Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Electrolyse [1964]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 11/08/2005, 15:53 (Lu 16669 fois)

Bonjours,
Quel est le meilleur moyen d'obtenir de l'électricité pour les électrolyses? Piles, Batteries, transformateur? et quel voltage et ampérage faut-il?

merci

Re: Electrolyse [1968]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/08/2005, 16:20 (Lu 16665 fois)

ca depend ce que tu veux... Pour faire une électrolyse il faut un potentiostat qui te permet de soit fixer l'ampérage, soit fixer le potentiel... Le potentiel est le plus important : il te permet de sélectionner les espèces chimiques que tu veux. l'ampérage ne sert qu'a savoir combien de temps prendra ton électrolyse

Re: Electrolyse [1974]

(Scotch)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/08/2005, 17:32 (Lu 16661 fois)

Ne prend jamais des piles recharchables pour des outils (Perceuse sans fils pas exemple), car les deux fois que j'ai essaillié ça, les piles était foutu après... Elle ne gardait plus leurs charges.

Je te conseille un chargeur à batterie, j'ai jamais eu de probleme avec ça!

Re: Electrolyse [1975]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 11/08/2005, 17:48 (Lu 16657 fois)

J'utilise des batteries solaires. Cela convient? 12v, 12a et 12v, 1.5a

Re: Electrolyse [1985]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 11/08/2005, 18:47 (Lu 16650 fois)

Qu'elles soient solaires ou non est sans importance pour faire une électrolyse.
Plus ta batterie est grosse, plus elle fera durer l'électrolyse. Cela dépend donc de ce que tu veux faire. Si c'est pour voir fonctionner une électrolyse pendant quelques minutes, une batterie de 12 Volts ira très bien. Mais c'est déjà beaucoup. Avec une pile plate de 4.5 volts, genre pile de lampe de poche, cela va aussi bien. Seulement le courant sera plus petit. Moi-même j'ai fait de l'eau de Javel dans un coin de ma salle de bains avec deux électrodes de charbon trempant dans de l'eau saalée et une pile de 4.5 Volts.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Electrolyse [1986]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 11/08/2005, 18:54 (Lu 16649 fois)

Un système qui marche bien et longtemps pour l'électrolyse,c'est d'utiliser comme générateur un transformateur qu'on branche sur le secteur (comme ceux utlisés pour recharger les portables) dont on dénude les fils et auxquels on connecte les électrodes. Cela fournit ainsi une source de courant sans avoir le souci qu'elle ne s'épuise.
Par contre, pense bien à vérifier que l'ampérage ne soit pas trop important, et donc dangereux ! (en général c'est dans les 200-300 mA, inoffensif )

Re: Electrolyse [1988]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 11/08/2005, 18:59 (Lu 16645 fois)

Ce que signales Duke of Portland est à peu près correct. A peu près seulement, car ce n'est pas un simple transformateur qu'il faut utiliser. Avec un simple transformateur, on produit du courant alternatif qui ne produit aucune électrolyse. Avec un transformateur pourvu d'un redresseur, le courant produit est continu et convient bien pour une électrolyse. C'est ce type d'appareil qu'on utilise pour recharger les portables.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Electrolyse [1998]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 11/08/2005, 21:24 (Lu 16638 fois)

Pour maurice:

j´ai essayé la meme experience que vous( voir un autre post) ou vous m aviez eclairé, mais n'est-ce pas dangereux de faire cette electrolyse dans une salle de bain a cause du chlore? moi j avais fait sur mon balcon...
peut etre est-ce car le chlore "reste dans l'eau" et ne se degage pas? c est ce que j avais observé...

et ou trouvé vous des éléctrodes en carbone?


Neradol

Re: Electrolyse [2003]

(Scotch)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/08/2005, 21:56 (Lu 16634 fois)

Des grosse mines pour des crayons de dessin technique. Moi j'ai essayé et ca va bien.

Re: Electrolyse [2009]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 11/08/2005, 22:35 (Lu 16630 fois)

Si tu es incommodé par l'odeur du chlore, tu stoppes l'électrolyse et tu aères.
Les mines de crayon vont assez bien pour faire des électrodes de charbon. Mais elles sont fragiles. Il vaut mieux faire autrement.
Moi je me procure mes électrodes de charbon en démont<ant des vieilles piles plates de 4.5 Volts. Elles sont faitrees de tris cylindres de zinc qui est très corrodé quand la pile est plate. Mais si tu écrases ces éléments cylindrique avec une bonne pince de mécanicien, tu produis beaucoup de déchets salissants. Mais tu récupéres au m ilieu un joli petit bâton de charbon bien dur et bien droit. Une fois lavé il va très bien pour faire des électrolyses.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Electrolyse

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 13/08/2005, 11:13 (Lu 16588 fois)

En utilisant les électrodes en graphite d'une pile de 4.5 Volts et en procédant à l'électrolyse d'une solution aqueuse de sel, il y a une électrodéposition. L’électrode perd du graphite.

Re: Electrolyse [2025]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 13/08/2005, 13:54 (Lu 16582 fois)

Les électodes qui forment le coeur des piles Zinc-Manganèse (dont il faut trois pour faire une pile de 4.5 Volts), eh bien ces électodes sont en charbon compressé, mais pas en graphite. Si elles étaient en graphite, elles seraient plus chères, et elle seraient plus fragiles aussi.
C'est vrai que l'électrode de charbon branchées à l'anode (pôle +) se désagrège peu à peu par oxydation. Mais c'est assez lent.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Electrolyse [2044]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 14/08/2005, 13:26 (Lu 16559 fois)

d accord et merci beaucoup pour l info!!!


Neradol

Re: Electrolyse [2049]

nobody




Posté le : 14/08/2005, 17:42 (Lu 16549 fois)

que faire des dechets salissants de la pile, les jeter a la poubelle n est pas une tres bonne idee, non?

Re: Electrolyse [2746]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 27/08/2005, 14:41 (Lu 16381 fois)

Maurice me disais qu'il éléctrolysait une solution de NaCl pour créer de l'eau de Javel, cependant l'eau de Javel " fait maison" a une durée de vie limitée car elle n'est pas enrichie d'acide cyanique qui la protège du temps et du soleil, ma question est, comment se désintègre-t-elle? Car au bout d'un moment ( jours) elle perd de sa basisité.


Neradol

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact