Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

extraction nicotine

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/05/2006, 02:05 (Lu 20323 fois)

Commentaire :  toxicité ?


J'aimerai en savoir plus sur la toxicité de la nicotine ,

d'apres un ami des jeunse aurai extrai la nicotine d'une paquet complet de cigaret , en aurai eu sur les doit et en portant sans le faire expres de la nicotine a leur boughe (dose infime) serai mort dans l'instant !

Ceci pourait'il etre vrai ?



Re: extraction nicotine [16703]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/05/2006, 03:14 (Lu 20322 fois)

salut
oui il pourais être vrai
la dose létal 0.06 mg
en théorie si quel quun mangerais 3 cigarette remplit de tabac
suffirait pour tuer 1 personne
bye

Re: extraction nicotine [16707]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/05/2006, 09:59 (Lu 20313 fois)

En effet, la nicotine pure est un poison ! La quantité contenue dans une cigarette est 10 fois supérieure à ce qui est inscrit sur le paquet, car ce qui est inscrit sur le paquet n'est que la partie qui est fumée. Le reste est dégradé par la chaleur du foyer.


Re: extraction nicotine [16710]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/05/2006, 14:09 (Lu 20303 fois)

salut
j'ai un manuel qui montre les extraction et il parle de la nicotine
et les protection ne son pas exagerer
masque respiratoire,gant,sarot,hotte aspirateur,lunette de sécuriter,ect...
bye


----------
Edité le 30/05/2006 à 14:10 par bucilol

Re: extraction nicotine [16716]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/05/2006, 17:25 (Lu 20281 fois)

En gros qi mon voisin est de trop jlui fait lmanger 3 clops ? lol !

En fait je voulais deja pas trop tenter l'extraction , et la c'est encore pire !

Merci d'avoir répondu a ma question !

Re: extraction nicotine [16802]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 31/05/2006, 07:52 (Lu 20258 fois)

En fait, si on prend les précautions nécessaires, les risques sont tout de mêmes assez réduits...
De plus, il ne faut pas oublier de sa laver les mains après avoir enlevé ses gants et après avoir fini une manip...

Pour expliquer la rapidité de la mort, la bouche et surtout la langue et la région qui se situe en dessous est très largement vascularisée. Ainsi le poison passe plus rapidement dans l'organisme et la mort peut survenir en quelques minutes.

Milamber.

Re: extraction nicotine [16814]

(matt le chimiste)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 31/05/2006, 15:46 (Lu 20244 fois)

Bonjour à tous,
Il y a quelques petites erreurs dans vos dose létales, d'après le Merck Index, la dose létale sur une souris est de 0,3mg/kg en intraveneuse et de 230mg/kg oralement, donc la nicotine n'est pas tant toxique que cela, étant donné qu'il y a approximativement 2 à 8% de nicotine dans le tabac, faites le calcul, si le tabac d'une cigarette pèse exactement (en général) 600mg (ou 0,6g), il en faudrait donc beaucoup (avec une moyenne de 5% de nicotine) pour tuer quelqu'un avec des cigarettes oralement! Mais il est évident qu'il faut faire cette extraction avec beaucoup de prudence, et étant donné la volatilité de la nicotine, je ne peux que déconseiller de l'extraire par distillation d'une macération de tabac. Il est plus facide de l'extraire avec de l'éther diéthylique et une solution d'hydroxyde de sodium, ce qui est parfaitement réalisable.
Et je peux aussi conseiller d'utiliser des feuilles de Nicotina rustica (fraîches), et non de tabac commercial vu les additifs nombreux.
Pour ce qui en est, il est évident de ne pas ingerer la nicotine pure (même pas pour se "shooter"!).

Et n'oublions pas que en ce jour, mercredi 31 mai, c'est la journée mondiale sans tabac...



Re: extraction nicotine [16833]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 31/05/2006, 20:25 (Lu 20216 fois)

L'extraction marche bien aussi par entraînement à la vapeur d'eau.


----------
Edité le 16/06/2006 à 10:06 par darrigan

Re: extraction nicotine [16854]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/06/2006, 00:19 (Lu 20197 fois)

je pense a toput les merdeus qui prennent la navette du lycée avec moi et qui fume de la merde sisi (du shit ou de la beu)
1 - ca pu !
2 - ya facil 10 petard dans le bus
3- ca me saoul des le matin ca me file la nausé ... bweuuu , et bien sur le conducteur dit rien !

Re: extraction nicotine [18870]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 16/06/2006, 09:04 (Lu 20122 fois)

La nicotine etant un alcaloide intuitivement j'aurais proposé une acidification par exemple à l'acide sulfurique dilué, reaction pendant un temps suffisant pour permettre la dissolution du sel, filtration pour extraire l'eau mere.
Ajout de soude, et extraction avec un solvant.


A l'opposé j'ai lu qu'on prenait de l'alcool bouillant.

Par contre l'entrainement à la vapeur me laisse un peu perplexe, est ce que darrigan peut expliquer pourquoi ici c'ets interessant ?

Quand à l'ether et à la soude, est ce un avatar de la première methode que j'ai donné ?


----------
Edité le 16/06/2006 à 09:18 par abar

Re: extraction nicotine [18881]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/06/2006, 10:12 (Lu 20111 fois)

La nicotine est très volatile à 100°C, de plus elle n'est pas miscible à l'eau.

Voilà le protocole qu'on utilise en TP pour l'extraire et la doser :

Citation
Les alcaloïdes forment une grande famille de composés naturels issus de plantes. La plupart sont très toxiques mais utilisés en médecine pour leurs effets cardiotoniques, analgésiques ou encore stupéfiants. Par la technique d'entraînement à la vapeur d'eau, vous tenterez d'extraire d'une cigarette un célèbre alcaloïde toxique, la nicotine. Vous la doserez ensuite par spectroscopie UV et comparerez avec les indications portées sur le paquet.

- Extraction par EVE
Pesez avec précision le tabac d'un cigarette et introduisez-le dans le ballon intermédiaire du montage EVE. Ajoutez 40 cm3 d'une solution d'hydroxyde de sodium à 30%.

Procédez à l'entraînement à la vapeur d'eau pendant 1h.

Acidifiez à l'aide d'une solution d'acide chlorhydrique à 2,5 mol/L le distillat de façon à obtenir 1 L de solution à 0,05 mol/L en HCl.

- Dosage par spectroscopie UV
Pour fabriquer la solution étalon, pesez avec précision une goutte (avec la pipette Pasteur) de nicotine pure dans un bécher. Diluez cette goutte avec la quantité d'acide chlorhydrique 2,5 mol/L permettant, après dilution, d'obtenir 1 L de solution à 0,05 mol/L. Versez dans une fiole jaugée de 1 L, rincez plusieurs fois le bécher à l'eau distillée et versez les eaux de rinçage dans la même fiole. Complétez à 1 L avec de l'eau distillée.

Mesurez les densités optiques à ?=261 nm de la solution étalon et du distillat. En déduire la concentration en nicotine du distillat. Le "blanc" sera constitué du solvant et des composés annexes, sauf de la nicotine.

- Résultats
Déterminez la masse de nicotine contenue dans la cigarette et évaluer son incertitude. Comparez avec l'indication du paquet et faire un commentaire.

Conclure sur l'ensemble de ce TP.


Re: extraction nicotine [20960]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 06/07/2006, 19:25 (Lu 20038 fois)

J'ai vendu de la nicotine pur qui était un liquide limpide brunissant avec le temps ceci lorsque j'étais dans des labos pharmaceutique. c'est un liquide à odeur très forte de tabac. ce produit était une commande qui servait à chasser le crocodile avec des cartouches spécial empoisonnant l'animal mais en conservant certaine propriété a sa peau. La nicotine est extraite par l'ether du tabac après avoir été libérée par une base forte agissant sur du tabac séché. L'ether est ensuite chassé avec prudence. La molécule s'oxyde facilement à l'air. C'est un poison très violent.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact