Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Acétylsalicylate de DL-Lysine (Aspégic) [12532]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/03/2006, 23:26 (Lu 8417 fois)

Bonjour,
Je voudrai savoir si qq avait un protocole pour:

-obtenir de l'acétylsalicylate de DL-Lysine pur (sans les 2.046g d'exipient contenus dans un cachet)

-obtenir de l'acide acétylsalicylique, encore une fois le plus pur possible : le rendement m'importe peu, à partir de mon acétylsalicylate de DL-Lysine.

Merci énormement d'avance!!!

Re: Acétylsalicylate de DL-Lysine (Aspégic) [12535]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 15/03/2006, 08:05 (Lu 8413 fois)

tu veux obtenir l'aspégic à partir de l'aspirine ???

en tout cas, si tu veux obtenir l'aspirine à partir du phénol, c'est un peu tendu si t'as pas du matériel du genre un autoclave, une étuve...

Re: Acétylsalicylate de DL-Lysine (Aspégic) [12538]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/03/2006, 08:29 (Lu 8412 fois)

Non, je voudrai obtenir de l'acétylsalicylate de DL-Lysine pur (principe actif de l'Aspégic à raison de 1.8g/cachet et donc sans les exipients qui sont à raison de 2.046g/cachet) à partir d'Aspégic commerciale et, avec celui-ci, obtenir de l'acide acétylsalicylique (Aspirine)

Re: Acétylsalicylate de DL-Lysine (Aspégic)

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 15/03/2006, 12:24 (Lu 8407 fois)

Il doit être possible d'utiliser des solubilités différencielles ou des réactions de précipitation, selon les excipients, pour ne récupérer que la molécule recherchée.
Pour mettre au point un tel protocole, il est nécessaire de savoirs quels sont les excipients précisemment :
d'après le Vidal, il s'agit exclusivement de glycine, d'arôme de mandarine, de lactose et de glycyrrhizinate d'ammonium...

Re: Acétylsalicylate de DL-Lysine (Aspégic) [12542]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/03/2006, 13:13 (Lu 8405 fois)

Oui mais la question est comment...

Re: Acétylsalicylate de DL-Lysine (Aspégic) [12572]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 16/03/2006, 14:06 (Lu 8388 fois)

une seule solution : tous à vos handbook !!!!!!!!!

Re: Acétylsalicylate de DL-Lysine (Aspégic) [12589]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 16/03/2006, 17:06 (Lu 8386 fois)

Oui, c'est ce que j'ai pensé également... mais après en avoir consulté plusieurs, je ne trouve nul part la solubilité de l'acétylsalicylate de DL-lysine... j'ai seulement découvert que cette molécule est très soluble dans l'eau...
Celle-ci doit pourtant avoir été bien étudiée en tant que principe actif de médicament : il faudrait peut-être chercher du côté de la chimie pharmaceutique...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact