Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Concours d'admissibilité INRA [15672]

bichon63

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 16/05/2006, 17:19 (Lu 4612 fois)

Je suis en train de préparer les concours de préparateur en Biologie. Dans les annales j'ai trouvé un exercice que je n'arrive pas à résoudre . Si quelqu'un a une idée je vous remercie par avance. En voici l'intitulé: Vous avez les solutions concentrées suivantes (Tris-HCl, pH 7.4 ; 10mM) et (EDTA 1 mM)
Pour préparer un tampon (tris 10mM pH 7.4 ; EDTA 1mM) quel volume de chacun des constituants utilisez vous pour préparer un litre? Merci a tous pour vos réponses.

Re: Concours d'admissibilité INRA [15706]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 16/05/2006, 20:20 (Lu 4592 fois)

Salut, qu'est ce que ton tris HCl?
Et connais tu les pKa de l'EDTA?
tu risque d'en avoir besoin :
c'est un tetra acide:
les pKa sont: 2.0/2.7/6.2/10.3
Est ce que ta solution de tris HCl a un pKa?
Et quel est le pH de la solution tampon que tu veux préparer?
Parce que pour l'instant, je ne vois pas...


Re: Concours d'admissibilité INRA

bichon63

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 16/05/2006, 20:46 (Lu 4586 fois)

En fait, c'est l'intiltulé exact de l'exercice. Je ne pense pense pas qu'on doit utilisé le pKa pour ce problème car il n'est pas fournit. Et de tête des pKa j'en connais pas. Je pense plus qu'il s'agit un problème de reflexion, mais bon je n'y arrive pas. c'est quand même gentil de t'être penché sur mon problème . En fait ce qui me choque c'est que dans la solution fille on doit retrouver les concentrations des solutions mères. Ce qui ne me semble pas logique vu que si on les mélange ca devrait les diluer.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact