Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

sulfate de cuivre [13008]

quentin

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 24/03/2006, 22:02 (Lu 13716 fois)

Bonjour, n'arrivant pas a me procurer du sulfate de cuivre dans les jardineries (il est interdit à la vente), j'aimerais tenter d'en fabriquer en faisant réagir du cuivre avec de l'acide sulfurique. Plusieurs problèmes, je ne trouve pas de protocole expérimental et j'aimerais savoir ou trouver de l'acide sulfurique, ou alors s'il est possible de purifier de la bouillie bordelaise contenant 20% de sulfate de cuivre et si oui par quels moyens! merci

Re: sulfate de cuivre [13014]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 24/03/2006, 22:51 (Lu 13709 fois)

c'est très simple!
Il suffit de faire une électrolyse d'une solution d'acide sulfurique avec une électrode de cuivre pour l anode (branchée au + de la pile).
Après ça dépend de ce que tu veux en faire bien sur, si tu veux du CuSO4 bien pur alors je ne pense pas que ce soit la bonne solution, je vais réfléchir...

Re: sulfate de cuivre [13015]

(Stua)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/03/2006, 22:54 (Lu 13708 fois)

Ce serait pas plus simple de faire réagire le cuivre avec du H2SO4 dilué en y mettant un peu de H2O2 ? J'avais fait ça une fois. Mais je suis pas sûr à 100% que ça fasse bel et bien CuSO4...

Re: sulfate de cuivre [13017]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/03/2006, 23:25 (Lu 13704 fois)

ou alors de m'en acheter .... je peut en vendre au 100gr pour 2.5 ¤

Re: sulfate de cuivre [13019]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 24/03/2006, 23:42 (Lu 13699 fois)

La bouillie bordelaise est obtenue en mélangeant du sulfate de cuivre et du carbonate de calcium. Mais elle ne contient pluls ces deux propduits, car ils réagissent l'un sur l'autre en formant deux produits insolubles dans l'eau, du carbonate de cuivre et du sulfate de calcium.

Tu peux essayer de traiter la bouillie bordelaise par l'acide sulfurique dilué. Ledit acide ne modifiera pas le sulfate de calcium. Par contre, il transformera le carbonate de cuivre en sulfate de cuivre et en CO2 qui se dégagera en faisant des bulles. Quand la mousse se sera estompée, tu filtres la boue de sulfate de calcium et du récupéreras une solution bleue de sulfate de cuivre, d'où l'évaporation te donnera des cristaux de sulfate de cuivre.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

CuSO4.5H2O [13022]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 25/03/2006, 00:17 (Lu 13697 fois)

Salut
Je me souviens avoir acheté 1kg de CuSO4 pentahydraté pur, pour pas si cher que ça, il y a 1an environ a bricomarché. A mon avis tu dois mal chercher je ne vois pas pourquoi ce produit serait interdit à la vente aux particuliers, peut etre à cause de sa toxicité pour l'environnement mais encore...
Tu ne peux pas faire CuSO4 par action d'un simple acide sur le Cu metallique, car le couple redox H+/H2 est moins oxydant que Cu2+/Cu
Tu dois donc comme l'a mentionné Stua te servir d'un couple plus oxydant comme H2O2/H2O
la demi-equation électronique de ce couple étant:
H2O2 + 2H+ + 2 e- = 2H2O
Il te faudras faire usage d'un acide comme H2SO4 dilué et d'eau oxygénée a une concentration d'au moins 20% si tu veux esperer voir quelque chose avant d'avoir une barbe.
Le souci c'est que l'eau oxygénée concentrée est dorénavant interdite à la vente, et si tu n'en possèdes pas, tu devras te satisfaire de l'eau oxygénée des coiffeurs à 10% ( 30vol )...

Autrement, j'ai observé que lors d'ajout d'HCl sur du Cu(s) la solution à tendance à se bleuter légerement. Etant donné que le simple couple H+/H2 ne devrait pas selon les tables redox attaquer le cuivre metal, pourquoi observe-je cette coloration?
Est-ce dû à un autre mode d'action de HCl?
Est ce que HCl attaque la couche surfacique de CuO et réagit avec elle acido-basiquement?

Geoffrey

Re: sulfate de cuivre

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 25/03/2006, 11:53 (Lu 13687 fois)

tu vas dans les magasins de bricolage et tu achètes :
eau oxygénée 130 vol
acide sulfurique (souvent à 37%)
fil de mise à la terre (uniquemen du cuivre)

tu fais un mélange de tout ça, tu laisses faire un peu et tu évapores. le tour est joué !!!

Re: sulfate de cuivre [13166]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 28/03/2006, 08:53 (Lu 13639 fois)

Je me pose une question: comment être sur qu'il ne reste plus d'ions H+ dans la solution obtenue avec les réactions d'oxydo-réduction en milieu acide?

Re: sulfate de cuivre [13167]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 28/03/2006, 09:23 (Lu 13633 fois)

Pour l'electrolyse, l'avantage est que on est sur qu'il ne reste plus de H+ a la fin, si l'on a mis assez de cuivre. Pour la pureté de la solution, je ne pense pas que cela pose un problème si l'acide sulfurique ne contient pas d'autres saletés, ce qui a mon avis n'est pas le cas.

J'ai vu la table redox: +0.34V pour le cuivre. Donc, je pense qu'une simple pile de 9V suffit.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact