Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Oxydation menagée de l'alcool benzylique en benzaldehyde..

PIHKAL

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 18/03/2006, 03:16 (Lu 10618 fois)

Bonjour,
je cherche une procedure pour oxyder l'alcool benzylique e, benzaldehyde, en limitant au maximum l'oxydation en acide benzoique..
Je me rapelle d'une synthese en utilisant du persulphate de potassium avec du AgNO3 en solution, et il me semble que c'est aussi realisable avec de l'hypocholrite de soude (javel)... j'ai fouiller un peu de partout sans resultats satisfaisant.. quelqu'un aurai t il un lien ou un protocol? merci davance...


Re: Oxydation menagée de l'alcool benzylique en benzaldehyde.. [12684]

persona

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 18/03/2006, 09:25 (Lu 10612 fois)

Voir la réaction de Swern dans :
http://membres.lycos.fr/nico911/soufre/soufre.html

Re: Oxydation menagée de l'alcool benzylique en benzaldehyde.. [12702]

PIHKAL

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 18/03/2006, 15:03 (Lu 10600 fois)

malheureusement, je n'ai pas acces a des chlorure d'acyles\anhydride...
Mais j'ai trouvé mon bonheur oxydation menagé d'alcool primaire en aldehyde avec des persulfates et comme catalyseur le couple Fe/Cu
Si quelqu'un est interessé je peu lui traduire l'essentiel

Re: Oxydation menagée de l'alcool benzylique en benzaldehyde.. [12762]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 19/03/2006, 20:41 (Lu 10579 fois)

est-ce qu'il est possible d'oxyder un alcane en alcool avec un réactif assez simple ???

Re: Oxydation menagée de l'alcool benzylique en benzaldehyde.. [12766]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 19/03/2006, 21:01 (Lu 10576 fois)

Malheureusement, il n'y a pas de voies simples...

Il est possible de réaliser une halogénation d'un alcane puis de traiter l'halogénoalcane obtenu par de la soude pour aboutir à un alcool, mais les réactions d'halogénation ne sont pas toujours séléctives et parfois asses complexes à mettre en oeuvre...

Sinon, il est possible d'oxyder sélectivement des groupements méthyle (CH3) allylique par le dioxyde de sélénium, mais qui est toxique...

En fait, tu soulève là toute une série de recherche pour fonctionnaliser des alcanes... Avec pour le moment peu de vraies solutions.

Milamber.

Re: Oxydation menagée de l'alcool benzylique en benzaldehyde.. [12772]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 19/03/2006, 21:22 (Lu 10573 fois)

ok merci.

j'avais pas pensé aux réactions d'halogénation puis de substitution nucléophile. bien joué !!!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact