Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

papier PH, autres applications

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 16/06/2006, 07:34 (Lu 4653 fois)

Commentaire :  Autres choses que trouver le ph


Bonjour,
Le papier Ph peut servir a d'autres chose...
1° le papier ph ne peut, souvent, pas indiquer indiquer des ph de 14. Mais on peut facilement savoir si on a une olution TRES CONCENTREE de soude ou potasse:
Le papier se recroqueville, les bords se resserrent, sa largeur diminue. C'est un effet propre à la cellulose, la mercerisation.
2° Savoir si un liquide contient de l'eau ou des traces d'eau. Il arrive que cela ne soit pas évident de se rendre compte.
En trempant le papier il faut observer s'il s'est RAMOLLI en le pressant entre les doigts délicatement, avec des gants. Un produit anhydre laissera le papier rigide, des traces d'eau le ramolliront un peu. Si on ne sait pas faire la différence comparer la partie sèche et la partie imbibée.
3° en présence d'acide sulfurique concentré les couleurs et la bande de papier sont modifiée de manière caractéristique: faire un essai pour se rendre compte. Ici l'acide attaque le colorant de l'indicateur.
4° déterminer à DISTANCE le ph dans une cuve: simple, laisser tomber un morceau et observer la couleur.

Ces astuces me servent en permanence dans mon travail de tri de produits.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: papier PH, autres applications [18865]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 16/06/2006, 08:38 (Lu 4650 fois)

pour le
-1 et le 2 tu peux prendre une bande de filtre à café.


Pour le 2 je te conseille d'essayer du sulfate de cuivre anhydre.
J'ai du sulfate de cuivre à la maison je peux faire de l'anhydre meme en le chauffant à la bougie. (ou sur du papier alu au briquet) c'ets plus efficace (blanc --> bleu)

Pour le 3 l'acide sulfurique concentré tends à carboniser la plupart des "hydrate de carbones".

il est inutile de prendre du papier Ph si il est concentré.


Ensuite tu contamine ta cuve en jetant du papier pH à l'interieur mais si ce n'est pas important alors pourquoi pas.
Sauf que si la cuve est grande, tu vas avoir peut etre du mal à voir le resultat.
Moi je prendrais une baguette en verre que je trempe, pour prendre un petit echantillon mais pourquoi pas.

C'ets plus un truc qu'on ferait dans une industrie peu regardante sur la chimie, que dans des industries plus pointue, ne parlons pas du labo.


Re: papier PH, autres applications [18912]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 16/06/2006, 12:21 (Lu 4641 fois)

Bonjour, tu as raison ce sont des astuces liées au x propriétés du papier.
Pour la teneur en eau c'est pratique pour des solutions sales.
Je travaille a caractériser des déchets chimiques, et ce sont vraiment des produits dégueulasses!Imagine que je veuille faire une analyse d'eau par méthodes de Karl Fischer: il faut préléver des milligrammes avec des particules qui perturbent tout.
encore une autre astuce pour les produits limpides sans eau: le papier ph est rendu gras et translucide en restant rigide.




Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact