Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Methyl Chloride [17916]

(Eagle)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/06/2006, 20:33 (Lu 9600 fois)

Bonjour, j'ai retrouvé un vieux jouet qui contient un liquide rosâtre.
Sur la boite qui contenait le jouet il est inscrit : CAUTION : contains METHYL CHLORIDE . Do not swallow. Avoid contact with eyes. Keep out of reach of children. Je crois qu'il est aussi connu sous le nom de chloromethane. Je souhaiterais avoir quelques renseignements sur ce liquide. Merce d'avance.

Re: Methyl Chloride

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 10/06/2006, 20:47 (Lu 9593 fois)

Le chlorure de méthyle, CHCl3 est un gaz incolore dans les conditions normales de température et de pression (Température d'ébullition -23.8°C) donc sous le jouet est résistant à la pression, soit c'est autre chose.
Sinon, le chlorométhane est nocif et extrêment inflammable. Il peut bruler en donnant du phosgène (gaz toxique), du chlorure d'hydrogène (particulièrement corrosif) et du monoxyde de carbone (toxique).

Un autre liquide qui pourrait convenir est le chlorure de méthylène (dichlorométhane CH2Cl2). Il est liquide dans les conditions normales.
C'est un produit nocifs pouvant entrainer des effets irréversibles...

C'est quoi comme type de jouet ?

Milamber.

Re: Methyl Chloride [17936]

(Eagle)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/06/2006, 21:21 (Lu 9587 fois)

C'est une sorte de sablier en verre, où se trouve le liquide. Le principe du jouet est de le tenir d'une main et le liquide monte dans la deuxieme partie du sablier .
Je pense que c'est a cause de la chaleur que degage la main qu'il monte dans la deuxieme partie du sablier . ( mercie pour ta reponse )

Re: Methyl Chloride [17937]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 10/06/2006, 21:25 (Lu 9583 fois)

Je connais ce jouet, j'en ai un, mais il fonctionne principalement avec de l'alcool je crois, non ??Du moins c'est ce qu'on m'a toujours dit, peut etre est-ce une idée recu !

Re: Methyl Chloride [17938]

(Eagle)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/06/2006, 21:31 (Lu 9578 fois)

En tout cas sur la boîte il est insrcit en anglais que le jouet contient du Methyl Chloride . De quelle couleur est le liquide que contient ton jouet ?

Re: Methyl Chloride [17960]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/06/2006, 00:23 (Lu 9560 fois)

CHCl3, c'est pas du chloroforme ou trichlorométhane ?

Re: Methyl Chloride [17970]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/06/2006, 01:06 (Lu 9556 fois)

Chlorure de méthyle : CH3Cl, en effet.

La couleur vient d'un colorant qu'on a ajouté et non du solvant, donc ça n'a rien à voir ! Ces solvants là sont incolores.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact