Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

dosage de la silice soluble dans le béton [14720]

manulelyonnais

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 02/05/2006, 16:46 (Lu 26606 fois)

je souhaite faire le dosage de la silice soluble dans un béton, mais je ne sais pas quel protocole adopté, ni quelle méthode utiliser. Merci de m'aider si vous connaiser des infos sur le sujet.



Re: dosage de la silice soluble dans le béton [14736]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 02/05/2006, 21:47 (Lu 26596 fois)

Je ne vois pas trop comment tu veux doser du béton?

Re: dosage de la silice soluble dans le béton [14766]

manulelyonnais

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 03/05/2006, 08:22 (Lu 26586 fois)

en fait, il s'agit du dosage de la silice soluble. Pour ma part, je broie le béton, donc on a de la poudre que l'on dissous dans une solution acide d'acide chlorydrique 1/4, et après j'aimerai réaliser le dosage de la silice. Mais la méthode photométrique que j'utilise ne donne pas des résultats cohérents. Mais je ne sais pas pourquoi!!! mauvais protocope?? mauvaise méthode???


Re: dosage de la silice soluble dans le béton [14773]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/05/2006, 11:20 (Lu 26582 fois)

mais je te compreend pas la ... le ciment c'ets du klinker avec de la chaux et d'autres aditif enormements de sels de calcium e un peu de potassium (argile qui en contient) donc a par faire CaCl tres impure tu ne fera pas grand choses lol

Quand a la silice pour l'attaquer il faud de l'acide fluorydrique mais encor la si tu attaque la sylice tu attaque le becher qui la contient ! donc utilise du PE (polyethylene)

Re: dosage de la silice soluble dans le béton [14774]

manulelyonnais

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 03/05/2006, 11:24 (Lu 26579 fois)

en fait, normalement si on utilise un bécher borosilicaté, ya pas de problème mais bon c'est a revoir
pourkoi l'acide chlorydrique ne pourrait pas attaquer la silice dans ma solution acide?????????

Re: dosage de la silice soluble dans le béton

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 03/05/2006, 12:20 (Lu 26573 fois)

HCl ne peut pas attaquer la silice car celle-ci résiste à tous les acides courants, sauf à HF (et probablement ses dérivés)...
Or, HF attaque le verre pour cette raison (il est fait à partir de silice), voilà pourquoi Blackout te disait que tu ne pouvait pas utiliser HF dans un bécher en verre.

Re: dosage de la silice soluble dans le béton [14780]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/05/2006, 12:35 (Lu 26568 fois)

ouai ^^ niveau beton vous pouvez me poser les question que vous voulez je connait tout la dessu ... normal avec un bac pro TP .. mais bon Vivement le STL dans 1 ans ^^ que je prennent mon pied avec de vrai cours !

Re: dosage de la silice soluble dans le béton [14783]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/05/2006, 12:54 (Lu 26564 fois)

Et tu n'as jamais pensé utiliser le molybdate d'ammonium? généralement c'est ave cela qu'on dose SiO2...

Pour le rendre soluble, il suffit d'utiliser du matériel en téflon, et de mélanger du NaOH solide avec, le faire fondre et voila tu auras un silicate soluble dans l'eau

----------
Edité le 03/05/2006 à 12:57 par Faust

Re: dosage de la silice soluble dans le béton [14784]

manulelyonnais

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 03/05/2006, 12:57 (Lu 26561 fois)

en fait, pour l'instant, je sais pas trop quel protocole adopter, ni quelle méthode utiliser (photométrie, etc...)


Re: dosage de la silice soluble dans le béton [14791]

(MAnu369)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/05/2006, 16:09 (Lu 26552 fois)

oui le verre est attaqué par les acide fluorydrique et les aclin fort à haute température ( jai fondu un ballon à distiller en distillant de l'hydroxyde de sodium concentré en tres peu de temp) donc le verre à base de bore ne change rien

Re: dosage de la silice soluble dans le béton [14792]

manulelyonnais

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 03/05/2006, 16:12 (Lu 26550 fois)

mais si on veut faire une réaction acide, ya pas un risque pour que le plastique fonde?? Idem si on veut faire une réaction a chaud, on utilise quoi alors comme matériaux??

Re: dosage de la silice soluble dans le béton [14793]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/05/2006, 16:39 (Lu 26547 fois)

Des métaux, tels que le nickel...

Re: dosage de la silice soluble dans le béton [14794]

manulelyonnais

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 03/05/2006, 16:46 (Lu 26545 fois)

on utilise donc des sortes de creuset???????

Re: dosage de la silice soluble dans le béton [14795]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/05/2006, 16:50 (Lu 26543 fois)

Eh bien oui, on utilise des creusets en nickel pour l'électrolyse de l'hydroxyde de sodium. Ainsi que des creusets en terre réfractaire pour la fusion des métaux tels que le zinc ou le plomb.

Re: dosage de la silice soluble dans le béton [14855]

manulelyonnais

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 04/05/2006, 12:47 (Lu 26526 fois)

mais moi ce que je veux faire, c'est dissoudre mon béton. Si je met la podre de béton dans une solution d'acide fluorhydrique (quelle concentration et volume pour un gramme de béton?????) la silice sera dissoute????

Re: dosage de la silice soluble dans le béton [16616]

manulelyonnais

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 29/05/2006, 11:06 (Lu 26317 fois)

j'ai réaliser ma solution de béton dissous a l'acide chlorhydrique, mais la solution n'est pas stable dans le temps: la coloration bleue évolue, donc le doage par colorimétrie devient impossible.
Comment peux-on rentre la solution stable?

Re: dosage de la silice soluble dans le béton [21210]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 10/07/2006, 17:09 (Lu 26100 fois)

J'ai pas mal fait d'analyse dans ma vie et dans ce cas il faut savoir que l'on peut pratiquer une fusion alcaline en creuset de nikel (utilisé en labo) fusion faite en mélangeant l'échantillon réduit en poudre avec a par égal un volume de carbonate de sodium un volume carbonate de potassium sufisant ( l'on fait un mélange des deux carbonate pour abaisser le point de fusion) le tout est fondu vers 900°c 950°c. Tout le mélange fond la silice se retrouvera sous forme de silicate de sodium les métaux sous form de carbonate insoluble voir d'oxyde métallique les acides si il y en avait d'autre que l'acide silicique ( phosphate en traces) sous forme de sels sodique. L'on reprend les résidus de fusion par l'eau à l'ébullition.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact