Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

est-il possible de calculer un point de fusion ?

vanessa

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 09/04/2006, 09:29 (Lu 12328 fois)

Bonjour,
Pour faire des baumes maison (pourquoi tant de futilité !!) , genre baumes lèvres , il faut melanger des matieres grasses vegetales dures (cire d'abeille, beurre de karité, beurre de coco etc...) a des huiles vegetales liquides (jojoba , olive, etc...).
(Bon, pour les vrais crèmes , on ajoute une phase aqueuse , et se posent les problèmes d'emulsion, mais ce n'est pas mon sujet du jour )
Un des problème est de connaitre les proportions pour obtenir un baume dur pour un stick levre, ou quelque chose d'un peu plus mou, pour une pommade par exemple.
On retrouve facilement sur le net le point de fusion de chacun des ingredient pris séparement.
Est-ce qu'il est possible de calculer le point de fusion d'un mélange à partir des proportions et du point de fusion de chaque ingredient ?


Re: est-il possible de calculer un point de fusion ? [13546]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 09/04/2006, 10:35 (Lu 12323 fois)

A ma connaissance, il n'existe pas de point de fusion théorique.
On peut cependant dire qu'en règle générale, lorsqu'on rajoute un produit A (que l'on peut considérer comme impuretés) à un composé B particulier, le point de fusion du mélange est inférieur à celui du composé B pur.

Milamber.

Re: est-il possible de calculer un point de fusion ? [13550]

vanessa

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 09/04/2006, 11:05 (Lu 12317 fois)

Des grosses impuretés , alors !
Tu veux dire, que le fait même de melanger abaisse le point de fusion des deux ?
C'est a dire, que si je melange, 2 matières (disons, deux beurres, c'est sur eux qu'ont percoit mieux la difference entre plus ou moins dur à temperature ambiante . Sinon , bon, pas besoin d'être un chimiste confirmé, les cires , c'est trés dur, et les huiles , c'est trés liquide !) , je vais me retrouver avec quelque chose de plus mou que chacune des deux , et pas quelque chose entre les deux ?
Bon, ça c'est facile a vérifier, je ferais l'experience, merci !

Re: est-il possible de calculer un point de fusion ? [13551]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 09/04/2006, 11:09 (Lu 12313 fois)

Si tu mélenge par exemple une huile (composé A) et une cire (composé B), tu vas obtenir un méange dont le point de fusion est inférieur à celui de ta cire (composé B).

En tout cas, c'est comme ça que ça marche lorsque qu'on prend le point de dusion d'un composé organique.
Maitenant est-ce qu'on transposer le principe à la formulation d'un baume, très honnêtement, je ne sais pas.

Milamber.

Re: est-il possible de calculer un point de fusion ? [13632]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 10/04/2006, 11:08 (Lu 12285 fois)

dans les pommades, il me semble qu'on rajoute de l'eau pour en faire une pate.
donc en fonction de ta quantité d'eau, tu dois pouvoir obtenir le texture que tu recherches.

maintenant, je dis ça mais j'ai jamais essayé et je suis pas sur que ça marche...

Re: est-il possible de calculer un point de fusion ? [24774]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 11/10/2006, 16:49 (Lu 11796 fois)

Les pommades j'en ai fait pas mal entre autre chose .....
Il faut savoir que les pommades, crêmes et ongts sont en générale des émulsions soit d'eau dans l'huile soit d'huile dans l'eau la différence c'est que la première émulsion sera utilisée pour les peaux grasse l'autre émulsion pour les peaux sèche. les crêmes de bases sont faite pour la plupart à partir d'alcool cétylique d'eau et de laurylfulfate de sodium ou de propylèneglycol d'autres crêmes peuvent encore être obtenue à partir de diverses cires de lanettes ( N,O,S,SX etc..). L'onguent simple lui est obtenu par fusion de moitier vaseline et moitier lanoline cet ongt à la propriété quoique gras d'absorber un certain volume de solution acqueuse. La lanoline pur peut elle aussi absorber pas mal d'eau. Il faut encore parler des hydrolans comme le 1500 qui est un mélange fondu de polyéthylène glycol 4000 ( solide) et polyéthylèneglycol 400 (liquide) ce qui donne un ongt pâteux hydrosoluble. Reste encore les crêmes qui contiennent du silicone genre silicone 1000. Le problèmes des crêmes est très vaste de plus il y a encore les incompatiblités comme par exemple l'érythromycine (antibiotique) qui décompose la crême cétylique mais pas la base de beeler qui est la même formule mais au propylèneglycol. Certain sel métallique décompose aussi certaine crêmes et ongts. l'arlacel 83, le tween 20 , le tween 80 sont des polysorbate qui permettent de faire tenir certaine crêmes. plus rarement l'on fait aussi appel à des texapons ( ex: laurylsulfate ammonique , laurylsulfate ester de sodium etc...) Quoique ces derniers sont plutôt réservés à aux champoings, L'on utilise encore l'axonge qui n'est que du saint-doux, amidon glycérolé, le blanc de baleine connu sous le nom de spermaceti les rouges à lèvres en ont souvent contenu. Attention aussi que certaine essence végétale peut dans des crêmes et ongts voir leur actions amplifiée et provoquer des allergies voir brûlures.
Le mieux c'est de choisir des formules dans une pharmacopée où encore demander de la base de beeler ou de la crême cétylique en vrac à un pharmacien ( ce sont des bases neutre sans produits qui sont à ajouter) Les baumes à lèvres sont souvent fait de différentes cires dont les proportion assure un point de fusion permettant une pose facile.( spermaceti, cire d'abeille, cire de lanette, beurre de cacao...)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact