Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

explication VIVANTES [14311]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/04/2006, 02:48 (Lu 13436 fois)

Commentaire :  les cours devienent plus ludiques


Bien que je me fasse souvent bloquer sans être prevenu et ce pour des motifs qui ne tiennent pas la route, je reste cool et non rancunier.

Je veut savoir les avis positifs et negatifs sur ce dessin que jai fait :
(Ps: me sortez pas des phrase genre pourquoi les vapeur sont pas en couleurs ? c'est pas un sapin de noel mais un shema, donc la couleur NON !)




Pour ceusx qui ne connaissent pas ceci est un extracteur soxhlet, il permet d'extraire les alconoïdes des plantes en utilisant un minimum de solvant, en effet celui ci fait plusieur cicles en emportant avec lui le produit a extraire.

Ps le tube central et doté d'un fitre en sons bas, ce qui lui permet de se vidé lorsque le syphon se met en marche .... on met la plante dans le tube (ou des tampons de cellulose si c'est une model sans tube)

Exemple ... extraction de la caféine du café.

PS : je pesne etre le premier a faire ce genre de shema pour tous les montages reactionnels.

----------
Edité le 27/04/2006 à 03:34 par blackout

Re: explication VIVANTES [14324]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/04/2006, 10:43 (Lu 13419 fois)

Ton schéma est très bien fait, bravo !

Quelques améliorations : si tu veux que l'on comprenne comment le solvant du bas peut bouillir, il faudrait que tu ajoutes un chauffe-ballon ! Et de manière à respecter les bonnes pratiques du chimiste expérimentateurs, il faut absolument que tu places, sous le chauffe-ballon, un support élévateur, ainsi qu'une pince au niveau du rodage du ballon (et pas ailleurs) pour que le système ne s'écroule pas.
Tu pourrais aussi ajouter quelques grains noirs dans la cartouche pour que l'on comprenne que c'est là qu'il faut placer la substance à extraire, et aussi 3 grains de pierre ponce (gris) qui bougent dans le ballon inférieur (qui servent à réguler l'ébullition).

Re: explication VIVANTES [14333]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/04/2006, 14:27 (Lu 13402 fois)

en effet jy avais songais mais je metrai le rechaud sur le montage reactionelle
jai pas voulus chercger l'image a cause de sa taille en KO

mais tout le monde verap lus tard pourquoi !
pour le moment de dit rien !

Re: explication VIVANTES [14373]

(MAnu369)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/04/2006, 13:35 (Lu 13376 fois)

Super ton shéma ca me donne envie d'extraire la cafeine du café maintenant sauf que j'ai pas ce type de matos

Re: explication VIVANTES [14433]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/04/2006, 17:03 (Lu 13344 fois)

Bonjour,
Bravo, j'ai enfin compris comment marchait le soxhlet qui trainait dans mon cours de chimie orga. Ca sert aussi aux réactions d'aldolisation et de cétolisation, mais le schéma de mon cours était franchement pas clair. Génial.
Mais comment fait-on ce genre de dessins animés?

Re: explication VIVANTES [14434]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 29/04/2006, 17:16 (Lu 13343 fois)

en .gif , on peut faire ça avec the gimp pr exemple.

Re: explication VIVANTES [14445]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/04/2006, 19:58 (Lu 13327 fois)

on utilise pas de soxlet avec une aldolisation ou cétolisation, on utilise un dean starck

Re: explication VIVANTES

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 30/04/2006, 14:40 (Lu 13308 fois)

en fait j' ai compris le principe mais il y a quelque chose que je n' arrive pas à comprendre:
Quel est l'avantage de ce systeme sur celui d'un systeme utilisé habituellement?
je veux dire par "systeme habituel" celui formé d un chauffe balon et d un refrigerant à boules.
@+

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact