Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Acide citrique + permanganate de potassium [13174]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 28/03/2006, 11:38 (Lu 12111 fois)

Bonjour,

Voulant tenter une réaction d'oxydo-réduction avec le permanganate de potassium, je prépare une solution acide. Donc, je prends du permanganate de potassium et je le mélange avec un acide que j'ai sous la main: l'acide citrique.

La, la, étrangement, il se produit une réaction avec une effervescence. La réaction étant terminée, il ne reste dans mon becher qu'une espece de pate noire.

A votre avis, que c'est-il passé? Et, surtout, qu'ai-je obtenu? L'ion citrate est-il un réducteur pour réagir comme cela?

Merci beaucoup!

Re: Acide citrique + permanganate de potassium [13175]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 28/03/2006, 12:29 (Lu 11907 fois)

Réflechissons.
Combien as tu mis d'acide citrique, un large excès?
As tu mesuré le pH de la solution avant ajout du permanganate, et après?
l'acide citrique est susceptible de libérer 3 proton dans l'eau,
ses pKa sont: 3,13 ; 4,76 ; 6,40
si tu l'as mis en grande quantité (pH<2,13) alors c'est sa forme acide qui a réagit sinon c'est UNE de ses formes basiques.
Peut être que ça n'y change rien, mais avant de savoir, il faut se poser la question.
Ensuite, tu as dit qu'il y avait effervescence, est ce du O2 ou du CO2?
Si c'est du CO2, comme il ne peut provenir que de l'acide, alors ça signifie qu'il s'est décomposé.
Sinon, je ne vois pas encore.

Re: Acide citrique + permanganate de potassium [13176]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 28/03/2006, 12:39 (Lu 11903 fois)

En fait, j'ai versé une solution d'acide citrique à saturation sur un petit tas de permanganate jusqu'a dissolution du permanganate, il me semble.

Re: Acide citrique + permanganate de potassium [13178]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/03/2006, 15:12 (Lu 11892 fois)

j'en suis pas sur mais serais la mème réaction que la glycérine avec le permanganate de potassium

essais de super-saturer ta solution d'acide citrique et utilise le permanganate de potassium en poudre comme l'expérience Du feu sans allumette ni briquet


Re: Acide citrique + permanganate de potassium [13201]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 28/03/2006, 17:15 (Lu 11880 fois)

oui, mais attends, il y a seulement effervescence, non?
Et puis pour l'expérience du feu sans allumettes, le MnO4- oxyde le glycérol, pour l'acide citrique c'est impossible, il est a son degrès max d'oxydation conservant la chaine carbonée:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_citrique


Re: Acide citrique + permanganate de potassium [13202]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 28/03/2006, 17:18 (Lu 11879 fois)

thadrien, analyse le gaz qui se dégage, ça nous avancera, a moins que quelqu'un ne nous eclaire avant...

Re: Acide citrique + permanganate de potassium [13209]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 28/03/2006, 18:26 (Lu 11872 fois)

L'acide citrique perd facilement l'un de ces groupes -COOH, qui devient -H en dégageant du gaz carbonique CO2. Et cela d'autant plus facilement que l'alcool secondaire ainsi formé s'oxyde par le permangagate et forme une cétone, donc un groupe -CO- .
Et l'oxydation est provoquée par le permanganate KMnO4 qui se transforme en MnO2 brun-noir


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Acide citrique + permanganate de potassium [13213]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 28/03/2006, 19:10 (Lu 11868 fois)

A bucilol: la solution était saturée et la manière dont j'ai versé des gouttes dessus ressemble effectivement à celle dans l'expérience avec la glycérine.

Pour ceux qui veulent des mesures, quand j'ai vu cela, comme je savais pas ce que c'était, j'ai pas récupéré le gaz. J'ai immédiatement porté cela près d'une fenetre.

A maurice: c'est surement ce que tu dis car l'espèce de pate obtenue avait une couleur brun-noir.

Je sais pas ci c'est cela, mais merci de vos réponses!

Re: Acide citrique + permanganate de potassium

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/03/2006, 01:15 (Lu 11848 fois)

sur u n site il qui s'autocatalyse
l'acide citrique et le permanganate de potassium en contact


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact