Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

calculer les quantité [13973]

(MAnu369)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/04/2006, 21:23 (Lu 5392 fois)

Je voudrais realiser de l'acide nitrique en utilisant du h2so4 sur du salpêtre.

Seulement je sais qu'il faut un peu prés 50% d'acide et 50% de salpêtre, probleme l'un est liquide est l'autre est solide sous forme de poudre.

Comment on peut convertir ou faire pour connaitre les proportions entre 2 êtats de produit different ?

Re: calculer les quantité

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 19/04/2006, 22:46 (Lu 5382 fois)

Aucune importance. Si tu mets trop d'acide sulfurique, ou trop de salpêtre, tu perds un peu de matière. Et après ? Mets-en des quantités égales, à l'oeil !
Seul problème. Tu vas devoir distiller ton acide nitrique formé. As-tu de quoi effectuer cette opération ? Fais bien attention ! La vapeur d'acide nitrique est extrêmement corrosive. Elle attaque les bnouchons de liège, les tuyaux de caoutchouc. Et elle est difficile à condenser. Il en reste facilement un peu qui va se répandre dans ton laboratoire. Prévoir une bonne aération.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: calculer les quantité [13979]

(MAnu369)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/04/2006, 00:48 (Lu 5377 fois)

oui j'ai de quoi distiller mais mes bouchons de raccordements sont en caoutchou car je ne vois pas comment faire autrement pr les raccords à par les bouchons de liege mais c'est le meme probleme à moin d'utiliser un alambic d'une seul piece

qu'entends tu par difficile à condenser ?

le principe pour ma part et de faire réagir l'acide sulfurique pur avec du salpetre dans un ballon à distiller à 83C° évaporation de l'acide nitrique jusqu'a formation de gaz nitrique que je recondensse et cela jusqu'à épuisement qui me donnera de l'hydrosulfate de potassium (KHSO4) solide sauf si mes quantité d'acide sulfurique et de salpetre sont pas pareil la je sais pas surement un résidu d'un des 2 avec.

l'acide nitrique seul meme tres pur n'est pas inflammable si je ne me trompe pas ? j'aimerai avoir confirmation quand meme, c'est un comburant qui aide bien à faire tt plein d'explosion mais seul il ne s'enflamme pas hein ?

Re: calculer les quantité [14066]

(Alchimiste Noir)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/04/2006, 23:33 (Lu 5351 fois)

Y'a un truc qui me chiffone dans ta stratégie expérimentale, c'est que si tu chauffe ton milieu réactionnel, l'acide sulfurique va agir comme un oxydant et non plus comme un acide au sens de Bronsted : NO3- + H+ ====> HNO3.Conclusion : tu va te retrouver avec un dégagement important de dioxyde d'azote NO2, qui en plus d'être particulièrement dangereux à respirer, est GAZEUX à pression atmosphérique. Il faudra donc te montrer patient pour le condenser lol (à moins que tu ai un turbocompresseur chez toi) et en plus, ça ne te servira à rien pour ton projet.
Ce que je te conseille plutôt, c'est d'adapter sur ton ballon un tube à dégagement relié à un tuyau en matière assez inerte (les polymères en silicone sont assez résistants mais plus chers que le caoutchouc). Tu fais barboter ce tuyau dans ta solution réceptrice (eau déminéralisée) que tu aura refroidit dans un bain de glace (comme ça, la solubilité de NO2 est maximale et ton acide sera plus concentré. Par contre, il faut impérativement prévoir une mise à l'atmosphère, sans quoi ton mélange pourrait être siphonné jusque dans le ballon et le faire exploser (même le Pyrex n'aime pas les chocs thermiques d'amplitude 80 °C !! L'absorption d'un gaz dans un liquide, pour un volume V constant conduit à une diminution de pression, conformément à la loi des gaz parfaits :
PV = nRT donc P = nRT / V
si T et V sont fixés, P = n x 1/k c'est-à-dire P est directement proportionnelle à la quantité de NO2 qui sature la fiole réceptrice. N'oublie donc pas de mettre ton appareillage à l'atmosphère pour éviter de petits désagréments...

----------
Edité le 22/04/2006 à 18:37 par Pr LONGUEDENT


Re: calculer les quantité [14076]

(MAnu369)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/04/2006, 02:06 (Lu 5335 fois)

la vielle méthode est justement une méthode permettant d'avoir un acide nitrique tres pur donc pas de No2 qui se dilue dans de l'eau.

la vielle méthode dit aussi qu'il faut distiller du KNO3 et de l'acide sulfurique concentré en distillant le mélange à 83°C jusqu'à ce qu'il ne reste plus dans le milieu que du KHSO4 solide.

L'acide nitrique ainsi obtenu et rouge fumant du au oxyde d'azote qui sont resté piégé, pour les retirer en grande parti et optenir de l'acide nitrique fumant blanc, il faut tirer la solution sous vide à 1/3 d'atmosphère pdt 30 minute.

Il n'a jamais était question de ne pas travailler à préssion atmosphérique.

Le probleme de ton explication et que tu utilise une solution réceptrice (eau déminéralisée).Hors si tu dilues du gaz No2 dans de l'eau tu obtient un acide nitrique dilué pouvant aller au max à 68%,

wikipédia :" L’acide nitrique formant un azéotrope avec l’eau dans une proportion de 68% d’acide nitrique et 32% d’eau, l'obtention d’acide nitrique très pur impose de le distiller en présence d'acide sulfurique."

Donc il n'est pas fumant en dessous de 68%

Je ne pensse pas que distiller du salpetre sur de l'acide sulfurique à 83° '( évaporation de la solution ) ne va me donner que du No2 en grande quantité.

De tte facon cela est vérifiable , si en distillant à cette température je n'obtient que du gaz que je n'arrive pas a condensser, effectivement je n'aurait alors que du No2 qui sortira de ma solution vu qu'a préssion atmosphérique le No2 et gazeu mais mon idée ici n'est pas d'avoir du No2 en grande quantité à diluer dans de l'eau mais bien de condensser de l'acide nitrique par évaporation d'acide sulfurique pur sur du salpetre.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact