Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

nitration de l'acetanilide

coconut

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 02/05/2006, 20:03 (Lu 3834 fois)

je cherche des infos sur cette réaction mais je n'en trouve pas! (rôle de la température, de l'acide acétique, de l'acide sulfurique...). Si quelqu'un pouvait m'expliquer le mécanisme de cette réaction ou me donner l'adresse d'un cite intéressant ce serait sympa. Merci

Re: nitration de l'acetanilide [14733]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 02/05/2006, 21:38 (Lu 3829 fois)

Salut, je te donne ce que je connais d'abord et puis le reste c'et juste déduit
H2SO4 et HNO3 régissent pour former le groupement NO2+ (nitronium) qui va agir sur le N-phényléthanamide selon la réction:
2 H2SO4 + HNO3 <==> NO2+ + 2 HSO4- +H3O+
Rien de ce que je vais dire n'est sur, je l'ai juste déduit.
Pour l'acide acétique, il est organique, je pense qu'il est utilisé pour dissoudre l'acétanilide qui est solide à 0°C en essayant d'avoir un mélange le plus acide possible (pour la formation de NO2+), la température est de 0°C sans doute pour prévenir d'une explosion, il faut agiter pour homogénéiser le mélange bien sur, voila et laisser 3/4 d'heures pour achever la réaction.
Le reste (lavage et compagnie) tu dois savoir.
En espérant t'avoir aidé, s'il s'avère que j'aie fait des erreurs, je te serai reconaissant de le signaler, ça m'intéresse!
(voici le sujet sur lequel je me suis appuyé:
http://www.educnet.education.fr/rnchimie/bts_c/annales/tp/1990/sujet_1990.pdf)


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact