Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

probleme d'oxydo-reduction

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 08/05/2006, 14:50 (Lu 4405 fois)

Bonjour a tous ! En fait j'essaye de comprendre les oxydo-reduction mais je n'ai pas tres bien compris . Sur wikipedia et sur plusieurs sites que j'ai visité, j'ai compris que c'est une reaction chimique durant laquelle un reducteur donne un electron et un oxydant recoit un electron . Donc si j'ai bien compris ca se passe comme ca :
reducteur - e- => oxydant + e-
Donc si j'ai compris, si on fesait une oxydo-reduction avec Zn3 en reducteur et S2 (imaginons que ces molecules soient exact) alors :
Zn3 - e- => S2 + e-
d'où : ZN3+ S2 => Zn2 + S3
Est ce que c'est ca ou je suis totalement a coté de la plaque ??

Je sais que mes questions vont vous paraitre vraiment debile, mais je ne suis qu'en 4eme !
merci d'avance pour vos reponses


----------
Edité le 08/05/2006 à 18:01 par pep3000

Re: probleme d'oxydo-reduction [15245]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/05/2006, 17:54 (Lu 4395 fois)

Il faut surtout que tu apprenne à cérire correctement. Il est vrai qu'un réducteur est un dponneur d'électron, et un oxydant est un accepteur d'électron. Mais cette propriété ne s'écrit pas comme tu le fais. Elle doit s'écrire :
- réducteur --> oxydant + e-.
ou à la limite :
- réducteur - e- --> oxydant.
Je dis "à la limite" car en chimie, on n'aime pas mentionner des équations où interviennent des quantités négatives de matière.
Mais on ne peut pas "mélanger" ces deux équations, et écrire comme tu le fais :
..... réducteur - e- --> oxydant + e- : NON.
Selon les cas, tu peux inverser ces équations et écrire :
- oxydant + e- --> réducteur.

Autrre chose. Tu écris des symboles qui ne sont pas chimiques. Zn2 n'existe pas en chimie. Il peut exister Zn2+ qui est un ion de zinc, ou Zn2 qui est une molécule formée de deux atomes de Zn. Mais, je le répète, Zn2 n'existe pas !

C'est pareil avec ton hypothétique S2 ou S3. J'imagine que tu avais voulu écrire S2+ ou S3+.

Ceci dit, on ne peut pas inventer n'importe quoi ; le nombre d'espèces, de molécules et de ions existant est restreint. Le seul ion connu à base de zinc est Zn2+. Zn3+ n'existe pas. De même le seul ion connu à base de soufre est S2-.

Toute oxydation fait croître le degré d'oxydation d'un atome et décroître celui d'un autre. Toute oxydation peut aussi être écrite de manière à faire apparaître des demi-équations dans lesquelles l'un des atomes donne des électrons et l'autre en accepte. Si on sépare dans l'espace l'atome qui donne des électrons et celui qui les accepte, on réalise une pile.

Un combustible qui brûle dans l'air subit une combustion, et ses atomes voient leur degré d'oxydation croître. Celui de l'oxygène décroît. On peut réalieser ces combustions à l'air, et on ne met pas en évidence l'existence des électrons. Mais on peut aussi les effectuer dans une pile à combustible, auquel cas les électrons font tout un petit circuit extérieur, avant d'atteindre l'oxydant.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: probleme d'oxydo-reduction [15246]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 08/05/2006, 18:15 (Lu 4388 fois)

Merci beaucoup de ta reponse maurice !
Donc si j'ai bien compris, la bonne equation est donc :
Zn2+ => S2- + e- ou
S2- + e- => Zn2+
et l'equation bilan entiere :
Zn2+ + S2- => S1- + Zn1+, sans indiquer les ions :
S + Zn => ZnS .Je crois que a cause de l'energie libéré, les atomes s'exitent et retourne a l'etat initial sous forme de lumiere
est ce que c'est ca ou je me trompe encore ??


----------
Edité le 08/05/2006 à 18:31 par pep3000

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact