Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

NaOH [13927]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 18/04/2006, 22:26 (Lu 11491 fois)

Salut!
Je voudrais savoir comment récupérer le NaOH contenu dans le destop (je sais, c'est facilement trouvable en magasin mais je n'en trouve pas en poudre ....).
J'ai du destop en microperles, dedans il y a des perles blanches (NaOH ?) et des noires ....
Est-ce pur ?
En fait, je voudrais utiliser ce NaOH pour l'expérience de lumière froide. (Comme j'utilise 0.5g de luminol, il me faudrait 5g de NaOH ...)
Sinon je peu utiliser du Na2CO3 ???
Merci !!!!!
Max


Re: NaOH [13929]

(Alchimiste Noir)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/04/2006, 22:52 (Lu 11487 fois)

Salut Maxg59 !
D'abord, je voulais te préciser que le Destop "solide" commercial est de l'hydroxyde de sodium NaOH à environ 97 % (j'ai réalisé le dosage de ce composé au lycée par pHmétrie), donc en principe, tu ne risque pas grand chose à le substituer à la soude dans l'expérience de chimiluminescence du luminol.
J'ai moi même étudier et synthétiser le luminol pendant mon projet de fin d'étude et nos mesures nous ont révélées que l'intensité lumineuse était optimale à partir de pH 12. Tu aura du mal à atteindre ce pH avec Na2CO3 (base faible), donc je te conseille de garder le Destop.
Mais même si tu n'avais pas de Destop "solide", ce ne serait pas du tout ennuyeux car tu peux tout aussi bien basifier ton milieu réactionnel avec la solution commerciale de soude à 30 % (attention à la solvatation très exothermique!).
Cordialement,

Re: NaOH [13930]

(MAnu369)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/04/2006, 01:39 (Lu 11480 fois)

tu dois parler du destop efferdescent perlé

Alchimiste Noir il l'a pas liquide ,si tu lis son post il dit que son destop contient des perles blanche et noir.

Les perles blanche ,c'est de l'hydroxyde de sodium, il suffit de virer les petits truc noir (c'est ca qui rend efferdescent le mélange dans l'eau) c'est tt ,rien de bien compliqué et t'aura ton naoh pur

Re: NaOH [13932]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 19/04/2006, 11:34 (Lu 11471 fois)

Ok, je m'en doutais un peu, mais je préférais vérifier ....
Et j'ai une autre question : si pour cette même expérience j'utilise 0.5g de luminol, je peu diviser toutes les quantités par 8 ? Et, si j'utilise à chaque fois 25mL de solution A et B, je divise le peroxyde d'hydrogène par 2 ??
Merci !
Max


----------
Edité le 19/04/2006 à 11:35 par Maxg59

Re: NaOH [13960]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 19/04/2006, 18:36 (Lu 11444 fois)

Salut !
Je voudrais savpoir : quand dans l'exprience de lumiére liquide, on ajoute 40g de NaOH, c'est pour quoi faire ?
Si c'est pour augmenter le pH jusqu'a 12... je dois avoir un probléme ...
j'ai pri 125mL d'eau, donc je doi ajouter5 g de NaOH ...
Je vien d'en mettre environ 2 et j'ai un pH d'environ 13...14 ( je n'ai pas de pH métre donc j'utilise du papier pH)
Est-ce que sa va changer la durrée de la réaction du luminol ?
Merci ;-)
Max

Re: NaOH

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 19/04/2006, 20:14 (Lu 11435 fois)

En effet la réaction risque d'être plus courte, la lumière dureras moins longtemps. Il faut que je mette jour cette fiche car il existe des dosages meilleurs que celui-ci.

Voilà une recette qui marche très bien. Normalement la lumière dure quelques minutes :

Solution A
Dans 1 L d'eau distillée dissoudre :
- luminol 1 g
- carbonate de sodium (Na2CO3) 4 g
- bicarbonate de soude (NaHCO3) 24 g

Solution B
Dans 1 d'eau distillée dissoudre :
- ferricyanure de potassium (K3Fe(CN)6) 10 g

Pour faire la réaction prendre 50 mL de A dans un bécher, 50 mL de B dans un bécher. Ajouter 1 mL d'eau oxygénée concentrée (110 volumes ou 30%) et un colorant fluorescent (au choix).
Mélanges les deux solutions tout en étant dans l'obscurité.

Re: NaOH [13969]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 19/04/2006, 20:42 (Lu 11430 fois)

Ok merci !
je vais essayer ...
Y'a pas un moyen de remplacer l'eau oxygénée ?
Merci
Max

Re: NaOH [13974]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 19/04/2006, 21:42 (Lu 11420 fois)

en fait, il faut que le pH soit à 12, sa fait rien si j'ajoute de l'acide tartrique pour ajuster le pH ???
Merci !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact