Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Hydroxyde de potassium [13535]

(MAnu369)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/04/2006, 22:44 (Lu 50623 fois)

Bjr à tous,

je lis depuis quelque temp pas mal de sujet de ce forum mais je n'ai pas encore trouver les questions que je me pose donc je me permet de vous posez quelques questions.

Je voulais fabriquer de l'hydroxyde de potassium pour faire une saponification en utilisant la technique de la potasse (cendre de bois) filtré à l'eau chaude car j'ai souvent lu que cela permettait à l'époque de fabriquer de l'hydroxyde de potassium car les cendres contienne une certaine quantité de potasse.

Or la premiere chose que je voudrais savoir c'est quel est sencé être la couleur de l'hydroxyde de potassium ? Dans le commerce elle est dite incolore mais la technique de l'eau chaude sur les cendres me donne systématiquement un liquide brunatre.

J'ai distillé ce liquide brunatre penssant optenir une plus grande concentration et j'ai fini par avoir des cristaux (sel ?) gris brun.

Je voudrais savoir ce que c'est , du carbonate de potassium ?

Dailleur j'ai du mal à comprendre la différence entre le carbonate et l'hydroxyde.
Je veux dire par la, dans quel condition obtient on du carbonate ou de l'hydroxyde, est ce juste la présence d'eau qui rend une solution de carbonate en hydroxyde ?

Merci pour vos conseils.

Salutations.

Manu.

Re: Hydroxyde de potassium [13559]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 09/04/2006, 12:59 (Lu 50602 fois)

Il faut se méfier des anciennes dénominations : le terme "potasse" désigne, dans le langage des droguistes ou dans les vieux livres pas très rigoureux, le carbonate de potassium et non pas l'hydroxyde, tel que ce terme le désigne maintenant. Il en va de même pour la soude : les "cristaux de soude" ne sont pas de l'hydroxyde mais du carbonate de sodium...
Les cendres de bois contiennent bien du carbonate de potassium, mais mélangé à d'autres sels minéraux : il est donc nécessaire de recristalliser la solution après le lavage des cendres, pour obtenir des cristaux incolores d'une pureté appréciable.
Soit dit en passant, ce serait le bois de la vigne qui serait le plus riche en carbonate de potasium...

Enfin, la différence entre carbonate et hydroxyde est très nette : il s'agit simplement d'une différence de nature des atomes composant la molécule. L'hydroxyde, KOH, contient du potassium, de l'hydrogène et de l'oxygène, alors que le carbonate, K2CO3 contient en plus du potassium, du carbone et de l'oxygène.

Re: Hydroxyde de potassium [13563]

(MAnu369)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/04/2006, 13:54 (Lu 50594 fois)

ok ca je l'avais compris de part KOh ( potassium ,oxygene et hydrogene) mais quand je récupere le liquide brunatre de mes cendres jusqu'a ce que j'évapore tte l'eau ensuite pr avoir des cristaux. Dans ces étapes j'ai du carbonate de potassium ou de l'hydroxyde de potassium? c'est ca que je sais pas

je ne comprend pas également pouquoir tu dis qu'il est nécéssaire de recristalliser la solution après le lavage des cendres, pour obtenir des cristaux incolores d'une pureté appréciable.

Les autre minéraux qui peuvent être contenu dans cette potasse ne vont pas s'évaporer avec l'eau, donc je vois pas comment je pourrais séparer les autres mineraux

Je voudrais bien savoir pourquoi l'eau qui ressort des cendre et marron alors que la cendre et blanche voir gris clair

J'ai tester ce liquide au test de flamme penssant avoir une flamme violette mais ca na rien donné.



Re: Hydroxyde de potassium [13566]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 09/04/2006, 14:02 (Lu 50592 fois)

Si tu laves les cendres avec de l'eau, tu vas dissoudre le carbonate de K contenu dans celles-ci. Mais celui-ci ne se transformera pas en hydroxyde comme ça... il faut le traiter par une base, comme l'hydroxyde de sodium pour que le radical OH- se lie à l'ion K+, pendant qu'un autre sel se formera avec les autres ions...
Ensuite, quand je disais qu'il fallait recristalliser la solution, c'est parce que celle-ci n'est pas pure (tu disais qu'elle était brune). Il faut donc la laisser s'évaporer jusqu'à ce que les cristaux, normalement blancs, se forment. (ils seront sans doute encore colorés, il faudra recommencer plusieurs fois...)

Re: Hydroxyde de potassium [13568]

(MAnu369)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/04/2006, 14:09 (Lu 50589 fois)

donc la technique de l'eau chaude sur les cendres donne du carbonate de potassium entre autre selon toi.

je savais pas qu'on pouvais faire du savon avec du carbonate de potassium car bcp de recette parle d'utiliser l'eau brunatre qui sort des cendres directement pour faire du savon.donc je croyais que c'était de l'hydroxyde de potassium qui en sortait moi.

J'ai distiller le liquide brunate et j'ai récuperer d'un coté que de l'eau clair ph presque neutre et de l'autre des cristaux mais marron donc je sais pas si ta technique de lavage peut marcher ds ce sens


----------
Edité le 09/04/2006 à 14:33 par MAnu369

Re: Hydroxyde de potassium [13590]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 09/04/2006, 20:07 (Lu 50569 fois)

L'extrait de cendre est brun parce qu'il contient un peu de fer, sous forme d'oxyde de fer, qui reste en suspension.

L'hydroxyde de potassium KOH est une substance blanche très soluble dans l'eau. Toute solution de KOH absorbe très vite le gaz carbonique de l'air, et donc se transforme lentement mais inéluctablement en carbonate de potassium K2CO3. Les solutions de KOH ne se conservent donc pas.

Je crains fort que ta solution, donc les cristayux que tu en tires, ne contienne que K2CO3.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Hydroxyde de potassium [13593]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/04/2006, 20:22 (Lu 50565 fois)

Hum si il fait vite peut etre que KOH va rester .. mais le meiu ca reste de l'acheter deja fait .... je comprend pas on peut saponifier avec NaOH pourquoi utiliser KOH ??

Re: Hydroxyde de potassium [13595]

(MAnu369)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/04/2006, 20:52 (Lu 50560 fois)

ca veut dire que y'a bcp de mensonge sur le net alors car bcp de sujet qui parle de fabriquer son propre hydroxyde de potassium parle de juste faire passer de l'eau chaude dans de la cendre de bois.

Si je fais une électrolyse de mon eau marron tres concentré , je peux arriver à isoler le carbonate de potassium pour qu'il devienne hydroxyde ? ou y'a t il une facon plus simple d'en produire ?





Re: Hydroxyde de potassium [13598]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 09/04/2006, 21:15 (Lu 50554 fois)

Il ne s'agit pas vraiment de mensonges quand des sites disent qu'on peut retirer de la potasse par lavage des cendres... il s'agit plutôt d'une imprécision due au flou du terme potasse, qui désigne aussi bien le carbonate que l'hydroxyde. Il suffit que quelqu'un qui ne s'y connaissait pas beaucoup en chimie ait lu qu'on pouvait retirer de la "potasse" des cendres pour qu'il ait cru qu'il s'agissait de la potasse "hydroxyde", ce qu'il a pu écrire sur son site et ainsi de suite... c'est comme ça qu'apparaissent des informations erronées...

Re: Hydroxyde de potassium [13623]

(MAnu369)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/04/2006, 08:28 (Lu 50537 fois)

voila ce qu'on peut trouver sur wikipedia :

La potasse caustique même peu concentré dissout la plume et brûle la peau. La potasse ordinaire ne brûle pas la peau mais ne produit pas de savon. Remarque: le gaz carbonique de l'air transforme lentement la potasse caustique en carbonate de potassium.

c'est donc faux, on peut faire du savon avec du carbonate de sodium ou de potassium ?



Re: Hydroxyde de potassium [13627]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/04/2006, 09:38 (Lu 50534 fois)

ta rien compris ....
KOH ou NaOH tu ne fera pas de savon avec K2CO3 ou Na2CO3.
Les carbonate c'est pas les hydroxydes !


Re: Hydroxyde de potassium [13628]

(MAnu369)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/04/2006, 09:53 (Lu 50532 fois)

si j'ai rien compris, faut que tu expliques alors pourquoi on peut faire du savon avec de l'eau chaude et de la cendre si plus haut on me dit que ce qui sort de ce liquide c'est du carbonate de potassium et non de l'hydroxyde de potassium.

Faudrai tet ce mettre d'accord...

Re: Hydroxyde de potassium [13695]

(MAnu369)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/04/2006, 20:29 (Lu 50482 fois)

UP

je voudrais savoir qui dit vrai et qui dit faux.

Perso je continu à croire qu'on fabrique bien de l'hydroxyde de potassium avec le principe d'eau chaufe sur de la cendre de bois car on ma aussi dit que le carbonate de potassium ne produit pas de savon et la la technique de la cendre permet bien de faire une saponification.

donc faudrait ce mettre d'accord

Re: Hydroxyde de potassium [13699]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 12/04/2006, 20:43 (Lu 50480 fois)

Chacun détient une part de vérité.

La cendre de bois contient un peu de KOH et beaucoup de K2CO3. Cette proportion peut varier beaucoup, mais la teneur en KOH ne dépasse jamais 10%. L'extrait de cendres, traité par l'eau, donne ce qu'on appelle une lessive de potasse (ou potasse tout court) et contient donc surtout K2CO3 et un peu de KOH.
Or, seul KOH transforme l'huile végétale en savon.
Donc avec de la potasse (K2CO3 avec quelques pourcent de KOH) on peut faire un peu de savon. Mais pas beaucoup, car seule la partie de la potasse qui est KOH peut en faire. Le reste de la potasse (K2CO3) est une charge qui est inutile dans cette opération.

Mais on peut améliorer ce pourcentage. Si on traite la potasse par de la chaux, on transforme K2CO3 en KOH :
K2CO3 + Ca(OH)2 ---> CaCO3 + 2 KOH

CaCO3 est insoluble dans l'eau. Donc en filtrant une lessive de potasse qui a été traitée par de la chaux, on obtient une lessive enrichie en KOH. Et avec cela on peut faire beaucoup de savon.

Le savon obtenu avec NaOH est dur. C'est le savon brut, dit de Marseille. Le savon obtenu avec KOH est mou. On le vent en bocal. Il a un meilleur pouvoir décapant que le savon ordinaire.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Hydroxyde de potassium [60367]

Gil

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 08/07/2008, 16:16 (Lu 43805 fois)

Bonjour

J'aimerai fabriquer du savon liquide à partir d'huile vérgétale et de cendres. J'ai été chercher quelques informations dans les forums précédents...Je vis dans une campagne éloignée, sans magazins proches et je recherche des méthodes simples.

Pour résaliser une bonne réasction de saponification, une des étapes qui semble importante est d'augmenter la concentration de KOH dans de l'eau de cendres.

Pour améliorer le pourcentage de KOH, si on traite la potasse par de la chaux, on transforme K2CO3 en KOH :
K2CO3 + Ca(OH)2 ---> CaCO3 + 2 KOH

Une des questions que je me pose est: est ce une réaction radicale? se fait elle sans chauffer ?

le Ca(OH)2 n'est pas soluble... suffit'il de passer simplement l'eau de lessivage des cendre sur la chaux éteinte, à temprérature ambiante,...une telle étape suffit'elle pour former la KOH?

J'ai aussi beaucoup de questions connexes:
Auriez vous une idée de comment faire pour netoyer suffisement l'eau de cendre de ses impuretés et composés autres que KOH, pour pouvoir réaliser des savons liquides transparents et incolores?

Quelles pourraient être les méthodes accesssibles avec peu de matériel pour concentrer suffisement la KOH ?

Comment puis-je calculer la concentration de KOH en solution? Y a t'il d'autres méthodes que les courbes de tittration?

Dans un savon liquide, est il nécessaire de surdoser les acides gras à saponifier pour éviter l'excès de KOH qui n'aurait pas réagit? Y a t'il d'autres méthodes pour eliminer la potasse du savon?

et une toute dernière question , pour le plasir...
La carbonatation de KOH est elle plus rapide lorsqu'elle est sous forme dilluée ou solide?

Merci d'avance à tous les lecteurs et à leurs réponses...

Gil


Re: Hydroxyde de potassium [13702]

(MAnu369)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/04/2006, 21:20 (Lu 50474 fois)

ca c'est de la réponse clair

tu connais les proportions utilisé pour l'addition de la chaux / potasse ? le pourcentage apres ce traitement arrive à combien en gros ?

J'imagine que cette lessive plus concentré à l'air libre finira par retourner à l'êtat de K2CO3 ?


edit : si je fait une électrolyse de K2CO3 j'obtient aussi du KOH non ?

----------
Edité le 12/04/2006 à 21:21 par MAnu369

Re: Hydroxyde de potassium

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 13/04/2006, 13:53 (Lu 50457 fois)

Tu imagines très bien la situation. KOH abandonné à l'air se transforme inéluctablement en K2CO3. On ne peut pas l'éviter.

Quant au problème de la quantité de chaux à rajouter, elle dépend bien entendu de la quantité de K2CO3, chose que tu ne connais peut-être pas. Si tu y tiens tu peux déterminer cette quantité en traitant ta solution de KOH + K2CO3 par HCl dilué, et en suivnt les sauts de pH. Mais si cette perspective ne t'enchante pas, tu peux rajouter une quantité énorme de chaux Ca(OH)2. De toute façon, la chaux Ca(OH)2 n'est pas chère eet n'est pas soluble dans la solution de KOH, et le CaCO3 formé non plus. Tu ne risques donc rien à faire cet essai.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Hydroxyde de potassium [14376]

terbium

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 28/04/2006, 14:42 (Lu 50299 fois)

hum je ne suis pas convaincue que les végétaux contienne aussi KOH, il ne contiennent exclusivement que K2CO3, et c'est l'eau qui a filtré a travers les cendre des végétaux tereestre, qui forme une solution (2K+ , CO3 2-) et c'est la reaction acide base co3 2- + h2O = HCO3 + OH-
qui donne les ions OH- necessaire a la saponification, mais en petite quantité, car CO3 2- est une base faible, les ancien avait remarqué qu'en prenant du calcaire (craie) CaCO3 quil chauffai a 900 °C obtenait de la chaux vive CaO qui ajouté a de l'eau donnai de la chaux etaiente Ca(Oh)2 et qui ajouté a K2CO3, donnait 2KOH + Caco3, une solution bien meilleur pour al saponification car contenait exclusviement KOH (mais qui capter CO2 de l'atmoshere pour former K2CO3, )
Avec des solution de potasium hydoxyde, on obtenait des savon mou ( savon noir d'avant)
tandis que avec du sodium hydoxyde, onobtenait des savon dur, le sodium reprend exatement le emme principe ken haut, sauf ke le carbonate de sodium se trouve dans les cendre dalgue, notamment de la salicorne, Na2CO3
wollycam.free.fr/tyler

KOH [14403]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 29/04/2006, 01:19 (Lu 50268 fois)

Salut
A mon avis le KOH qui est dans les cendre n'etait surement pas present dans les vegetaux. Mais il a été formé apres, lors de la combustion, par calcination de quelque chose contenant du potassium.
On penserait dessuite a:
K2CO3 --chaleur -> K2O + CO2
puis K2O + H2O -> 2KOH
seulement Maurice m'avait expliqué que les carbonate des metaux alcalins sont plus stables que les autres carbonates et de ce fait K2CO3 et Na2CO3 ne se decomposent pas comme ça...
Citation
Chaque produit réagit différemment lorsqu'on le chauffe à haute température. En général, les carbonates perdent CO2, sauf ceux de Na, K et autres alcalins qui sont stables

Alors peut etre est-ce d'autre sels de potassium présent dans les vegetaux qui aboutissent apres calcination a KOH...
Ou alors seulement une petite partie du K2CO3 se fait tout de même calciner ce qui expliquerait le petit pourcentage de KOH...
Mais je n'en sais rien.

Geoffrey



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact