Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

détection du nickel dans des médicaments

nickel

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 26/03/2006, 18:08 (Lu 5590 fois)

Commentaire :  recherche nécessitée par une grave allergie au nickel


suite à un problème personnel sérieux d'allergie au nickel, je dispose d'une (longue) liste d'aliments susceptibles d'en contenir et que je dois donc éviter mais il subsiste un gros problème pour ce qui est des médicaments que je souhaiterais tester chaque fois que l'on m'en prescrit. Je recherche donc une méthode qui me permettrait de réaliser cette recherche ( le plus souvent sur un comprimé pilé par exemple). Merci beaucoup.

Re: détection du nickel dans des médicaments [13112]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 26/03/2006, 19:15 (Lu 5582 fois)

La manière la plus sûre pour détecter et doser le nickel est de le transformer en diméthylglyoximate de nickel. Cette méthode est sûre et précise. Elle a fait ses preuves pendant de longues années. Elle ne demande pas de matériel très coûteux.
Le seul problème pour ton cas est celui du seuil de détection. J'imagine que tu devrais doser du nickel présent en très petite quantité dans des matières qui normalement n'en contiennent pas. J'imagine donc que tu devrais doser ce qu'on appelle des traces de nickel, de l 'ordre du ppm ou moins.
Et là le problème se complique, car ce n'est pas facile de mesurer des milligrammes de nickel dans un échantillon qui peut peser plusieurs kilos. Dans ce cas on doit recourir à des méthodes de détection plus fines, et aussi plus chères.
Donne-nous des détails à ce niveau !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: détection du nickel dans des médicaments [13134]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 26/03/2006, 23:28 (Lu 5573 fois)

et dans ce cas, il doit falloir utiliser des appareils assez sophistiqués. cela deviendra donc un peu difficile et surtout très cher.

le plus simple est peut etre d'en parler à ton médecin pour qu'il ne préscrive pas de médicaments contenant du nickel. ou encore de poser la question au pharmacien lorsque tu achètes tes médicaments.

Re: détection du nickel dans des médicaments [13153]

nickel

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 27/03/2006, 19:08 (Lu 5559 fois)

mon biologiste m'a proposé d'acquérir un petit coffret de détection du nickel (à partir de 0,02 mg/l) ce qui devrait me suffire je pense et utilisable chez moi (aquaquant de la société merck) au prix de 150¤ht pour 125 tests. voilà. merci bcp pour votre aide.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact