Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Fabrication d'acide chlohydrique [13856]

(MAnu369)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/04/2006, 22:51 (Lu 10037 fois)

Voila je cherche à savoir à titre d'information comment obtenir de l'acide chlorhydrique

Je sais que l'on peut l'obtenir par ce début de processus :

en mélangeant du sel (NaCl) et de l'acide sulfurique H2SO4 en solution, selon le procédé Mannheim
On obtient un sel : le sulfate de sodium suivant la reaction

2 NaCl + H2SO4 → Na2SO4 + 2 HCl

Le sel obtenu peut servir à autre chose et on récupere le gaz HCI mais c'est tet pas la facon la plus simple

j'ai aussi vu qu'on pouvait le produire en utilisant de l'acide sulfurique, de la craie et du charbon produisant du chlorure d'hydrogene gazeu notament lors du procédé leblanc pour la confection de carbonate de sodium mais je ne pensse pas que ce soit la facon la plus simple non plus d'obtenir du chlorure d'hydrogène.

j'ai aussi penssé que lors d'une electrolyse de saumure si on récupéré du chlore gazeu et de l'hydrogene gazeu permettrait de faire du chlorure d'hydrogene ( Cl2 + H2 → 2 HCl) et que en relargent ce gaz ds de l'eau on formait de l'acide chlorydrique mais j'en suis pas sur.

finalement ce que j'ai compris c'est qu'il faut produire du gaz ( chlorure d'hydrogene et le mettre en précence d'eau pour obtenir l'acide chlorhydrique.

suivant la reaction : HCl + H2O → H3O+ + Cl-


Maintenant il y a peut etre des facons plus simple pour former cette acide ou tt simplement comment faire pour obtenir facilement du HCI dans le cas ou mon idée de HCl + H2O → H3O+ + Cl- est correct et qu'on obtient bien de l'acide chlorhydrique de cette facon.

Une réponsse clair est bien expliqué serait top



----------
Edité le 17/04/2006 à 22:57 par MAnu369

----------
Edité le 17/04/2006 à 23:13 par MAnu369

Re: Fabrication d'acide chlohydrique [13857]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 17/04/2006, 22:59 (Lu 10033 fois)

Attention HCl gazeu et un puissant gaz lacrimogène crois en mon experience, je porte d'ailleur actuellement un jean qui a été attaqué par du HCl gazeu qui s'est dégagé accidentellement chez moi (rien que d'y penser j'en pleure encor, j'ai eu mal aux yeux pendant deux jours!!!)

Il y a une methode simple pour en avoir, tu fais bruler du PVC et tu te débrouille pour faire barboter les gazs de combustion dans de l'eau.

Mais sinon le plus simple réste d'en acheté à environ 2euros le litre pour une solution a 37% soit 19 mol/L c'est raisonable!!!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Fabrication d'acide chlohydrique [13859]

(MAnu369)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/04/2006, 23:16 (Lu 10030 fois)

non mais je cherche pas a en acheter ,ca bien sur c'est facile , ce qui m'interesse c'est la téhorie et la pratique comme je dis tjrs , t'es solo sur une ile deserte et tu te débrouille tt seul avec ce qui y'a lol comme dans l'histoire de jule verne

non mais plus sérieusement pour la satisfaction d'arriver a en faire toi meme , ta solution a l'air pas mal mais tu ne récupere pas que tu chlore quand tu brule du pvc et j'aimerai autant que possible utiliser des matieres premieres simple et pas déja transformé.

Re: Fabrication d'acide chlohydrique [13871]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 18/04/2006, 07:33 (Lu 10021 fois)

Il est aussi possible de faire bruler de l'hydrogène dans du chlore gazeux. Il se forme du chlorure d'hydrogène gazeux HCl que l'on dissout ensuite dans l'eau.
Je crois qu'à une époque c'est le moyen qu'on utilisait mais actuellement, je ne sais pas trop...

Milamber.

Re: Fabrication d'acide chlohydrique

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 18/04/2006, 09:43 (Lu 10016 fois)

Si tu appliques cette méthode, prends des précautions, car en mélangeant le chlore et l'hydrogène dans certaines proportions, on obtient un mélange gazeux qui explose lorsqu'il est exposé aux UV ! Et l'explosion est très violente...

Re: Fabrication d'acide chlohydrique [13875]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 18/04/2006, 09:47 (Lu 10015 fois)

C'est vrai, désolé de ne pas avoir mentionné les risques de cette manip.

En fait, dans certaines expériences d'agregation, on enflamme de l'hydrogène qui sort au bout d'un tube et on plonge la flamme dans un flacon rempli de chlore.
Mais attention aux explosions !

Milamber.

Re: Fabrication d'acide chlohydrique [13880]

(Stua)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/04/2006, 11:07 (Lu 10007 fois)

D'après ce que je sais, brûler du PVC produit du phogéne... donc, c'est à éviter, lol.

Il y a qq année, lorsque je n'avais pas encore du HCl commercial français, je le faisais moi-même de la manière suivant:

Je mélangeais des cristeaux d'hydrogénosulfate de sodium avec du NaCl et je chauffais à l'aide d'une flamme. Je faisais ensuite passer les gaz dans leau ^^. MAis alors, croyez-moi, pour faire ça, faut TRES patiant, lol.

Re: Fabrication d'acide chlohydrique [13881]

(MAnu369)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/04/2006, 11:28 (Lu 10003 fois)

pr le moment je pensse utiliser le procédé Mannheim, car le reste me parait moin simple, je penssait au début à l'électrolyse pour récuperai du chlore gazeu et de l'hydrogène mais c'est un processus surement tres long.

il faut que je me renseigne sur la facon de procéder et les quantitées pour obtenir un acide chlorhydrique le plus pur possible.

quelqu'un connait le procédé Mannheim ?

----------
Edité le 19/04/2006 à 01:41 par MAnu369

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact