Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

oxydo réduction [13042]

(hana)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/03/2006, 12:03 (Lu 5690 fois)

bonjour,
svp, est ce que quelqun pourrais m'expliquer pourquoi on dis que lors de l'oxydation on a une diminution de degrés de valence?
par exemple: zn donne zn2+ + 2é on a eu une oxydation de zn, qui donne zn2+, mais là on a le zn2+ a des é de valences ++ que zn, non?alors qu'on a eu oxydation???
merci

Re: oxydo réduction [13046]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 25/03/2006, 12:25 (Lu 5686 fois)

Par définition, un e oxydation est une augmentation du degré d'oxydation.
J'espère que tu sais ce que c'est que le degré d'oxydation.
Quand Zn s'oxyde et devient Zn2+, le degré d'oxydation du zinc augmente de 2.
Quand H s'oxyde à partir de H2 et devient H+ ou H2O, son degré d'oxydation passe de zéro à +1. Il augmente et H s'oxyde.
Le degré de valence est une notion qui n'existe pas.
La valence est une notion désuète qui est le nombre de liaisons covalentes et ioniques que porte un atome donné

----------
Edité le 25/03/2006 à 13:24 par Pr LONGUEDENT


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: oxydo réduction [13102]

persona

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 26/03/2006, 16:54 (Lu 5670 fois)

Plus simplement et plus généralement, une oxydation est une perte d'électrons, une réduction est un gain d'électrons. Une réaction d'oxydo-réduction est un échange d'électrons entre le réducteur et l'oxydant : le réducteur cède des électrons à l'oxydant.

Re: oxydo réduction

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 26/03/2006, 23:22 (Lu 5657 fois)

je vais peut etre faire le gaga mais ce que je vais dire peut etre très utile pour ceux qui ont du mal (c'était mon cas...)

oxydant=méchant : il mange les électrons
réducteur=bon coeur : il donne les électrons

une réduction donne le réducteur. si on regarde le degreès d'oxydtion, il diminue par exemple de +IV à +II ou de 0 à -I.

et puis forcément, l'oxydation, c'est le contaire...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact