Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

expériance sur les pluie acide [12962]

pecom

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 24/03/2006, 01:24 (Lu 11207 fois)

Mon professeur de science a fait une expériance sur les pluis acides. l'expérience consistait a chauffer du souffre puis en souflant de lair dedant elle resortait puis rentrais dans un becher remplie d'eau avec de l'indicateur alors l'eau changait en de couleur rouge-jaune.

Mon prof a mit un catalyseur dedant mais il 'as pas précisé qu'est ce que c'étais... j'aimerais donc savoir qu'est ce que c'étais ou bien savoir un catalyseur qui ferais l'affaire

merci

Re: expériance sur les pluie acide [12975]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 24/03/2006, 15:06 (Lu 11197 fois)

Le soufre en brûlant dans l'air forme un gaz, le dioxyde de soufre ou anhydride sulfureux SO2. Ce gaz se dissout dans l'eau en formant l'acide sulfureux H2SO3.

Si on ajoute un catalyseur, la combustion du soufre forme le trioxyde de soufre SO3 ou anhydride sulfurique. Ce gaz se dissout dans l'eau en formant de l'acide sulfurique H2SO34. Le catalyseur edst soit de la mousse de platine, soit de l'oxyde de vanadium V2O5.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: expériance sur les pluie acide [13011]

pecom

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 24/03/2006, 22:27 (Lu 11188 fois)

juste pour etre sur l'oxide de vanadium et la mousse de platine c'est quel couleur??

De plus j'ai vus a quelque part que les usines utilise des plaques de platine pour oxider une 2eme fois le SO qui devient du SO2 j'aimerais savoir comment se fait la réaction de ceci car j'ai des bases de chimie mais je ne sais pas vraiment commment agie le cathaliseur dans une formule... merci

Re: expériance sur les pluie acide [13020]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 24/03/2006, 23:47 (Lu 11185 fois)

La mousse de platine est noire. L'oxyde de vanadium est rouge foncé.
Mais rassure-toi. La combustion du soufre ne forme pas de SO, mais du SO2, qu'on peut ensuite transformer en SO3 avec un catalyseur.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: expériance sur les pluie acide [13021]

pecom

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 25/03/2006, 00:16 (Lu 11181 fois)

Ha d'accord merci...
Mais il reste que j'aimerais savoir comment un catalyseur agie.
Prenons en example le cathaliseur qui agie pour faire du SO3... comment agie t'il...

De plus comment puis-je faire pour transformé mon SO2 en SO3 mais sans catalyseur. Cela doit se faire : les pluis acide... Un catalyseur est il vraiment néssaire pour faire cela si oui qu'est ce que il y a dans l'air pour faire que le SO2 se transforme en SO3.

Re: expériance sur les pluie acide

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 25/03/2006, 12:58 (Lu 11171 fois)

Pour dire les choses simplement, un catalyseur est un composé qui permet d'accéler la vitesse d'une réaction.
Ainsi l'oxidation de SO2 en SO3 se fait normallement très lentement.
En présence d'un catalyseur, la réaction devient bien plus rapide.

Milamber.

Re: expériance sur les pluie acide [13054]

pecom

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 25/03/2006, 14:03 (Lu 11164 fois)

merci

mais il reste encore une autre question... comment un catalyseur agie dans une formule... je sais quel accèlere mais dans une formule a quoi cela ressemble t'il ?

merci

Re: expériance sur les pluie acide [13077]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 25/03/2006, 20:22 (Lu 11160 fois)

Au niveau de l 'équation bilan, le catalyseur n'apparait pas car il est régénéré en fin de réaction, ce qui explique qu'on l'utilise en des proportions tres faibles.

Sinon, au niveau moléculaire de la réaction, les choses se compliquent car tous les catalyseurs agissent d'une façon qui leur est propre.
Certain se fixent (au moyen de lisaison de type électrostatique) à la molécule qui doit réagir et se détachent après réaction.
D'autres peuvent réagir directement sur la molécule (création de liaison covalente) avant de se détacher et d'être régénérés par la suite...
En toute honnêteté, je ne connais pas le mécanisme d'action d'un catalyseur dans l'oxydation de SO2 en SO3 mais je t'ai exposé quelques principes des catalyseurs...

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact