Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

analyse d'un dégraisseur [15284]

soleil blanc

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 09/05/2006, 13:56 (Lu 4718 fois)

Je voudrais analyser un dégraisseur afin d'obtenir la concentration en H2O et en dégraissant qu'il contient mais je ne sais pas du tout quel produit utiliser. Je suis en stage dans une entreprise donc il ne faut surtout pas que je me plante!
Merci d'avance.

Re: analyse d'un dégraisseur [15293]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/05/2006, 16:12 (Lu 4712 fois)

ben déja, pour mettre en évidence la présence d'eau, tu utilises du sulfate de cuivre anhydre.
Mais ça tu dois déja le savoir...

Après, je crois qu'il existe une méthode de dosage de l'eau selon Karl-Fischer, mais je n'en sais pas plus...

Re: analyse d'un dégraisseur

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 16/06/2006, 04:01 (Lu 4643 fois)

la plupart des produits degraissants du commerce me semble etre des melanges de produits aromatiques.
Probablement des xylenes dur a separer industriellement.


pour karl fisher:
http://www.faqs.org/faqs/sci/chem-faq/part4/section-1.html
Par contre la reaction de karl fisher est tres connu, comme ca fait longtemps que je n'ai pas touché à un labo je ne peux pas t'en dire plus par cotnre il existe des protocoles et du materiel bien etabli pour cette reaction.
Commence par consulter un catalogue de produit chimique pour cette reaction et regarde si tu n'as pas dejà ce materiel dans ton labo.

----------
Edité le 16/06/2006 à 09:29 par abar

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact