Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Dosage silice [16107]

thibault

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 23/05/2006, 13:10 (Lu 5756 fois)

Bonjour,
Je dois alider une méthode de dosage de la silice par colorimétrie.
Pour cela je réalise une courbe d'étalonnage avec du métasilicate de sodium: Na2SiO3,9H2O, comme est indiqué sur la norme.
J'ai besoin aussi de vérifier un point a partir d'une autre solution. J'utilise alors 2 produits que j'ai a disposition: le Na2SiO3,9H2O et le (NH4)2SiF6. je trouve alors des concentrations non concordantes.
Comment peut on expliquer cela.
Les réaction mises en jeu sont silice+molybdate d'ammonium (milieu acide) puis réduction par l'acide ascorbique.

Merci d'avance de votre aide

Re: Dosage silice [16110]

chrisv

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 23/05/2006, 14:12 (Lu 5747 fois)

Bonjour,

je ne comprend pas tout dans la méthode. Pour faire ton étalonnage, tu utilise le métasilicate de sodium à une concentration donnée. Pour vérifier l'étalonnage, il est déjà possible de repasser la même solution, mais en mode "analyse" et tu dois retrouver la même chose.
Ensuite, pour valider un autre point, tu peux prendre ta solution de calibration, la diluer 2 fois et faire l'analyse, pour voir si tout concorde. Je ne vois donc pas l'intérêt d'utiliser le (NH4)2SiF6 (ou du moins, je n'ai peut-être pas compris son utilité).

N'hésite pas si tu as encore un pb.


Carpe Diem

Re: Dosage silice [16113]

thibault

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 23/05/2006, 15:05 (Lu 5742 fois)

Pour etre sur que la solution que j'utilise est bonne, je dois vérifier que ceci concorde avec une solution d'une autre marque (procédure du laboratoire dans lequel je travaille). Or ce n'est pas le cas pour l'instant et je me demande si cela peut provenir du produit (et duquel)
Merci

Re: Dosage silice

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/05/2006, 15:24 (Lu 5738 fois)

et si ca venait bêtement d'une erreur de calculs de ta part?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact