Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Téflon [1413]

(matt le chimiste)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/07/2005, 11:44 (Lu 20481 fois)

Commentaire :  C'est trop chère!


Bonjour,j'ai une petite question de curiosité: j'ai acheté récament une ampoule à décanter en Téflon (FEP) et c'est très très chèr (pour une ampoule de 125ml,ca coûte 70E!!) mais c'est très résistant à tous les solvants organiques (même les plus agressifs face aux plastiques:dichlorométhane,éther diéthylique,acétone,solvants aromatiques,etc...)et c'est incassable(logique,c'est un plastique!) ma question est :pourquoi,c'est si chère(prix des matières premières?pas facile à fabriquer?) ? Merci de vos réponses!

Re: Téflon [1414]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/07/2005, 13:32 (Lu 20476 fois)

La matière première est très difficile à fabriquer.
Le téflon se fabrique en polymérisant du tétrafluoréthyléne. Et c'est très difficile de fabriquer du tétrafluoréthylène. Il faut commencer par faire réagir du gaz fluor sur de l'acétylène, puis éliminer de l'acide fluorhydrique.
Le fluor F2 est un gaz particulièrement difficile à manier car il attaque tout, l'eau, le bois, les plastiques, les métaux, le verre, tout, sauf ses propres produits de dégradation qui sont des fluorures.
L'acide fluorhydrique HF est un gaz d'odeur insupportable qui attaque le verre et les métaux (sauf le platine), et fait tomber les ongles des doigts. Pour fabriquer HF il faut attaquer du minerai de spath fluor avec H2SO4 dans un appareil en platine. Pour fabriquer F2 il faut électrolyser HF ou un composé voisin comme KHF2 dans un récipient en platine. Mais les électrodes ne résistent pas longtemps au gaz fluor qui s'y dégage. Il faut les changer souvent. Et il faut isoler les électrodes entre elles avec un isolant de fluorure qui est très cassant. C'est un peu l'horreur.
Et on n'ose pas perdre de fluorure dans les systèmes de ventilation, car les fluorures perdus sous forme de poussières détruisent la végétation aux alentours de l'usine !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Téflon [1418]

(matt le chimiste)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/07/2005, 13:45 (Lu 20474 fois)

Ok merci,mais il bouffe aussi le polypropylène?

Re: Téflon

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/07/2005, 17:51 (Lu 20469 fois)

Un peu de distinction, de grâce !
Evite d'employer des mots vulgaires !
Le fluor attaque et détruit tous les plastiques, le polypropylène aussi


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Téflon [1424]

(matt le chimiste)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/07/2005, 18:36 (Lu 20467 fois)

Je disais cela aux sens figuré et non pas vulgairememt! Mais merci pour la réponse. Je pensais que vous comprendriez,car vous etes suisse (moi aussi) je parie que vous êtes vaudois? Moi je suis genevois(c'est pas mieux)!

Re: Téflon [1586]

(sansont)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/07/2005, 21:04 (Lu 20438 fois)

bonjour moi je cherche un subtitue pour le teflon
qui aurait presque les meme propriété

et ou on peut acheter des feuille de teflon


----------
Edité le 29/07/2005 à 21:06 par sansont

----------
Edité le 29/07/2005 à 21:41 par sansont

----------
Edité le 29/07/2005 à 21:44 par sansont

kestion!!! [25797]

titi

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 18/10/2006, 20:15 (Lu 19222 fois)

pourquoi le plastique est incassable???
merci de repondre rapidement


TiTi

Re: kestion!!! [25803]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/10/2006, 20:48 (Lu 19215 fois)

Qui a dit que le plastique était incassable ??

Les plastiques, certes sont plastiques, mais sont cassable aussi.

Re: Téflon [1587]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 29/07/2005, 22:08 (Lu 20424 fois)

A Matt : Oui je suis Vaudois. Si tu veux continuer la conversation en privé, envoie-moi un message à mon adresse e-mail : maurice.cosandey@bluewin.ch.
Quel âge as-tu ?

A Sansont. Il n'existe pas de substitut pour le Téflon®. Le téflon® est une substance unique. tu vois que je rajoute ® à Teflon®, car ce mot est une marque déposée. On devrait dire polytétrafluoréthylène. C'est la maison DuPont qui le fabrique et le vend.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Téflon [1602]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/07/2005, 12:58 (Lu 20418 fois)

polytétrafluoréthylène, il est aussi noté PTFE
En effet, Teflon® c'est comme Plexiglass® ou Altuglass® ou Slime®, ou encore Frigidaire®, ce sont des marques déposées...

Re: Téflon [1630]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/07/2005, 21:13 (Lu 20411 fois)

C'est quand même très cher pour une ampoule a décanter... Ca tourne aux environs de 40€

Re: Téflon [1681]

intel0785

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 01/08/2005, 02:24 (Lu 20404 fois)

Tu pourrais aller dans les petites industries d'usinage souvent avec l'aluminium, le laiton, l'acier ils ont des tiges de teflon et ce n'est pas vraiment cher. Peut-être même que dans le recyclage tu pourrais en trouver du gratuit.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact