Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

énergie de liaison H20

scribouille

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 09/03/2006, 20:56 (Lu 10642 fois)

Commentaire :  question de néophyte


Bonjour à vous tous !

Voilà, j'écris en ce moment un roman de SF, et dans ce cadre, je me pose une question à laquelle je suis bien incapable de répondre, et que je vous soumets ici.

Dans une molécule d'eau, les atomes d'O et de H sont reliés par une énergie de liaison covalente de 462 k-Joule par mol.
Serait-il envisageable, que si on leur retirait une partie de cette énergie, la molécule se dissocie ? Et si oui , serait-ce dès le premier k-J ou il y aurait-il une tolérance, et de combien de k-J ?

Voilà, peut-être êtes -vous écroulés de rire devant la naïveté de ma question ... mais ... tant pis !!

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider. :)

Scribouille.

Re: énergie de liaison H20 [12365]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/03/2006, 21:01 (Lu 10641 fois)

Je crois que c'est ce qui se passe pendant une électrolyse, non??

Re: énergie de liaison H20 [12367]

scribouille

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 09/03/2006, 21:22 (Lu 10638 fois)

C'est bien possible, alors, imagine une gigantesque électrolyse mondiale suscitée par une nouvelle arme ...

Ce sont les chiffres qui m'intéressent.

Et merci !! :)

Re: énergie de liaison H20 [12370]

(rockst4r)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/03/2006, 22:02 (Lu 10632 fois)

oé docteur No, sa fait du gaz quoi, O2 et H2, j'ai pas de chiffre, juste en passant est ce que le O2 et le H2 se recombinerai naturellement dans l'air ?

Re: énergie de liaison H20 [12371]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 09/03/2006, 22:20 (Lu 10631 fois)

Si on fournit 462 kJ par mole de H2O, on brise une liaison O-H, c'est vrai.
Mais si on fournit moins que 462 kJ, mettons 460 kJ, la molécule se déforme, vibre. La liaison se distend sérieusement, mais elle ne se casse pas.
Et bien sûr, si on fournit que quelques kilojoules, la molécule ne se déforme presque pas.
Enfin attention !
L'électrolyse n'a rien à voir avec l'énergie de liaison entre H et O !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: énergie de liaison H20 [12386]

scribouille

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 10/03/2006, 11:25 (Lu 10597 fois)

Merci, Maurice pour ces précision. Je crois que je prenais le problème par le mauvais bout : j'imaginais que 462kJ était l'énergie de cohésion, alors que c'est l'énergie de dissociation, en fait si j'ai bien compris. On oublie alors.

Ce qu'il me faut, pour mon bouquin, c'est en fait de trouver une bonne raison à l'eau pour se dissocier -là je pense que l'électrolyse proposée par Césium est acceptable,mais d'un point de vue pratique ... Il faudrait que le processus soit applicable à toute la planète.

On exclut la thermoyse, puisqu'on serait tous cuits avant que H et O se sépare (de 750 à 3000 °), il reste comme solution la radiolyse - mais ne serions-nous pas tous morts irradiés aussi avant l'événement que je recherche ? Je n'ai pas de donnée à ce sujet.

La magnétolyse me paraît intéressante. Aurais-tu des précisions à ce sujet ?

Ou peut-être d'autres "lyses" que je ne soupçonne même pas !

En fait, il faudrait qu'un certain laps de temps puisse se passer depuis le moment où le phénomène de dissociation soit commencé et mesurable et ... la fin du monde, il faut bien appeler les choses par leur nom ... pour que je puisse entre ces deux repères temporels, y glisser mon histoire.

Voilà !

Merci et bisous à tous.

Re: énergie de liaison H20 [12409]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 10/03/2006, 19:46 (Lu 10580 fois)

Citation : scribouille
Ou peut-être d'autres "lyses" que je ne soupçonne même pas !


Photolyse : coupure de liaisons chimiques par la lumière. Avec la formule E=h.f=h.c/lambda (où h est la constante de Planck h= 6,62.10-34 J.s, c=3.108 m/s), tu peux convertir l'énergie de liaison en fréquence (f en hertz) ou en longueur d'onde (lambda en m) de lumière.
Tu devrais trouver une longueur d'onde dans la gamme des ultraviolets dans le cas de H2O. La photolyse est un cas particulier de la photochimie.

Radiolyse : coupure de liaisons provoquée par des rayonnements issus de réactions nucléaires : rayons alpha (noyaux d'hélium), béta (électrons ou positrons émis à haute énergie), gamma (photon encore plus énergétiques que les rayons X), rayons X (plus énergétiques que les UV), neutrons. La radiolyse est un cas particulier de radiochimie.

Sonolyse : utilisation des ultra-sons pour provoquer des coupures de liaison. C'est un cas particulier de la sonochimie. Avec des ultrasons on peut couper les liaisons dans une molécule d'eau. Cela forme des radicaux neutres HO. et H. qui sont très réactifs.

Le scénario le plus plausible serait celui de la photolyse...

Quand à la magnétolyse, je n'en ai jamais entendu parler...

Re: énergie de liaison H20 [12462]

scribouille

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 11/03/2006, 20:31 (Lu 10563 fois)

Mille fois merci pour toutes ces lyses que je vais étudier de très près.



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact