Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

L'hydrogène

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 01/08/2005, 18:41 (Lu 9499 fois)

Bonjours,
Pourquoi l'hydrogène est-il placé dans la colonne des métaux alcalins du tableau périodique alors qu'il est considéré en chimie comme un gaz?

Re: L'hydrogène [1708]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/08/2005, 19:03 (Lu 9497 fois)

En fait, dans certains livre de chimie, ils considèrent que H2, s'il est mis dans des conditions telles qu'il devient solide, peut etre considéré abusivement comme un métal.

Mais il est surtout dans la premiere colonne car il n'a qu'un seul électron dans sa dernière orbitale remplie s

Re: L'hydrogène [1714]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 01/08/2005, 19:30 (Lu 9495 fois)

Attention pmosi, à ne pas confondre "élément" et "corps simple". L'hydrogène n'est pas un gaz, c'est juste un élément. Si tu veux parler de gaz, alors faut dire "dihydrogène". Je râle assez contre ces tables périodiques qui affichent des points de fusion et d'ébullition dans les cases des éléments, ça embrouille les étudiants plus qu'autre chose !!

Pour en revenir à ta question, on a l'habitude de dire que l'hydrogène ne fait pas partie de la famille des métaux alcalins, même s'il est dans la même colonne... Les métaux alcalins ne commencent qu'à partir du lithium.

Dans certaines tables on le trouve dans la colonne des halogènes, car il lui manque un électron pour avoir une couche complète.
Dans d'autres tables, on ne se mouille pas et on le place au centre, au dessus des autres éléments, car il est tantôt réactif comme les alcalins, tantôt comme les halogènes. Il est plus électronégatif (2,2 sur l'échelle de Mulliken) que les alcalins, mais moins que les halogènes.

Sur le fait que l'hydrogène solide sous pression peut présenter un caractère métallique, ça a dû être montré expérimentalement.
Par la théorie des bandes, on peut aussi trouver que c'est un métal, lorsqu'il est comprimé. M'enfin si on va par là, pour n'importe quel corps comprimé suffisamment, on peut faire croiser les bandes de valence et de conduction, et donc obtenir un état conducteur ayant les propriétés d'un métal... donc ça ne veut plus rien dire...

Re: L'hydrogène [1716]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 01/08/2005, 20:10 (Lu 9494 fois)

Donc, certains gaz étant dans un millieu ayant des pressions et des températures différentes de celles se trouvant sur terre, obtiennent des propriétés métaliques?

Re: L'hydrogène [1750]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 02/08/2005, 13:19 (Lu 9480 fois)

La pression atmosphérique sur Terre et la température ambiante ne sont qu'un cas particulier. Nous sommes habitués dans cet environnement, à rencontrer du diazote gazeux, de l'eau liquide, du mercure liquide, du plomb solide.

Mais si tu habitais sur la planète Mercure (pure hypothèse !!), où il fait plus chaud, alors tu serais sûrement habitué à ce que le diazote soit un gaz, le mercure soit un gaz aussi, l'eau serait un gaz aussi, et le plomb serait liquide. Et tu te demanderais "mais alors il parait qu'ailleurs dans l'univers, le mercure peut être un métal sous sa forme liquide" !

Si tu étais sur Pluton, le diazote serait liquide (ou solide je n'en sais rien), le mercure serait solide (et tu pourrais en faire un marteau), l'eau serait solide (glace), le plomb serait toujours solide, mais cette fois-ci il serait plus résistant, à tel point que tu pourrait fabriquer des cloches en plomb et elles sonneraient fort bien ! (ce qui n'est pas possible sur Terre car le plomb est trop mou pour tinter !)

L'état physique des corps change avec la pression, la température. Pourquoi ne pas imaginer, alors, une planète très froide où il règne des pression incroyablement fortes, sur laquelle il y aurait de l'hydrogène métallique !
On a pu recréer en laboratoire ces conditions-là, et l'hydrogène semble effectivement être un métal.


Mais est-ce que TOUS les gaz, s'ils sont assez comprimés, deviennent des conducteurs ?
En fait, l'hydrogène a quand même de fortes prédispositions à devenir un métal : il n'a qu'un seul électron sur sa couche 1s. Ce qui fait que lorsqu'on considère une infinité d'atomes d'hydrogènes disposés selon un réseau cristallin, alors toutes les couches 1s de tous les atomes se combinent pour former ce qu'on appelle une bande d'énergie. Dans ce cas, puisqu'il n'y a qu'un seul électron sur la 1s, cela conduit à une bande d'énergie à moitié remplie d'électrons... ce qui a pour conséquence un matériau conducteur de l'électricité.
Mais cela ne serait pas forcément vrai pour d'autres gaz...

Re: L'hydrogène [1724]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/08/2005, 21:24 (Lu 9490 fois)

Tout à fait, philippe

Re: L'hydrogène [1751]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 02/08/2005, 14:39 (Lu 9477 fois)

C'est intéressant, donc dans l'espace ou sur d'autre planète les réactions chimiques que l'on connait seraient différentes.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact