Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

oxygène naissant [1334]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 15/07/2005, 00:18 (Lu 18325 fois)

Qu'est ce que l'oxygène naissant? comment en obtient on pour la création de l'ozone qui est:

O2+O---> O3.

Ou parle t on de O2 + 1/2O2---> O3?
Ou est-ce radicalement la meme chose?


Neradol

Re: oxygène naissant [1480]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 26/07/2005, 15:17 (Lu 18306 fois)

Une petite réponse :

L'oxygène "naissant" est du dioxygène "en train de se fabriquer", comme la réaction entre l'eau oxygénée et les ions fer II.

De même que l'hydrogène "naissant" est du dihydrogène "en train de se fabriquer", comme dans la réaction entre l'acide chlorhydrique et un métal comme l'aluminium.

Mais l'ozone ne se créée pas à faisant barboter du dioxygène dans une solution où l'on créé de l'oxygène naissant... L'ozone peut être fabriquée facilement soit par réaction photochimique dans le dioxygène (on irradie avec des ultra-violets, comme c'est le cas dans la haute atmosphère), soit par décharge électrique (éclair) dans le dioxygène.
En fait le cycle de l'ozone est bien plus complexe que cela dans la haute atmosphère... et fait intervenir plein d'autres composés il me semble...

Re: oxygène naissant [1488]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 26/07/2005, 20:21 (Lu 18303 fois)

D'accord...
Merci bien !


Neradol

Re: oxygène naissant [1508]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 26/07/2005, 22:23 (Lu 18296 fois)

Mais n'est-il pas possible d'arrêter la métamorphose de cet oxygène "en train de se fabriquer", pour le garder sous forme de O et non O2?


Neradol

Re: oxygène naissant

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/07/2005, 07:47 (Lu 18295 fois)

Arf.... non tu imagines ?! il faudrait empêcher les atomes d'oxygène de se combiner avec ce qui les entoure ! Or un atome tout seul (sauf pour les gaz nobles), sont très réactifs et ne pensent qu'à une chose : se combiner avec autre chose. Les atomes isolés n'existent que pendant un temps très très court, juste le temps de se combiner.

Dans une flamme très chaude, on peut trouver des atomes isolés et qui sont formés par coupure thermique d'une molécule. Dans un plasma, idem, c'est à dire un gaz dans lequel on applique un champ électrique très fort qui ionise partiellement le gaz.

Un autre endroit, par contre, où l'on rencontre beaucoup d'atomes isolés, c'est le milieu interstellaire : l'espace, le vide. En fait, il faut bien se dire que le "vide" N'EST PAS absolument vide ! Il fourmille d'atomes et de fragments de molécules. Mais à des concentrations très très faibles, si bien que ces atomes et fragments de molécules ont très peu de chance de se rencontrer et donc de réagir. Ce que j'appelle "fragments de molécules" sont aussi appelés des "radicaux" : ce sont des molécules qui ne sont pas "entières", dans les quelles il reste des électrons célibataires qui pourraient faire des liaisons. Ces radicaux sont des espèces chimiques très réactives puisque leur structure électronique n'est pas bien stable.

Les radicaux dans un milieu comme le notre ne vivent pas longtemps car ils réagissent de suite avec leur entourage. La plus connue sur la Terre, est peut-être la molécule de dioxygène qui est en fait un di-radical, hé oui ! chaque atome d'oxygène de cette molécule possède un électron célibataire ! Voilà pourquoi le dioxygène possède des propriétés paramagnétiques et qu'elle est très réactive... Je m'arrête là sinon je vais faire deux pages !

Re: oxygène naissant [1518]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 27/07/2005, 09:30 (Lu 18293 fois)

Mais on ne pas vraiment pas créer de vide complet avec une pompe à vide que l'on ferait marcher pendant x jours ou heures?

C'est un peu comme l'eau et Marie Curie, même distiller ( ou déioniser?) des centaines de fois, il reste toujours des ions dans l'eau, ce qui la rend conductrice d'éléctricité. L'eau absolument pure n'existe pas.


Neradol

Re: oxygène naissant [1524]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/07/2005, 11:51 (Lu 18292 fois)

Le vide parfait n'existe pas !! Même le vide interstellaire le plus poussé contient des millions de molécules par centimètre cube !

Et puis même si on arrivait à chasser toutes ces molécules, il resterait dans ce vide des ondes électromagnétiques, des neutrinos, et d'autres particules subatomiques. Rien qu'avec la présence d'ondes électromagnétiques (les photons), on peut créer pendant un temps très court des paires de particules/anti-particules, donc des choses matérielles. C'est ce que l'on appelle la fluctuation quantique du vide...

Pour l'eau pure, c'est un peu le même problème ! Et puis c'est quoi de l'eau "absolument pure" ?
- Car finalement l'hydrogène peut exister sous divers isotopes (protium 1H = H, deutérium 2H = D, pour ne citer que les isotopes stables) et l'oxygène aussi (16O, 17O, 18O), du coup il existe plusieurs molécules d'eau qui différent par leurs isotopes ! L'eau que nous buvons est donc déjà un mélange de molécules différentes ! Certes il est possible de séparer ces formes isotopiques, mais à un prix énorme et même pas à 100%.
- Ensuite vient le problème de l'auto-protolyse : la molécule H2O est en équilibre naturel avec H+ et OH- (et même si cet équilibre dépend de la température). Donc même en supposant que l'on retire les H+ et OH- formés, il s'en recréerait à nouveau à cause de l'équilibre.
- Ensuite vient le problème que les matières en contact avec l'eau peuvent s'y dissoudre un peu : le récipient dans lequel tu mets ton eau ; l'air, donc les gaz, qui se trouvent au dessus de ton eau... tu n'as vraiment pas de chance, il faudrait distiller ton eau dans un vide parfait... lequel n'existe pas !!

Finalement, la seule solution pour obtenir de l'eau absolument pure, serait de considérer une seule molécule isolée de tout... autant dire que celle-ci ne va pas suffire à te désaltérer !

Re: oxygène naissant [9413]

persona

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 16/01/2006, 14:32 (Lu 17984 fois)

La notion d'oxygène naissant ou d'hydrogène naissant a été abandonnée depuis plus d'un demi-siècle, lorsqu'on a compris les mécanismes mis en jeu dans les réactions chimiques et qu'on s'est rendu compte que ces dernières (sauf dans le cas des réactions photochimiques) ne donnaient jamais lieu à la production d'oxygène ou d'hydrogène atomique.

Re: oxygène naissant [9414]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 16/01/2006, 14:37 (Lu 17983 fois)

pour des infos sur la chimie de l'atmosphère, vous pouvez chercher sur google le site d'un labo de recherche qui s'appelle le GRECA (groupe de recherche et d'étude de la chimie atmosphérique je crois). le patron du labo s'appelle monsieur Baussand (je crois que ça s'écrit comme ça). il me donne des cours à l'IUT.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact