Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

CO et liaisons . [1831]

chrome VI

Voir son profil

190 messages postés


Posté le : 06/08/2005, 10:44 (Lu 11114 fois)

Bonjour , comment le carbone du monoxyde de carbone parvient il à faire deux liaisons avec deux centres métalliques bien que ce carbone ne possède qu'un seul doublet libre?
Ces deux liaisons sont elles des liaisons covalentes datives ou bien des liaisons covalentes non datives ?
Merci d'avance .


Re: CO et liaisons . [1833]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/08/2005, 11:04 (Lu 11112 fois)

Tout d'abord, attention ! C et O ne sont pas des centres métalliques !
Et ensuite le carbone n'a pas, comme tu le dis, un doublet de libre. Le Carbone est entouré de 4 électrons indépendant, sans aucun doublet.

Ceci dit, pour expliquer la structure de CO, il y a plusieurs voies. Toutes doivent arriver à disposer 3 liaisons entre C et O, avec une charge positive sur O et une négative sur C.
On peut procéder pédagogiquement en deux temps : d'abord une double liaison C=O, qui laisse deux électrons libres sur l'atome C, puis :
- faire une colvalence dative entre C et O, en priant l'atome O de déplacer un de ses doublets non partagés pour le mettre entre C et O. Avec cela les deux atomes C et O suivront la régle de l'octet.
- prier l'atome O de céder un de ces électrons à l'atome C, afin que celui-ci, devenu ainsi négatif puisse faire une 3ème liaison avec l'atome O (devenu positif).
Il y a d'autres approches. Je ne suis pas sûr que quelqu'un puisse prouver que l'une soit meilleure soit meilleure que l'autre.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: CO et liaisons . [1834]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/08/2005, 11:11 (Lu 11111 fois)

Je pense que Maurice ce trompe. Chrome IV demande comment le CO ligande un métal.

Le CO est un élément un peu particulié.

Bien je vais essayer de t'expliquer cela simplement.

CO possède un doublet libre sur le C. Seulement ce doublet se trouve dans des orbitales antiliantes (il a donc tout intéret à faire une liaison de coordination avec ces électrons vu qu'ils sont antiliants).

Seulement, le CO possède des orbitales pi* vides. Et souvent, le métal peut les remplir en faisant une rétrodonnation (backbonding en anglais).

En conclusion la liaison C---O se renforce en donnant ses électrons dans les sigma* (le doublet du C) (Orbitales LUMO)
Mais la liaison se déforce plus quand il recoit à nouveau des électrons dans ses orbitales pi*. (Orbitale HOMO)

Malheureusement la HOMO est plus déstabilisante que ce que l'on gagne avec la LUMO et si on regarde par spectroscopie, on va voir que la fréquence de vibration du C-O diminue quand il est complexant. La liaison est donc allongée

Re: CO et liaisons . [1836]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/08/2005, 11:25 (Lu 11106 fois)

Il ne faut pas dire que Maurice se trompe. Il a tout simplement mal compris la question. Il a répondu à la question de décrire la structure de CO.

Ceci dit, il me semble que Faust aussi ne répond pas non plus à la question posée. Faust explique comment CO se lie à un atome de métal, et il le fait très bien. Mais Chrome VI demande comment CO se lie à deux atomes de métaux. DEUX. As-tu la réponse, Faust ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: CO et liaisons . [1837]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/08/2005, 11:34 (Lu 11104 fois)

oui Désolé, au temps pour moi!

Quand CO ponte deux centres métaliques, il donne simplement un électron à chacun des deux centres et non plus deux.

On peut voir le même phénomène avec des halogènes, comme Cl qui donne un électron à un centre métalique et deux électrons à un deuxième.

Re: CO et liaisons . [1838]

chrome VI

Voir son profil

190 messages postés


Posté le : 06/08/2005, 12:05 (Lu 11103 fois)

La dernière réponse de Faust répond bien à ma question mais toutes les réponses que vous avez écrites m'ont appris de nouvelles choses . Je vous remercie tous .
Il me reste un problème , selon la dernière explication de Faust , on peut dire que le carbonyl n'est pas un ligand puisqu'il n'a pas donné son doublet libre à un seul centre métalique , il a choisi de faire deux liaisons covalentes non datives avec deux centres métalliques .
J'ai trouvé , dans un livre , la phrase suivante :"Sur les 8 ligands carbonyles de Co2(CO)8 , 6 sont unicoordinants(groupes terminaux ) et 2 bicoordinants de pontage ." selon cette phrase le CO qui lie deux centres métaliques est considéré comme étant un ligand .
JE suis perdu entre l'explication de Faust ( de laquelle j'ai déduit que lorsque CO est lié à 2 centres métalliques il n'est pas un ligand) et entre la phrase du livre qui considère qu'un CO lié à deux centres métalliques est bien un ligand .
Comment concilier ces deux idées?
Merci .

Re: CO et liaisons . [1839]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/08/2005, 12:15 (Lu 11101 fois)

C'est bien un ligand tout simplement parcequ'il donne un électron qu'il ne met pas en commun directement. Cet électron va dans des orbitales d vides du métal.

Si tu veux il faut voir cela comme ce qu'on appel "le banana bond" typique pour les espèces de Bore.

Imagine que ton CO donne son doublet à un métal, puis la femto seconde d'après, à un autre centre métalique. Il y a un flip flap continuel entre les deux centre métalique. En moyenne il y a un électron par centre

Re: CO et liaisons . [1841]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/08/2005, 15:45 (Lu 11098 fois)

A mon tour de poser des questions à Faust. Je reprends sa phrase :
------------------
On peut voir le même phénomène avec des halogènes, comme Cl qui donne un électron à un centre métalique et deux électrons à un deuxième.
-----------------
A quel genre de structure te refères-tu ? Est-ce que tu te refères aux liaisons Al - Cl dans Al2Cl6 ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: CO et liaisons . [1842]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/08/2005, 16:17 (Lu 11095 fois)

Ca ressemble. Dans Al2Cl6 il y a 3 liaisons covalentes des Cl + une de coordination d'un des Cl vers un Al. Mais là il y a don d'un doublet.

Il existe des complexes avec deux centres métaliques qui sont pontés par un ligand comme Cl. On assigne souvent que la coordination se fait comme suit : un doublet vers un centre métalique et l'électron célibataire vers l'autre.

Mais en réalité il faut regarder la chose comme dans les liaisons de B2H6.

Il y un manque d'électrons pour que les liaisons puissent se faire, pour compenser cela, c'est un peu comme si la structure mettait tous ses électrons en commun diminuant ainsi l'impact d'un déficit localisé et permettant de faire des liaisons alors qu'il y a un manque d'électrons



Re: CO et liaisons .

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/08/2005, 20:42 (Lu 11081 fois)

A Faust : Tu peux fournir un exemple concret ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: CO et liaisons . [1854]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/08/2005, 21:23 (Lu 11078 fois)

Voici un exemple que j'ai trouvé dans Inorganic Chemistry de James Huheey

(CO)2Rh(Cl)2Rh(CO)2

Où les 2 Cl sont pontant.



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact