Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

kit electrolyse [1348]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 16/07/2005, 22:35 (Lu 30089 fois)

Bonjour, est-il possible de se procurer ou de se fabriquer une sorte de kit ou de'installation pour faire des éléctrolyses. Si oui, savez-vous où ou comment?

Et question éléctricité, de quel matériel faut-il disposer?


Merci


Neradol

Re: kit electrolyse [1356]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 16/07/2005, 23:46 (Lu 30088 fois)

Bonjours,
J'ai construit un bac à électrolyse avec des électrodes en carbone provenant d'une pile. C'est pas compliqué à faire. Ou sinon vous pouvez commandez des tubes à essais tubulés chez pierron par exemple. L'électricité m'est fournie par une batterie de 12 v et 12 a alimentée par une cellule photovoltalique.

Re: kit electrolyse [1357]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 16/07/2005, 23:49 (Lu 30087 fois)

il faut donc recuperer les éléctrodes d'une piles, un petit bac et relier les éléctrodes , avec des fils, à une batterie?

Quel genre d'electrolyses a tu pu faire, du NaCl en solution?


Neradol

Re: kit electrolyse [1359]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 17/07/2005, 00:28 (Lu 30085 fois)

Oui c'est à peut près ca,. J'ai fabriqué de NaClOH, KCLOH, CaClOH. J'extrait de l'hydrogène et de l'oxygène de l'eau, et tu peux aussi faire un poste à souder à électrolyse. tu peux fabriquer du chlore...

Re: kit electrolyse [1367]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/07/2005, 21:23 (Lu 30079 fois)

Vous pouvez essayer différentes sortes d'électrolyses avec des électrodes différentes.
Vous pouvez même tenter de faire l'électrolyse de l'acide sulfurique avec des électriodes de platine.

Re: kit electrolyse [1430]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 21/07/2005, 20:38 (Lu 30052 fois)

Bonjour, j'ai tenté unw simple éléctrolyse du NaCl et j'aurais quelques questions et quelques confirmations à avoir...
D'abord: combien d'ampère y a t-il dansune simple pile de 4.5V ( pile cubique avec éléctrodes en cuivre)?

Puis, je voulais rapporter ce qui est arrivé:
En fait j'ai utilisé cette pile de 4.5 V comme générateur, donc une réaction lente qui ne donne pas beaucoup de résultat et j'ai observé que au pôle -, il y avait de l'effervescence, selon moi, c'est le sodium qui à peine créer réagit avec l'eau pour donner le l'hydroxyde de sodium etr un dégagement de dihydrogène:
2Na+2H2O---->2NaOH+H2. Est ce bien cela?
Puis au pôle +, où le chlore doit être attiré, je remarque que dans l'eau se forme une sorte de traînnée blanche huileuse puis l'eau devient verte, si c'est bien du dichlore, pourquoi ce dernier ne s'échappe-t-il pas du récipient et y reste en colorant l'eau en vert?
Puis après une heure, s'est formé au fond du récipient qui est alors rempli de NaOH, une sorte de précipit vert-brunâtre, je suis persuadé que c'est a cause d'éléctrodes en cuivre que j'ai utilisé, mais quel est ce composé, du chlorure de cuivre?pas sûr car de toute façon, il est soluble dans l'êau, alors est-ce de l'hydroxyde de cuivre formé par l'attaque de NaOH sur du Cu---> Cu(OH)2+Na ( --->NaOH)?

J'ai vérifié le pH, qui est evidemment basique ( NaOH), je crois) et je voulais savoir encore comment concentrer la NaOH, en rajoutant du NaCl lors de l'éléctrolyse?

Merci bien d'avoir au moins lu mon pavé...



Neradol

Re: kit electrolyse [1438]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/07/2005, 22:07 (Lu 30050 fois)

Dans l'électrolyse du chlorure de sodium, en solution aqueuse bien sur, il n'y a pas de dégagement de dihydrogène mais de dichlore, toxique par inhalation, très dangereux à odeur salée

Re: kit electrolyse [1444]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 22/07/2005, 08:38 (Lu 30043 fois)

Tu poses des questions impossibles à répondre, à savoir : Combien d'ampères y a-t-il dans une pile? C'est comme si tu demandais combien de kilomètres à l'heure il y a dans une voiture. Les Ampères sont un nombre d'électrons par seconde. Par seconde ! Une pile peut débiter 1 Ampère, un dixième d'Ampère selon comme elle est branchée, selon la résistance du circuit qu'elle alimente. Tu peux calculer le courant avec la loi d'Ohm : U = RI. Si ta pile a 4.5 Volt, U = 4.5 ; et si la résistance R du circuit est grande, tu auras un petit courant I (en Ampère) . Si elle est petite, tu auras un grand courant I.

Dans l'élecrolyse de NaCl, il se forme NaOH et H2 à la cathode, et Cl2 à l'anode. Mais Cl2 attaque le cuivre en formant CuCl2. Puis CuCl2 réagit avec NaOH pour former, non Cu(OH)2 comme tu le crois, mais de l'hydroxychlorure de cuivre CuClOH, qui est une poudre insoluble bleu-verdâtre. De plus, même si il n'y avait pas de cuivre, Cl2 réagit avec NaOH pour former ce qu'on appelle de l'eau de javel, qui est une solution d'hypochlorite de sodium NaClO, au terme de l'équation :
Cl2 + 2 NaOH --> NaCl + NaClO + H2O

Un peu plus haut pmosi indique qu'il a formé des composés comme NaClOH et KClOH. Il est bien gentil de t'annoncer tout cela. Mais il se trompe, et ces composés n'existent pas. Et on peut même facilement montrer qu'ils n'existent pas.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: kit electrolyse [1472]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 26/07/2005, 11:43 (Lu 30019 fois)

D'accord et merci et encore une petite chose:
J'ai écrit qu'il se formait un précipité bleu-verdâtre au fonc du récipient mais avec plus de temps, j'ai découvert que le liquide contenu dans le récipient avait une couleur de rouille et est-ce de l'hydroxychlorure de cuivre?
Et j'ai mélangé un peu et cette fois le liquide devient tout noir. Au "repos" il y a des couches tout au fond de précipité noir ( CuO ?) et en dessus ubne couche de couleur rouille. Le liquide a perdu de sa basisité ( je ne l'ai pas couvert, c'est peut-être à cause de cela...)


Neradol

Re: kit electrolyse [1473]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 26/07/2005, 11:49 (Lu 30018 fois)

Une dernière chose, merci à maurice je n'avait pas pensé que cette question était quelque peu ambigue...
Mais comment calculer la résistance dans l'équation U=RI???


Neradol

Re: kit electrolyse [1482]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/07/2005, 18:48 (Lu 30014 fois)

L'équation U = R.I sert à connaitre la tension exercée par le courant dans un circuit électrique. Pour calculer une résistance, il faut faire l'équation suivante : R = U/I. R en Ohms, U en Volts et I en Ampères...

Re: kit electrolyse [1487]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 26/07/2005, 20:20 (Lu 30012 fois)

oui, mais si je ne connais que le voltage qui est de 4.5 V, comment connaitre la resistance pour en suite connaitre l'ampérage?


Neradol

Re: kit electrolyse [1489]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/07/2005, 20:27 (Lu 30011 fois)

Normalement, si tu utilises une pile ou un générateur, l'intensité en Ampères est indiquée dessus...

Re: kit electrolyse [1492]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 26/07/2005, 20:45 (Lu 30009 fois)

En tout cas sur la pile, l'ampérage n'est pas indiqué dessus, mais bon, voila c'était pour savoir la quantité de NaOH fabriquée, par exemple, grâce à la loi de Faraday...


Neradol

Re: kit electrolyse [1509]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 27/07/2005, 00:04 (Lu 30005 fois)

Ah oui, maurice disait que NaClOH et KClOH n'existait pas car le NaCl et KCl ( et autres métaux alcalins) ne réagissent pas avec l'hydroxyde de sodium?
Quelle en est l'équation qui prouve que pmosi se trompe?


Neradol

Re: kit electrolyse [1534]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 27/07/2005, 23:53 (Lu 29999 fois)

Cl2 + 2 NaOH ---> NaCl + NaClO + H2O.
Comme m'a expliqué maurice, le sodium se dégagent à l'anode réagit directement avec l'eau pour produire du NaOH, le NaOH produit va se répandre dans la cuve électrolytique et une nouvelle molécule en solution apparait. Donc la solution de NaOH atteint l'autre électrode et s'enrichit en NaClO ou NaClOH

Re: kit electrolyse [1538]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 28/07/2005, 00:03 (Lu 29997 fois)

comme tu l a ecrit au dessus,
Cl2 + 2 NaOH ---> NaCl + NaClO + H2O.
et pas NaCLOH


Neradol

Re: kit electrolyse [1547]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 28/07/2005, 00:23 (Lu 29995 fois)

Mais alors, ce n'est pas hydroxyde, et l'on ne peut pas appeler ça hypochlorite de ...

Re: kit electrolyse

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 28/07/2005, 00:26 (Lu 29994 fois)

NaClOH n 'existe pas.

il y a NaOH hydroxyde de sodium

NaClO hypochlorite de sodium mais pas hydroxychlorure de sodium, pour le cuivre, oui, par contre...


Neradol

Re: kit electrolyse [1551]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 28/07/2005, 00:29 (Lu 29993 fois)

D'accord.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact