Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

concentration [18843]

(vlc)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/06/2006, 00:21 (Lu 3625 fois)

Je sais qu'il existe l'acide sulfurique et nitrique à 100% ( ou presque ) en solution aqueuse, mais est t'il de même pour l'ammoniaque, l'acide chlorhydrique, l'acide fluorhydrique et la soude caustique ( on parle tjs de solution aqueuse)?.

merci ...

Re: concentration [18845]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/06/2006, 00:34 (Lu 3622 fois)

L'ammoniaque est une solution aqueuse d'ammoniac (NH3), qui est un gaz à température et pression standard. On l'utilise donc dissout dans l'eau, sous forme de solution car c'est plus pratique que de travailler à des températures négatives, où il peut exister sous forme liquide (T < -38°C, et donc à 100%). Cela dit, certaines réactions chimiques se font effectivement dans l'ammoniaque liquide (réaction de Birch par exemple).

Idem pour HCl qui est un gaz, que l'on dissout dans l'eau pour en faire une solution aqueuse. Si on refroidit assez (< -85°C) on peut le liquéfier, mais je ne connais pas de réactions chimiques qui aient besoin de se faire dans HCl liquide ! (A noter qu'on peut aussi le dissoudre dans autre chose que de l'eau, par exemple du méthanol.)

Idem pour HF, bien que HF puisse exister plus facilement à l'état liquide, ou plutôt gélifiée, en raison des liaisons hydrogènes qui peuvent exister entre les molécules de HF.

La soude caustique, hydroxyde de sodium (NaOH) existe par contre à l'état solide, le plus généralement sous forme de pastilles (c'est plus pratique à manipuler). Or je vois mal comment faire des réactions dans du NaOH solide, on l'utilise donc sous forme de solution aqueuse.

Si l'on peut parler d'acides sulfuriques et nitriques à presque 100% c'est parce qu'ils peuvent exister sous leur forme liquide à température ambiante.

----------
Edité le 16/06/2006 à 00:47 par darrigan

Re: concentration

(vlc)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/06/2006, 00:37 (Lu 3621 fois)

Merci Darrigan tu m'en apprend des choses

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact