Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Quelque expérience marrante [12594]

Dave222

Voir son profil

260 messages postés


Posté le : 16/03/2006, 18:07 (Lu 7522 fois)

Bonjour je vous donne quelque expérience..Je mettrais mon post a jour quand j'aurai retrouver toute mes expérience.
Fabriquer du sable:
Dans un tube à essai verser 2cm d'eau du robinet.
Mettre un peu de thiosulfate de sodium dedans.
Attendre que le thiosulfate s'est dissous.
Lorsque le thiosulfate s'est dissous;Mettre la méme quantité d'acide tartique dans le méme tube.
Attendre quelque minutes.
Au bout de quelque minute le mélange commence a devenir blanc et on peut entendre un dégagement gazeux.
Faire chauffer le tube à essai jusque a évaporation total de l'eau.
On peut observer une poudre blanche sur les parois du tube:C'es du dioxyde de silicium;le sable est aussi du dioxyde de silicium mais impur.
Comment obtenir un gaz violet?
Sur une coupelle bien propre verser quelque gouttes de iode en solution.
Laisserle liquide s'évaporer.
Aprés évaporation on observe un peu de poudre.
Mettre cette poudre dans un tube et chauffer le tube.
Le solide se sublime et devient violet!
Voila une recette pour une poudre qui donne des étincelle bien orangés lorsqu'on les brule.
Mélange dans une coupelle de:
-Sulfate de cuivre
-Hydroxyde de calcium
-Fer en limaille
-Permanganate de potassium
Bien mélanger le tout et le saupoudrer autour d'une flamme
Des étincelles trés vives apparaitron

Désolé c'et tout pour l'instant mais j'ai des expériences intéréssantes pour fabriquer du méthane ou de la soude

Sinon j'ai quelque questions:
Sa veux dire quoi ce logo: ?
J'ai du sulfate de nickel amnonical il sert a quoi ?
Sa sert a quelque chose de distiller de l'alchool à bruler ?
L'eau oxygéné coute cher ?

Merzi beaucoup !


._.

Re: Quelque expérience marrante [12599]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 16/03/2006, 18:55 (Lu 7514 fois)

Le pictogramme signifie que le réactif est toxique, c'est à dire hautement nuisible pour la santé dès faible dose. Il donne une information brève sur la dangerosité de la molécule, à compléter en lisant les phrases de risques et de sécurité qui normalement l'acompagnent.
Je ne connais pas d'application précise du sulfate de Ni ammoniacal... il cristallise en jolis cristaux verts, si ça t'intéresse... par contre, attention avec ce réactif, il est assez nocif : le manipuler avec les précautions qui s'imposent.
On pourrait penser qu'en distillant l'alcool à brûler, mélange d'éthanol et de méthanol, on récuperait les deux molécules séparemment : or ces deux molécules ont la particularité de former un azéotrope lorsqu'elles distillent, c'est à dire qu'elles forment un mélange qui a un point d'ébullition propre, ce qui rend la séparation des deux molécules impossible.
Enfin, l'eau oxygénée n'est pas un produit très cher, tout dépend aussi de sa concentration. Il est possible d'en trouver à 3 % en pharmacie (eau oxygénée à 10 volumes) ou à 30 % en magasins de bricolage (attention, c'est corrosif !). Dans tous les cas, ça ne coûte pas plus de 8 ou 10 euros...


Re: Quelque expérience marrante [12611]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/03/2006, 19:11 (Lu 7508 fois)

na ca coute 18 ¤... chez mon arnaqueur de droguiste !

Re: Quelque expérience marrante [12636]

Dave222

Voir son profil

260 messages postés


Posté le : 17/03/2006, 06:42 (Lu 7494 fois)

Ah bon , Ok merci beaucoup!!


._.

Re: Quelque expérience marrante [12655]

(Stua)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/03/2006, 19:47 (Lu 7469 fois)

L'eau oxygénée 30%, j'en ai eu 1l pour 11CHF, soit ~7¤ Pour une fsoiq ue je peu me vanter qu'en Suisse c'est pas trop cvher !!! (no comment pour les autres produits.... snif.. mon budget...)

Re: Quelque expérience marrante

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 18/03/2006, 01:10 (Lu 7452 fois)

Tu parles bien de l'eau oxygenée à 30% et pas 30 volumes, c'est bien ça? Si oui, ou est-tu allée pour t'en procuer, maintenant que je suis majeur, je devrais pouvoir m'en procurer, non?



Neradol

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact