Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

NaCl [1332]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 15/07/2005, 00:14 (Lu 22960 fois)

2 questions, dont une un peu "niaise".

Pourquoi les limaces fondent quant on les poudre de NaCl, cela marche-t-il avec n'importes quels sels, comme le CaCl2?

Et pourquoi est-il deconseillé de mettre de l'aluminium en contact avec du sel de cuisne, que donne l'équation de Al+NaCl?


Neradol

Re: NaCl [1506]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 26/07/2005, 22:18 (Lu 22945 fois)

Pour la première, est.ce parce que le NaCl attaque les gasteropodes car ils ont un corps humides et que le sel de cuisine et "avide" de cette petite humidité?


Neradol

Re: NaCl [1514]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/07/2005, 07:58 (Lu 22944 fois)

Oui en fait, c'est à cause du phénomène d'osmose : lorsque deux solutions de concentrations différentes sont mises en contact à travers une parois poreuse (par exemple l'intérieur d'une cellule vivante avec le milieu extérieur, séparés par la membrane cellulaire), alors l'eau va avoir tendance à diffuser du milieu le moins concentré vers le milieu de plus concentré, de manière à essayer d'égaliser les concentrations. C'est cela l'osmose.
Donc si tu saupoudre de sel (quelconque, NaCl ou CaCl2) une limace, alors tu vas forcer l'eau de la limace à sortir ! Ainsi tu vas déshydrater la pauvre limace est la faire mourir...

Mais c'est grâce aussi à ce système que l'on peut conserver des aliments comme le jambon (salé), les fruits confits (au sucre), les cornichons (au vinaigre), etc. On chasse l'eau de l'intérieur de l'aliment en l'immergeant dans une solution concentrée d'autre chose (sucre, sel, vinaigre...)

Re: NaCl [1516]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 27/07/2005, 09:21 (Lu 22943 fois)

Ok, d'accord et merci ! Plus le sel est anhydre, plus l'effet d'osmose est agressif.







Neradol

Re: NaCl [1525]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/07/2005, 11:52 (Lu 22941 fois)

Oui en quelque sorte. Mais l'osmose est surtout définie entre des solutions de concentration différentes. Avec un sel anhydre et en poudre, c'est vraiment de l'osmose extrême !!

Re: NaCl [1530]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 27/07/2005, 22:09 (Lu 22935 fois)

L'aluminium est un métal qui a la propriété curieuse de se recouvrir d'une couche fine, transparente et étanche d'oxyde d'aluminium dès qu'il est au contact de l'air, selon la réaction :
4 Al + 3 O2 ---> 2 Al2O3
De plus cette couche a la même masse volumique que l'aluminium. Donc si une rayure apparait sur un morceau d'aluminium, l'oxyde d'aluminium (qu'on appelle aussi alumine) se reforme aussitôt et arrête l'oxydation ultérieure. Une feuille d'aluminium est donc un sandwich d'aluminium pris entre deux couches d'alumine.
La même chose se produit dans l'eau, mais la réaction est alors :
2 Al + 3 H2O ---> Al2O3 + 3 H2
Par contre, si l'aluminium se trouve dans de l'eau salée, il se forme la réaction, assez lente il est vrai :
Al2O3 + 8 NaCl + 3 H2O ---> 2 NaAlCl4 + 6 NaOH
Seulement voilà. Ces deux produits sont solubles dans l'eau. Donc à la première rayure, l'aluminium est au contact de l'eau, et il n'est plus protégé par la couche d'alumine. Il s'attaque et se corrode vite. On dit souvent que l'eau salée est la mort de l'aluminium !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: NaCl

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 28/07/2005, 09:47 (Lu 22928 fois)

Donc en plaçant de l'aluminium dans de l'eau, on obtient par réaction assez lente du dihydrogène?

Re: NaCl [1563]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 28/07/2005, 22:32 (Lu 22922 fois)

Non. L'aluminium métallique n'attaque pas l'eau.
Mais il attaque l'eau salée, oui !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: NaCl [1613]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 30/07/2005, 18:02 (Lu 22911 fois)

Pourquoi l'aluminium ne devrait-il pas en théorie attaquer l'eau simple, car étant plus réducteur que l'hydrogène?


Neradol

Re: NaCl [1619]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/07/2005, 18:35 (Lu 22905 fois)

Parcequ'il a une couche d'oxyde d'aluminium autour de lui qui l'empeche de réagir. C'est pour ca que l'alu ne rouille pas à l'air libre. Il y a passivation, on forme une couche de Al2O3 en surface qui stoppe les phénomènes redox à la surface du métal et empeche d'aller plus à coeur ou il pourrait y avoir destruction du métal

Re: NaCl [1641]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 31/07/2005, 00:53 (Lu 22886 fois)

Peut-on placer un morceaux d'aluminium qui provient de papier alu, dans l'eau saléee t attendre la réaction?
J'ai placé il y a3 jours un morceaux de papier alu, dans de l'eau salée ( où le sel a été parfaitement dissous) et refermé mon récipient avec du film alimentaire.
Mais voilà, il ne se passe rien, dois-je attendre, car la réaction est extrêmemnt lente? Rajouter du NaCl même si il ne se dissoudra plus car étant en excè? Griffer mon papier alu et découvrir mon récipient?

Merci de m'éclairer sur ce point...

----------
Edité le 30/08/2005 à 17:26 par neradol


Neradol

Re: NaCl [2880]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 30/08/2005, 17:28 (Lu 22700 fois)

Peut-on placer un morceaux d'aluminium qui provient de papier alu, dans l'eau saléee t attendre la réaction?
J'ai placé il y a3 jours un morceaux de papier alu, dans de l'eau salée ( où le sel a été parfaitement dissous) et refermé mon récipient avec du film alimentaire.
Mais voilà, il ne se passe rien, dois-je attendre, car la réaction est extrêmemnt lente? Rajouter du NaCl même si il ne se dissoudra plus car étant en excè? Griffer mon papier alu et découvrir mon récipient?

Merci de m'éclairer sur ce point...




Neradol

Re: NaCl [2884]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 30/08/2005, 18:34 (Lu 22694 fois)

Si tu places une feuille d'aluminium dans de l'eau ou de l'eau salée, il devrait y avoir une réaction avec dégagement de gaz H2. Mais cette réaction théorique ne se passe pas car le morceau d'alu que tu trempes dans l'eau a été au préalable trempé dans l'air et s'est recouvert d'une couche étanche et transparente d'alumine Al2O3. Cette couche fait comme un vernis qui empêche le contact de l'eau sur l'aluminium. Pour qu'il y ait contact et attaque chimique, il faut enlever cette couche d'alumine, et le faire sans contact avec l'air, donc par exemple sous l'eau. Si tu raies ton alu sous l'eau avec une lame de rasoir, tu arraches ici et là un peu d'alumine, et la réaction démarre dans la raie. Mais cela ne va pas bien vite. On accélère cette réaction en metatnt un peu de soude NaOH qui dissout Al2O3.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: NaCl [2887]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 30/08/2005, 19:01 (Lu 22691 fois)

1. Mais vous aviez écrit que même avec la couche d'alumine, il y avait réaction selon :
Al2O3 + 8 NaCl + 3 H2O ---> 2 NaAlCl4 + 6 NaOH, non?

2.Et si je veux un dégagement d'H2, je griffe mon papier d'alu pour que l' aluminium réagissent avec l'eau pour donner
2 Al + 3 H2O ---> Al2O3 + 3 H2. N'est-ce pas?

3. Normalement un oxyde réagit avec l'eau pour donner un hydroxyde, alors pourquoi l'alumine, qui est un oxyde ne réagit pas ainsi???

Merci d'avance






Neradol

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact