Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Viellir du papier parchemin

(jesse)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/06/2006, 08:36 (Lu 7325 fois)

Bonjour,
Je cherche à accelerer le process de viellissement naturel du papier pour faire des simili vieux parchemin. J'essaie actuellement avec du permanganate + un peu d'acide (le dosage est pas evident ) j'ai aussi essayé avec du bichromate de potassium (mais produit potentiellement pas cool ) je suis un peu en manque d'inspiration ...
Auriez vous des idées ? l'ideal serait d'avoir des bords au peu jauni et un papier craquant et un peu "gaufré"
Merci

Re: Viellir du papier parchemin [18867]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 16/06/2006, 08:43 (Lu 7322 fois)

Dans mon insouciante jeunesse, je préparais un peu ce que tu voudrais comme papier en brûlant la couche superficielle du papier à l'essence... Et on ne critique pas, j'étais jeune (note : je prennais tout de même des précautions)...
J'obtenais un papier jauni, légèrement craquellé, mais par contre, plus très souple...

Peut être que ça pourrais marcher en chauffant le papier au four (en controlant bien la température...

Milamber.

Re: Viellir du papier parchemin [18869]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 16/06/2006, 08:50 (Lu 7320 fois)

http://www.murder2000.com/Organiser/CommentFaireDuVieuxPapier.php



Re: Viellir du papier parchemin [18885]

chimiax

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 16/06/2006, 10:18 (Lu 7310 fois)

Bonjour .Avec de l'ammoniaque sa fonctionne.a bientot. .

Re: Viellir du papier parchemin [18908]

(tupac)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/06/2006, 12:06 (Lu 7303 fois)

ouai ou sinon tu prends un sachet de thé tu le fou dans de l'eau chaude et apres tu reprends ton sachet de the et tu fais des aller et venu sur ta feuille sa va la jaunir et pas uniformemen ce qui est interressant ensuite tu crame les contour a la bougie

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact