Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Permanganate ou bichromate [18866]

(jesse)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/06/2006, 08:43 (Lu 9015 fois)

Comment pourrais-je detecter ou identifier la presence d'un oxydant sur du papier, Permanganate bichromate ou autre ?
Ont-ils chacun des réactifs caracteristiques ?

Merci



Re: Permanganate ou bichromate [18868]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/06/2006, 08:50 (Lu 9013 fois)

Euh oui, permanganate et dichromates ne sont pas du tout la même chose ! par chose j'entends substance ou ion...

Re: Permanganate ou bichromate

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 16/06/2006, 09:13 (Lu 9006 fois)

Citation : jesse
Comment pourrais-je detecter ou identifier la presence d'un oxydant sur du papier, Permanganate bichromate ou autre ?
Ont-ils chacun des réactifs caracteristiques ?

Merci



http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_qualitative_non-organique

sinon tu as aussi la spectrophotometrie d'abosrption atomique pour les metaux. (Mn, Cr)



Re: Permanganate ou bichromate [18981]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/06/2006, 18:25 (Lu 8987 fois)

Je pense qu'en mettant ton papier dans de l'alcool, si il devient vert, c'est que c'était du bichromate, sinon, non...

permanganate [18986]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 16/06/2006, 18:57 (Lu 8977 fois)

Salut
Déja, quelle est la couleur de ton papier?
Pour ce qui est de detecter la présence de l'ion permanganate
si tu mets ton papier dans de l'eau tu devrais appercevoir une coloration violette, mais ça dependra de sa "concentration" dans le papier.

Geoffrey

Re: Permanganate ou bichromate [19014]

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/06/2006, 21:56 (Lu 8964 fois)

en imbibant ton papier d'éthanol si tu le trempe dans une solution de dichromate tu verras la solution devenir verte et il se dégagera une odeur de pomme( c'est le principe de notre alcooltest )
Si tu le trempe dans une solution de KMnO4 tu risque d'avoir une odeur une odeur de vinaigre.
Voila

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact