Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

protides [15068]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 07/05/2006, 12:15 (Lu 15773 fois)

salut
je voudrais savoir si il existe un réactif pour savoir si il y a des protides dans un aliment ou non.
est-il possible de le synthétiser facilement ?
sinon, ou en trouver ?
Merci !

Re: protides [15147]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 07/05/2006, 19:34 (Lu 15758 fois)

Oui, il y a deux réactions classiques et faciles à mettre en oeuvre.
Cependant, les deux ne marchent pas toujours à coup sûr, ou parfois avec autre chose que des protides, donc il est souvent nécessaire de faire les deux pour être sûr...

Réaction xanthoprotéique :
Dans un tube à essai, introduire l'échantillon à tester (viande, oeuf...) et verser dessus de l'acide nitrique de façon à le recouvrir. En chauffant légèrement, une coloration jaune apparaît. Une fois que la couleur est bien vive, retirer l'échantillon, le rincer soigneusement à l'eau. Le mouiller ensuite avec de l'ammoniaque : l'échantillon doit prendre une teinte orangée s'il contient des protides.

Réaction du biuret :
Dans un tube à essai, introduire l'échantillon à tester. Le recouvrir d'une solution de sulfate de cuivre pendant une minute. Rejeter le sulfate, rincer l'échantillon à l'eau. Verser une solution de potasse ou de soude dans le tube sur l'échantillon : il doit prendre une teinte violacée intense s'il contient des protides.

Ces réactions marchent bien avec les protéines, certains gros polypeptides, mais pas avec les acides aminés.

Re: protides [15156]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 07/05/2006, 22:42 (Lu 15747 fois)

MERCI !!!!!!
ces réactions vont m'être trés trés trés utiles !!!!!
pour être sur , y a t'il une réaction qui prouve la présence des acides aminés ?
merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: protides [15174]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/05/2006, 07:24 (Lu 15739 fois)

Il faut utiliser de la ninhydrine, ca révèle très bien les acides aminés. D'ailleurs si tu t'en taches les doigts, tu le verras, les doigts deviennent bleus

Re: protides [15203]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 08/05/2006, 12:36 (Lu 15725 fois)

Ok merci !!!
je vien de faire le test des protides, il marche super bien !
quel est la précision de ce test ?
en fait , j'aimerais savoir si il y a plus de 0,2g de protides dans 100g de prosuit, est-il si précis ???
Merci !!


Re: protides [15216]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 08/05/2006, 13:39 (Lu 15720 fois)

Désolé, mais je ne sais pas à partir de quelle quantité les protides sont décelés... l'analyse quantitative, et non plus seulement qualitative, est plus laborieuse !

Re: protides [15217]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 08/05/2006, 13:46 (Lu 15719 fois)

j'ai fait quelques test, j'en suis à 0.4g/100g et c'est toujours pas détécté ... ( pour l'experience de sulfate de cuivree et de la soude )
sinon comment je peu faire pour un liquide ou un aliment soluble dans l'eau (par ex les biscuits)( pour enlerver le surfate de cuivre ) ?
Merci !

Re: protides [15233]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 08/05/2006, 16:02 (Lu 15710 fois)

J'ai oublié d'ajouter quelques précisions... concernant les échantillons liquides :

la réaction xanthoprotéique ne peut se faire avec les liquides qu'après coagulation à l'acide chlorhydrique.
La réaction du biuret peut facilement s'effectuer en milieu liquide : il suffit de mélanger dans le tube quelques mL de l'échantillon liquide avec un volume égal de soude, puis d'ajouter à la surface juste une ou deux gouttes de solution de sulfate de cuivre : un anneau violet se forme alors.

Re: protides

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 08/05/2006, 16:18 (Lu 15706 fois)

Ok merci !!!

Re: protides [36234]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 24/01/2007, 16:36 (Lu 14486 fois)

Salut à tous !
hé oui je remonte l'un de mes premiers post pour apporter quelque précisions et surtout pour poser une question !
Pour la précision, je dirai que pour la réaction xanthoprotéique, il faut utiliser de l'acine nitrique dans les 30%, (une petite astuce est de mettre d'échantillon dans 5mL d'eau et d'y ajouter 5mL d'acide nitrique à 65%, comme sa sa chauffera tout seul, et la concentration sera bonne), si l'acide est trop concentré aurevoir l'échantillon !

ensuite mas question est la suivante : Comment doser les protides ? maintenant que j'ai le matériel, je me demandais comment faire ? et si c'était possible avec un dosage classique ?(burette) quel produit tritrant utiliser ? comment détécter l'équivalence ? ou alors avec des réactions faisant précipiter les protides ?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact