Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Alternative a la méthode Clemmensen [14137]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/04/2006, 19:10 (Lu 7784 fois)

Bonjour,
J'aimerai réduire les groupes carbonyls -C=O en -CH2, la seule méthode que je conaisse est celle de Clemmensen utilisant un amalgame Zn/Hg dans l'acide chlorhydrique(donc impossible à appliquer pour un amateur).
N'existe-t-il pas un autre procédé plus écologique et moins dangereux que celui ci?

Re: Alternative a la méthode Clemmensen [14147]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/04/2006, 20:34 (Lu 7777 fois)

Pourquoi dit tu que c'est impossible à réaliser??? Dangereux ok, mais irréalisable!!?

Re: Alternative a la méthode Clemmensen [14150]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/04/2006, 20:48 (Lu 7775 fois)

Oui, je voulais dire dangereux, pas impossible. En plus ça va être dur de trouver du mercure... et encore plus dur de le retraiter!! L'action de Zn en poudre directement sur une cétone, sans acide , pourrait-il la réduire? Ou alors avec acide mais en utilisant un autre métal (genre Fe, moins réducteur)?

Re: Alternative a la méthode Clemmensen [14162]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 22/04/2006, 21:31 (Lu 7770 fois)

Il existe d'autres méthodes :
- la réaction de WOLF-KISCHNER : action de l'hydrazine sur ta cétone puis action de l'hydroxyde de sodium sur l'hydrazone formée.
- réaduction de ton carbonyle en alcool, puis réaction de Barton McCombie (http://www.organic-chemistry.org/frames.htm?http://www.organic-chemistry.org/namedreactions/barton-mccombie-reaction.shtm)
- réduction de ton carbonyle en alcool, traitement de l'hydroxyde par le chlorure de tosyle pour former un tosylate (bon groupe partant) et action d'un hydrure.

Mais ces réactions ne sont pas forcément simple à mettre en oeuvre (particulièrement la Barton, qui nécessite du CS2, Bu3SnH, AIBN...)

Milamber.

Re: Alternative a la méthode Clemmensen [14178]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/04/2006, 11:54 (Lu 7736 fois)

Tout compte fait la méthode de Clemmensen est la plus simple. Je crois qu'il vaut mieux que je laisse tomber la réduction des cétones, ce n'est pas dans mas cordes.
Merci pour vos réponses
A+

Re: Alternative a la méthode Clemmensen

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 23/04/2006, 12:52 (Lu 7733 fois)

Ca dépend aussi de la stabilité de ta molécule. Certaines molécules instables en milieu acide ne pourront être traités par la méthode de Clemmensen.

Milamber.

Re: Alternative a la méthode Clemmensen [14198]

(Alchimiste Noir)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/04/2006, 15:41 (Lu 7725 fois)

Pourquoi tu n'utiliserai pas tout simplement le Fer pulvérulent en milieu acide chorhydrique ? Ca marche très bien ! Je l'ai essayé pour réduire l'anthraquinone en anthrone...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact