Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

degrés d'oxydation

(Loudmi)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/04/2006, 19:38 (Lu 8383 fois)

Quel est le degrés d’oxydation des carbones de C=O dans

CH3-CH2-CH=O
CH3-CH2-CHO=O
Dois –t-on calculer le nombre d’oxydation no j’ai trouver que cela fait -4/ 3 mais ça ne me parait pas normal


Re: degrés d'oxydation [13858]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 17/04/2006, 23:07 (Lu 8364 fois)

le dgré d'oxydation dépend de l'électronégativité des atomes liés au carbone par exemple l'oxygène est plus electronégatif que le carbone donc dans CO2 le degré d'oxydation du carbone est de +IV en tout cas un degré d'oxydation est toujur un nombre entier.
Exempe dans l'oxyde magnétique de fer Fe3O4 le degré d'oxyda tion moyen par atomes de fer est de 8/3!!! en fait l'un des atomes de fer est au degré +II alors que les deux autes sont au degré +III.
Suis-je clair?
A tu d'autre question je serai ravis d'éclairer ta lanterne!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: degrés d'oxydation [13860]

(Loudmi)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/04/2006, 23:19 (Lu 8362 fois)

je t'avoue que je n'ai pas copris grand chose..
pour le fer effectivement j'ai bien compris le 8/3 mais il me semble que c'est une exception. Le probleme dans le cas que j'ai donner est que je ne vois pas comment calculer le degrés d'oxydation a partir de ces molécule non chargé...

Re: degrés d'oxydation [13862]

(Un passant)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/04/2006, 00:09 (Lu 8354 fois)

Dans le propanol le degré d'ox du carbone est +I
Dans le propanal c'est +II
Dans l'acide propanoïque c'est +III
Dans le CO2 c'est +IV
Le carbone est de plus en plus 'oxydé'

Les différences d'électronegativité entre le carbone et l'hydrogène étant faible, aucun des deux ne s'approprie plus les électrons de l'autre.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact