

Re: Carbone fantaisiste

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/06/2006, 20:46 (Lu 17548 fois)

Je n'ai pas dit que ce genre d'espèce se croise à chaque coin de rue ! Mais les ions moléculaires existent, et peuvent exister longtemps en phase gazeuse, surtout si la pression est faible. Ou par exemple dans l'espace interstellaire. Dans l'espace il existe des molécules que vous n'oseraient même pas imaginer

Un jour on vous dit que le carbone est tétravalent au maximum... un jour vous apprenez qu'on peut le trouver pentavalent... L'enseignement consiste souvent à enseigner des choses de moins en moins fausses.

C'est comme les gaz inertes : on vous dit qu'ils sont inertes, mais en réalité quelques molécules peuvent exister. Y a plein d'autres exemples.

Re: Carbone fantaisiste [20285]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 29/06/2006, 20:48 (Lu 17545 fois)

Il y a par exemple l'ion moléculaire [H2]+, qui n'a qu'un seul électron... Ou alors le diborane B2H6...

Re: Carbone fantaisiste [20288]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/06/2006, 20:54 (Lu 17537 fois)

Ou encore (H-He)+ qui est stable, ou encore H3+

Re: Carbone fantaisiste [20286]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/06/2006, 20:49 (Lu 17543 fois)

oui enfin B2H6 est la forme stable de BH3... B2H6 n'est pas une molécule exotique :)

Re: Carbone fantaisiste [20289]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 29/06/2006, 20:57 (Lu 17534 fois)

OK, mais quand on s'intéresse à la structure électronique de B2H6, les choses se corsent ! Cette molécule n'a que 12 électrons de valence, donc a priori 6 liaisons.

Re: Carbone fantaisiste [20290]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/06/2006, 20:58 (Lu 17528 fois)

ah oui tout a fait :) les fameuses "banana bonds" comme dans les cyclopropane :) ca me rappel de folles heures de chimie inorganiques...

Re: Carbone fantaisiste [20291]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 29/06/2006, 21:01 (Lu 17527 fois)

Le ion CH5+ se forme dans les décharges qu'on fait éclater dans le gaz méthane sous pression réduite. On peut l'analyser par spectrométrie de masse. Il a une structure telle que les 5 liaisons C-H sont toutes de longueurs différentes, et les 5 H ne forment pas un polyèdre simple.
C'est une structure qu'on peut tout de même qualifier de peu commune : on ne la rencontre jamais dans la chimie d'un laboratoire ordinaire.

----------
Edité le 29/06/2006 à 21:31 par darrigan


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Carbone fantaisiste [20300]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/06/2006, 22:53 (Lu 17510 fois)

Faust, c'est quoi que tu appel des "banana bonds" ?

Bon, je me suis toujours dit que les liaisons se faisais avec les électron de la dernière couche, je savais également que l'on peut trouver des spécialité vis à vis de cette régle, par exemple le NO3-.
Maintenant la question que je me pose. Jusqu'a quel "profondeur" peut on aller arracher des électrons ? Pasque là je me dit que tout est possible.

Re: Carbone fantaisiste [20313]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/06/2006, 07:36 (Lu 17498 fois)

un lien banane = une liaison qui switch d'un atome a l'autre très rapidement, et donc en moyenne c'est une liaison à un seul électron!

Quant aux électrons arrachables, tu peux tous les arracher, et ce via la chimie nucléaire ou autre effet comme l'effet Auger, diffusion des rayons X, spectroscopie EXAFS, etc...

Re: Carbone fantaisiste [20335]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/06/2006, 11:39 (Lu 17489 fois)

Donc selon ce que tu me dit je ne suis pas au bout de mes surprise. on pourrait bien encore trouver des composé ou des ions encore plus "exotique".

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact