Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Comment extraire certain métaux par des réactions chimique simple [13766]

(Aeenarion)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/04/2006, 20:49 (Lu 4247 fois)

Pour les métaux je voudrais :
- sodium
- potassium
- magnésium
- calcium

Alors, je voudrais extraire ces métaux de produit facilement trouvable dans le commerce (le sodium dans le sel de cuisine, mais la réaction chimique est, pour moi, trop difficile à faire faute de matériel)

En matériel j'ai quelques tubes à essais des bouchons et une vingtaine de produit* un agitateur (du matériel de base en fait)

* chlorure de cobalt, sulfate ferreux, sulfate de nickel ammoniacal, acide tartrique, fer en limaille, hydroxyde de calcium, carbonate de sodium, disodium disulfite, dioxyde de manganèse, sulfate de manganèse, thiosulfate de sodium, métasilicate de sodium, sulfate de magnésium, sulfate de cuivre. Tous ces produit en faible quantité, mais je pourrais m'en procurer plus facilement.

Merci de vos réponses.


Re: Comment extraire certain métaux par des réactions chimique simple

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/04/2006, 21:51 (Lu 4241 fois)

Tes produits sont très utiles pour toutes sortes d'applications.
Mais pour produire les métaux sodium, potassium, magnésium et calcium, ils ne servent à rien, car il n'y a qu'une seule méthode de production, c'est l'électrolyse des sels fondus, à haute température (plus de 500°C). Désolé. Cette opération n'est pas à la portée du premier venu.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Comment extraire certain métaux par des réactions chimique simple [13772]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/04/2006, 22:35 (Lu 4232 fois)

Surtout que, généralement, à une telle température, ces manipulations s'avèrent très dangereuses...

Re: Comment extraire certain métaux par des réactions chimique simple [13795]

(Aeenarion)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/04/2006, 14:10 (Lu 4204 fois)

C'est pas grave je ferai sans !

Merci d'avoir repondu si vite.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact