Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Sodium, potassium : comment les conserver [13314]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/04/2006, 19:19 (Lu 18597 fois)

Bonjour,
Comme indiquer dans le titre, je souhaiterai connaitre les diférentes façons de conserver du sodium ou du potassium sans risque. L'huile de vaseline est-elle utilisable? Et l'éthanol absolu, forme-t-il avec des éthylates? Et les solvants anhydres (comme le xylène, l'acétone, ...)? Si qq à des infos en ce qui concerne ceci, merci d'avance.

Re: Sodium, potassium : comment les conserver

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 03/04/2006, 19:42 (Lu 18593 fois)

On conserve le plus souvent ces métaux sous huile de paraffine... Et si tu veux encore plus de sureté, tu peux aussi ajouter de l'argon. Mais c'est pousser un peu loin.
Sinon, avec l'éthanol, il y aura en effet formation d'éthylate...
Pour les xylène (ou le toluène) je pense que ça doit être possible en raison de la relative stabilité de ces solvants. Mais je n'en mettrais pas ma main au feu.
Pour l'acétone, j'éviterais. C'est un solvant qui est tout de même assez réactif avec pas mal de choses...

Milamber.

Re: Sodium, potassium : comment les conserver [13318]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/04/2006, 20:01 (Lu 18588 fois)

En effet l'acétone réagit avec les alcalins.

Attention à bien utiliser de l'huile de parafine (ou vaseline) pour conserver ces métaux, et non de l'huile alimentaire (qui contiennent beaucoup de molécules réactives).
On peut aussi utiliser des éthers de pétrole légers et des alcanes, ou encore du white spirit. Mais ceux-ci sont plus inflammables que l'huile de vaseline, donc moins sécurisant.


Re: Sodium, potassium : comment les conserver [13319]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/04/2006, 20:26 (Lu 18584 fois)

Merci!! Quel est le composé produit lors de cette réaction (acétone/Na)?

Re: Sodium, potassium : comment les conserver [13316]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/04/2006, 19:52 (Lu 18591 fois)

Ok, merci!

Re: Sodium, potassium : comment les conserver [13317]

(trashx2)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/04/2006, 20:01 (Lu 18588 fois)

On conserve aussi les métaux alcalins dans le pétrole, si je me rappelle bien...

Re: Sodium, potassium : comment les conserver [13366]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 04/04/2006, 22:13 (Lu 18546 fois)

dans de l'ether de pétrole plus précisément c'est de l'essence (melange d'alcanes) avec des chaine carbonées entre 6 et 8 carbones.
Les métaux alcalins se conservent dans des solvants aprotiques donc les alcools sont a éviter même s'il réagissent moins violement que l'eau.
Cependant l'acétone est justement pluto aprotique donc il faudrais voir si il y a une réaction entre le sodium et l'acétone...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Sodium, potassium : comment les conserver [13369]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/04/2006, 22:20 (Lu 18544 fois)

Avec l'acétone j'en suis sûr qu'il y a réaction ! J'ai déjà testé et ça a donné une couleur orangée.
L'acétone est en équilibre avec sa forme énolique, il se peut donc que le sodium réagisse sur cette forme énolique comme sur un alcool.

Re: Sodium, potassium : comment les conserver [13382]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/04/2006, 13:38 (Lu 18531 fois)

Si ce n'est pas trop demander, serait-ce possible avec de l'acétate d'éthyl, du chloroforme ou dans de l'éther diéthylique? Merci d'avance!

Re: Sodium, potassium : comment les conserver [13389]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/04/2006, 20:11 (Lu 18520 fois)

Surtout pas avec l'acétate d'éthyle.
Chloroforme, mieux vaut éviter car c'est toxique.
Ether diéthylique, ça ne réagira pas (puisqu'on se sert du sodium pour éliminer les traces d'eau contenues dans l'éther), mais c'est extrêmement inflammable, donc potentiellement dangereux...

Non le mieux et le plus sécurisé est bien l'huile de parafine (ou vaseline) ! Tu en trouveras en pharmacie pour pas cher (si encore tu oses demander de l'huile de vaseline à ta pharmacienne...)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact