Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

dosage des chlores par la methode au thiocyanate mercurique [1848]

glups27

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 06/08/2005, 16:57 (Lu 15889 fois)

Mon sujet est précis mais je suis desespérement à le recherche d'une personne calée pour m'aider!
Je suis technicienne de labo et en ce moment je galère sur cette analyse : pour ceux qui connaissent, à la fin de l'analyse, j'obtiens une coloration franchement rouge et trouble au lieu d'une coloration limpide jaune-orangée. Résultat : impossible de lire à l'UV (trop foncé). Pourquoi ? Mystère ! D'habitude, on n'a jamais de problème! Quelqu'un peut me dire quels facteurs interviennent dans cette manip ???

Re: dosage des chlores par la methode au thiocyanate mercurique [1849]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/08/2005, 17:53 (Lu 15879 fois)

tu peux décrire ton mode op? Parceque je ne le connais pas par coeur

Re: dosage des chlores par la methode au thiocyanate mercurique [1860]

glups27

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 07/08/2005, 16:19 (Lu 15874 fois)

Bonjour,

Voici mon mod op : d'abord, je trempe la vaisselle que j'utilise dans de l'acide nitrique à 50% pour éliminer les chlores eventuellement présents dans la vaisselle. Ensuite, c'est assez simple : j'ai mes solutions echantillons (le produit que j'analyse dilué dans de l'eau) qui contiennent un peu de soude 8,5% et de l'alcool et en parrallèle, une solution témoin (4ml de solution à 8ppm de chlore + 6ml d'eau).
Pour la réaction, on ajoute 5ml de sulfate ferrique d'ammonium (prépa : 30g + 40ml d'acide nitrique + eau qsp 100ml), puis 2ml d'acide nitrique concentré et 5ml de thiocyanate mercurique (0.3% m/v) et on attend 20min à 20°C.
On a remis en cause nos préparations de réactifs (toutes les poudres ont été changées pour éliminer tout risque de pollution), on a changé de vaisselle, d'eau.
Bref, on a l'impression d'avoir changé tout ce qu'on pouvait changer et on ne comprend toujours pas pourquoi ça ne fonctionne pas!
Je connais le principe de la manip : le mercure du thiocyanate mercurique est capté par les ions Cl- et le thiocyanate forme alors(en présence d'acide nitrique) un complexe avec les ions Fe3+ du sulfate ferrique (du thiocyanate de fer) qui est coloré et absorbe entre 450 et 500nm.
Je n'arrive pas à trouver qu'est ce qui pourrait bien interférer dans cette réaction.
Si tu peux m'aider, merci!!!

Re: dosage des chlores par la methode au thiocyanate mercurique [1861]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/08/2005, 17:38 (Lu 15872 fois)

Si tu as un coloration rouge c'est que tu as formé Fe(SCN)2^+ (rouge) trop concentré!

Mais en fait, je ne vois pas pourquoi, quand Fe3+ est mis en présence de Hg(SCN)2 il ne se formerait pas spontanément Fe(SCN)2^+ (à moins que Hg(SCN)2 soit très insoluble mais je n'ai pas données sous la main).

De plus HgCl2 est relativement soluble...

Je ne comprend pas très bien cette technique...

En fait je ne comprend pas en quoi Cl- présent en solution libère SCN- en solution, mais je vais regarder si je trouve des données de solubilité pour comprendre

Re: dosage des chlores par la methode au thiocyanate mercurique [1862]

glups27

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 07/08/2005, 18:02 (Lu 15871 fois)

Les récations sont les suivantes :
2Cl- + Hg(SCN)2 ------> HgCl2 + 2SCN-
SCN- + Fe3+ ------> Fe(SCN)2+

Apparement c'est une technique assez fréquemment employée notamment pour les analyses des eaux.
je ne comprends pas tout non plus et si j'avais le choix, j'en prendrais une autre!!!

Sachant que mon témoin (je mets mes essais à part car par définition, je ne connais pas leur teneur en chlore) a une coloration inhabituelle, cela signifie soit que j'introduis involontairement des chlores au cours de la manip (vu les précautions prises, je ne vois pas où), soit (peut-être???) qu'un autre ion agirais de la même façon que le Cl- et ainsi donnerais une coloration rouge trop foncée (mais je ne sais pas si c'est possible et quel ion???), soit j'ai une réaction annexe qui se passe avec le fer (j'imagine qu'il n'y a pas que le Fe(SCN)- qui est rouge) mais quoi et pourquoi???

A la base je ne suis pas chimiste mais plutôt biochimiste, donc j'avoue que dès qu'on est dans de la chimie pure, je patauge un peu!..

Re: dosage des chlores par la methode au thiocyanate mercurique [1863]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/08/2005, 18:06 (Lu 15869 fois)

mélange simplement Hg(SCN)2 avec Fe3+ pour voir si cela fait deja une coloration rouge ou pas (sans Cl-)

Je vais chercher pour trouver une solution à ton probleme

Re: dosage des chlores par la methode au thiocyanate mercurique [1866]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/08/2005, 18:21 (Lu 15868 fois)

Je viens de comprendre en consultant mes bouquins de chimie analytique.

En fait Hg(SCN)2 est soluble mais ne se dissocie pas en solution.
Et Cl- vient libérer SCN-

Donc oké avec toi.

Mais moi j'ai trouvé un mode op différent et ils disent que c'est valable pour des concentrations en Cl- de 0.05 à 5 mg/l.
(Attention, les ions I- et Br- vont avoir le même effet que Cl- aussi!)

Evite aussi la soude, parceque si ta solution n'est pas assez acide que pour éliminer cette soude, Fe(OH)3 précipite verdatre.

J'ai trouvé un autre mode op :

Solutions :
*Acide perchlorique :
Mélanger un volume d'acide perchlorique (72%) avec un volume d'eau

*Hg(SCN)2 saturé :
1g de Hg(SCN)2 dans 1l d'éthanol, bien agiter, filtrer la solution après 24h

*Fer(III)
6g de Fe(NO)3.9H2O dans 100ml de la solution d'acide perchlorique précédement réalisée. Filtrer apres 24h

*Solution standard :
Réalisée avec NaCl séché pendant 2h à 140-200°C, et de l'eau.

MODE OP:

Tranferer 25ml de solution de Cl- dans un erlen de 100ml, ajouter 5ml de solution de Hg(SCN)2 et 2ml de la solution de Fe(III). Bien agiter soigneusement, sans perdre de matière (l'idéal est de faire cela dans des jaugés et de completer aux trait de jauge avec de l'eau, mais cela fait une dilution en plus dans les calculs)

Attendre 20minutes après le mélange, lire l'absorbance à 460nm

le blanc est : 25ml d'eau + 5ml Hg(SCN)2 + 2ml Fe(III)

Voila :)


Re: dosage des chlores par la methode au thiocyanate mercurique [1867]

glups27

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 07/08/2005, 18:37 (Lu 15865 fois)

J'ai pas le droit de changer mon mod op (je travaille dans une entreprise pharmaceutique et c'est réglementaire : on ne badine pas avec la réglementation pharmaceutique même si celle-ci est nulle!...)

Je vais essayer de mélanger mes réactifs pour voir si c'est rouge ou pas!

Si les ions Br- et I- agissent de la même façon, je dois peut-être chercher dans cette direction...

En tout merci beaucoup

Re: dosage des chlores par la methode au thiocyanate mercurique [1868]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/08/2005, 18:53 (Lu 15863 fois)

En plus si tu obtiens du rouge (style rouge sang) c'est que tu as une solution trop concentrée en Cl-, essaye de la diluer avant de faire le test.

Au sinon pour faire ton étalonnage tout va bien?

Re: dosage des chlores par la methode au thiocyanate mercurique [1869]

glups27

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 07/08/2005, 19:07 (Lu 15860 fois)

Je ne fais pas d'étalonnage (si tu entands pas étalonnage une gamme étalon). Mon test est un essai limite, c'est-à-dire que j'ai un témoin qui correspond à la valeur limite que mes essais ne doivent pas dépasser... et mon témoin ne marche pas!

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que c'est une manip que je fais assez souvent (environ 1 fois tous les 1 à 2 mois) et je n'ai jamais rencontré ce problème sans prendre de précautions particulières!

Je me demande si le sulfate ferrique d'ammonium (FeNH4O8S2 + 12H2O) est un réactif instable ou pas (on le conserve à l'abri de la lumière et il est préparé le jour de l'analyse). J'avoue qu'avec ma collègue avec qui je fais la manip, on le mets en doute (même si on l'a déjà changé)...

Re: dosage des chlores par la methode au thiocyanate mercurique [1870]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/08/2005, 19:38 (Lu 15858 fois)

non le sulfate de Fe3+ est très stable.

il n'y a pas eu une erreur sur les concentrations lors de la fabrication des solutions?

Peut etre demande à ta collègue de faire les solutions ou bien mieux, faites les solutions, séparéments de votre coté. Quand un erreur arrive, il faut tout reprendre depuis le début.

Mais visiblement si tu as un complexe rouge sang, c'est qu'il se forme trop de Fe(SCN)2^+ !

Donc il y a libération de trop de SCN-

Peut etre que tu as une solution en Hg(SCN)2 trop concentrée ou bien que ton étalon limite contient trop de Cl- ou encore, tu as contaminé ton milieu avec des ions I-, Br- ou bien Cl- mais je ne vois pas à quel moment


Re: dosage des chlores par la methode au thiocyanate mercurique

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/08/2005, 10:07 (Lu 15852 fois)

Si tu n'obtiens pas de coloration rouge, c'est peut-être que ton échantillon (dont tu ne dis rien) contient un agent complexant qui forme un complexe plus stable avec le Fer(III) que le ion thiocyanate. Le ion fluorure par exemple forme un tel complexe. Et il y en a bien d'autres.



Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact