Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

les chlorure d'acides [19905]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/06/2006, 05:07 (Lu 7698 fois)

Commentaire :  j'en ai entendu parler ... mais c'est quoi ?


Voila j'ai une question j'ai déja entendu parler des chlorure d'acide (super acides il me semble)

mais c'ets quoi ca sert a quoi et c'est fait comment ?

Re: les chlorure d'acides [19916]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/06/2006, 09:34 (Lu 7690 fois)

non c'est différent, un super acide est un acide de Bronsted mélangé à u nacide de Lewis.

Un chlorure d'acide est un acide carboxylique donc la fonction OH à été remplacé par Cl. C'est très réactif

Re: les chlorure d'acides [19918]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 26/06/2006, 10:05 (Lu 7684 fois)

On dit aussi "chlorure d'acyle". Ces produits sont très sensibles à l'eau :
R-COCl + H2O --> R-COOH + HCl(g)
Il y a dégagement d'HCl gazeux donc risque de projections fortement acides !



Re: les chlorure d'acides [19921]

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/06/2006, 10:30 (Lu 7681 fois)

Un chlorure d'acide est obtenu par réaction entre un produit hautement chlorant tel PCl5 , PCl3 ou SOCl2 sur un acide carboxylique. Il sert pour avoir des réactions d'estérification ou d'acylation avec des rendement très proches des 100%)

Re: les chlorure d'acides

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 26/06/2006, 19:02 (Lu 7658 fois)

LEs chlorures d'acides sont des produits dangereux, corrosifs en présence d'une trace d'eau. LEs plus légers d'entre eux sont fortement lacrymogènes. Leur préparation avec les chlorures d'acides minéraux cités par Ernesto Guevarra est elle même dangereuse. Les produits utilisés comme les produits de la réaction sont tous acides, plus ou moins fumant à l'air avec des gros panaches de brouillards acide.
Il existe une autre catégorie de produits assez semblables au niveau des risques et des utilisations ce sont les anhydrides d'acide.
Eviter de mélanger ces produits avec des amines!!!!! on n'est pas déçu du résultat spectaculaire. Je le dis parce que je n'avais pas imaginé qu'un mélange pyridine et anhydride acétique pourrait réagir vu qu'il n'y avait pas d'hydrogène acide. J'ai appris par la suite que cette réaction s'expliquait facilement...


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: les chlorure d'acides [20023]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/06/2006, 04:12 (Lu 7625 fois)

hum oui mais bon d'un coté ca peut etre cool comme produit pour les ester !


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact