Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

au secour!!!!jcomprend rien

tatiana41

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 07/05/2006, 18:45 (Lu 8881 fois)

je suis en seconde et je ne compren rien au mole j'essye de comprendre mais j'y arrive pas la formule x=n*Na par exemple je comprend pas.Normalement j'ai pas trop de mal mais là je comprend rien aider moi svp merci d'avance

Re: au secour!!!!jcomprend rien [15144]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 07/05/2006, 19:04 (Lu 8874 fois)

Bon, plusieurs choses qui pourront t'aider, en vrac......
=> D'abord, essaie de rédiger ton message de manière moins "enervée". Par exemple, en prenant le temps d'expliquer ton problème, et en utilisant de la ponctuation
=> Si tu ne fais pas cela, c'est un coup à ce que Professeur Longuedent efface ce message, donc on pourra encore moins y répondres
=> Passons aux moles: une mole est simplement une quantité d'éléments. C'est à dire qu'au lieu de compter par douzaines comme les maraichers, on compte par moles. Exemple: une mole de H2SO4, une mole de Cu2+, mais on peut aussi dire une mole de footballers, etc. En fait, cela sert à ramener à une echelle humaine des quantités énormes. Quand à cette formule, elle sert à passer du nombre de moles au nombre d'éléments. C'est a dire que si tu as 1 moles (n = 1), tu aura Na éléments. Si tu en à 2 (n = 2), tu auras 2*Na éléments (x = n * Na = 2 Na)

Voila tout!

Hadrien

P.S: Comme dirait le roi de la chimie, tes profs sont payés pour te répondre. Donc demande leur.

Re: au secour!!!!jcomprend rien [15151]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 07/05/2006, 20:31 (Lu 8857 fois)

Citation : thadrien
c'est un coup à ce que Professeur Longuedent efface ce message, donc on pourra encore moins y répondres




Re: au secour!!!!jcomprend rien [15153]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/05/2006, 21:45 (Lu 8841 fois)

Dites donc vous tous ! Je ne suis pas un excité du clic de suppression ! Non mais voyons, vous êtes malades ou vous avez bu ?

Re: au secour!!!!jcomprend rien [15179]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 08/05/2006, 10:48 (Lu 8806 fois)

Citation : Pr LONGUEDENT
Dites donc vous tous ! Je ne suis pas un excité du clic de suppression ! Non mais voyons, vous êtes malades ou vous avez bu ?

Je n'ai jamais dit que tu étais un excité du clic de suppression. J'ai simplement dit que les modérateurs pouvaient supprimer le message, voila tout.

Désolé.

Re: au secour!!!!jcomprend rien [15152]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 07/05/2006, 21:02 (Lu 8847 fois)

les chimistes ont inventé la mole pour se faciliter la vie. tu verras dans la suite de tes études que les scientifiques aiment bien se simplifier la vie. en gros ils sont un peu fainéants...

une mole correspond à 6,02.10^23 "choses". cela peut etre des atomes, des molécules, des ions, des profs de chimie, des carottes ou encore des vaches...

comme 6,02.10^23 c'est pas un petit nombre, des gens pas trop betes ont dit que 6,02.10^23 "choses" est équivalent à une mole de "choses". c'est beaucoup plus facile à manipuler comme ça.

pour faire simple et pour résumer, la mole est donc une sorte de paquet de "choses" qui sert à y voir plus clair dans tes calculs...

c'est bon mon explication ???

Re: au secour!!!!jcomprend rien [15154]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/05/2006, 22:21 (Lu 8833 fois)

Ce que dit chemist 38 est correct. Mais je me demande si c'est ce qu'attend Tatiana 41.
Il me semble utile de lui expliquer d'où vient ce chiffre énorme et absurde de 6 ? 1023 qui définit une mole.

Il faut partir de l'atome H qui est formé de 1 proton qui pèse 1 u, et d'un électron qui pèse 1800 fois moins, c'est-à-dire quasiment "rien" par rapport au proton. Si on ne cherche pas à s'embarrasser des décimales, on peut dire que l'atome H pèse 1 u.

L'atome d'oxygène O, est formé de 8 protons, de 8 neutrons et de 8 électrons. Comme les protons et les neutrons pèsent 1 u chacun, et les électrons ne pèsent rien, la masse de l'atome d'Oxygène est de 16 u.

La masse de la molécule d'eau H2O vaut 16 u + 1 u + 1 u = 18 u.

Tout cela est bien joli. Mais on ne peut pas utiliser cette information en pratique. Il n'existe pas de balance assez fine pour peser 1 atome H, ou 1 atome O, ou 1 molécule d'eau, en laboratoire. Si vous déposez une molécule d'eau sur le plateau d'une balance, on ne la détecte pas. C'est trop léger. C'est pareil pour cent molécules, pour mille, pour 1 million.

Jusqu'au jour où quelqu'un s'est dit. Mais diable ! Combien faudrait-il mettre d'atomes ou de molécules sur une balance pour qu'on puisse les peser valablement ?
Deuxième question : Qu'est-ce que cela veut dire, peser valablement ?

C'est là qu'est intervenu Avogadro, qui a dit : On va s'intéresser au nombre d'atomes qu'il y a dans 1 gramme d'atomes H, et on va appeler ce nombre 1 mole. Ce nombre vaut 6 1023
L'idée de départ était assez géniale, car s'il y a 6 1023atomes dans 1 gramme de H, il y a aussi 6 1023 atomes O dans 16 g de O. Et il y aura aussi 6 1023 molécules H2O dans 18 g eau.

Et, plutôt que de traîner avec soi la répétition incessante de cet embarrassant 6 1023, on a remplacé les mots de "six fois dix puissance 23" par "une mole", C'est quand même plus pratique, non ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact