Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Huile de massage [13421]

Tonio47

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 06/04/2006, 21:16 (Lu 5288 fois)

Commentaire :  Fabrication, composition


Salut tout le monde.
Je cherche des infos sur la réalisations d'huiles de massages.
Je sais qu'il faut de l'huile essentielle et de l'huile tout cour ( amande douce par exemple).
J'ai distillé du romarin et j'ai récupéré une eau trés odorante. Seulement là, je bloque. Comment puis-je l'extraire (simplement)?
Autrement, il me semble que l'on peut laisser massérer des fleurs dans l'huile pour la parfumé. J'aimerais vos point de vue sur cette méthode.
Enfin, je voulais savoir si le mélange le l'huile et de l'arome synthétique ( jasmin par exemple) été possible sans "effets secondaires"?


Re: Huile de massage [13425]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/04/2006, 21:39 (Lu 5284 fois)

Je pense que l'extraction d'une huile essentielle peut se faire de la même manière que pour l'extraction de la nicotine : http://www.univ-pau.fr/~darrigan/forum/forum_chimie.php?msg=428#428

Re: Huile de massage [13428]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 06/04/2006, 22:09 (Lu 5282 fois)

Il est possible de mélanger l'huile d'amandes douces avec un arôme artificiel, alimentaire par exemple... le seul problème étant que l'on perd toutes les propriétés de l'huile essentielle, puisqu'il n'y en a pas ! ( alors que c'est ce qu'on recherche à la base, en principe !)
Sinon, prudence avec les huiles essentielles... ce n'est pas parce que ça vient des plantes qu'il faut voir ça comme une thérapie douce, sans danger, comme voudraient le faire croire les magasines... certaines huiles essentielles contiennent des molécules rapidement toxiques, à faible dose (qui sont normalement très diluées dans la plante entière). L'huile essentielle de menthe peut être très dangereuse si elle est ingérée en trop grande quantité, par exemple... de plus, les huiles essentielles contiennent des terpènes, qui peuvent provoquer, à trop forte dose, des symptômes de types convulsif, épiléptie... en particulier chez les jeunes enfants.
Ne voyez surtout pas ce texte comme un réquisitoire contre les huiles essentielles, mais au contraire comme un rappel de prudence pour une bonne utilisation car ce ne sont pas des molécules anodines !

Re: Huile de massage

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 07/04/2006, 11:14 (Lu 5263 fois)

Si tu veux te lancer dans la fabrication d'huiles de massages, je te conseillerais de prendre des huiles essentielles achetés en pharmacies. Elles sont botaniquement et chimiquement définies.
Ce qui n'est pas forcément le cas de ce que tu pourrais obtenir par distillation.
Comme l'a précisé Duke, ce sont des molécules puissantes..

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact