Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Lumière liquide [7921]

(Avatar30)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/01/2006, 11:56 (Lu 11952 fois)

Commentaire :   Urgent !


Encore moi, je crée un autre sujet parce que l'autre n'est plus du tout lu... enfin voilà j'ai des questions auquelle il me faudrait une réponse assez rapidement :

1)Les colorants servent juste à colorer le luminol, ce n’est pas eux qui s’excitent, vrai ?

2)Lorsque les réactifs sont refroidis, l’émission des photons se fait-elle de manière plus espacée (d’où l’impression de lumière moins intense) ou alors est ce que l’énergie transportée par un photon devient moins importante ???

3)Sur le site de la chimie amusante, il est écrit « molécule excitée » en dessous du dianion aminophtalate : c’est faux vu qu’il s’agit d’un ion, vrai ?

4)Est il exact de dire que les ions fer III catalysent la décomposition de l’eau oxygénée selon la réaction : 2H2O2 = 2H2O + O2 ???

5)Pour expliquer la désexcitation, j’ai utilisé un atome (en gros j’ai expliqué comment un atome se désexcite) est-il possible de faire l’analogie avec une molécule (ou un ion selon la réponse à la question 3) ???? Dans une molécule excitée, tous les atomes qui la composent sont excités ou seulement quelques-uns ????

6)Est ce que n’importe quel atome peut être excité ?

7)Est-il vrai que 1mL d’eau oxygénée concentrée à 130 volumes libère 130mL d’O2 ???

8)J’aimerais calculer le nombre de mole de molécule (ou d’ion) excité produit :
J’ai la réaction suivante (celle du site) Luminol + O2+ 2OH- = ion (ou molécule) excité + N2 + lumière (h.v)
Donc sachant que j’introduis 0,2g de luminol de masse molaire 177g/mol, soit donc 1,13*10(puissance)-3 mol. Or comme le luminol est le réactif limitant, Xmax est égal à 1,13*10(puissance)-3 mol donc il y a 1,13*10(puissance)-3 mol de molécule (ou d’ion excité produit). Est ce que mon calcul et mon raisonnement sont justes ?

Merci de répondre rapidement, clairement et de manière concise !
Bonne fin de vacances à tous !!!!


Re: Lumière liquide [7922]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 02/01/2006, 12:12 (Lu 11949 fois)

1) Les colorants ne colorent pas le luminol. Cela ne veut rien dire, de dire qu'une molécule en colore une autre. Les colorants fluorescents utilisés dans l'expériences colorent la solution. Mais surtout, ils transforment la lumière émise lors de la réaction du luminol en une lumière d'une autre couleur, par phénomène de fluorescence. (et éventuellement "conversion inter-système", mais je n'en suis pas sûr).

2) Oui, le nombre de photon par unité de temps est plus faible par le nombre de molécule qui réagissent par unité de temps est plus faible aussi. L'énergie transportée par les photons est liées à la couleur émise, c'est à dire à la fréquence de la lumière émise, ce qui n'a rien à voir avec l'intensité lumineuse.

3) "molécule excitée" tu peux l'appeler "ion moléculaire excité" si tu préfères ! En effet c'est un ion.

4) Oui. Les Fe3+ catalysent la dismutation de l'eau oxygénée, comme tu l'indiques.

5) Tu peux faire l'analogie entre une molécule excitée et un atome excité. Mais sache que, dans une molécule excitée, c'est tout la molécule qui est excitée, et pas seulement un atome de cette molécule. La raison est que, dans une molécule, les nuages électroniques des atomes (orbitales atomiques) sont mélangés pour former des nuages électroniques de molécules (orbitales moléculaires). L'excitation électronique dans une molécule consiste au saut d'un ou plusieurs électrons entre les différentes orbitales moléculaires. Idem pour les ions moléculaires.

6) Oui. Y compris les ions (à condition qu'il reste au moins un électron sur l'ion !)

7) Oui, dans les conditions normales de température et de pression bien sûr !

8) Ça semble juste... En supposant que la molécule excitée émet un seul photon, tu peux calculer le nombre de mole de photons émis : 1,13.10-3 mol ! Et donc le nombre de photon émis, en multipliant par la constante d'Avogadro ! Ça fait beaucoup de photons Et c'est ce nombre là qui est lié à l'intensité lumineuse totale...

Re: Lumière liquide [7946]

(Avatar30)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/01/2006, 14:14 (Lu 11934 fois)

merci beaucoup !

Re: Lumière liquide [10947]

(claire07)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/02/2006, 21:01 (Lu 11834 fois)

Bonjour, existe-t-il une relation qui permet de déterminer l'intensité lumineuse (en lux donc) à partir du nombre de photons émis ?
merci beaucoup !

Re: Lumière liquide [11401]

Alien

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 19/02/2006, 20:00 (Lu 11765 fois)

oui claire je crois qu'il y a moyen de relié grace au rendement quantique qui est lié au temps caractéristique; claire07 tu étudie la chimiluminescence dans quel cadre? Tipe, tpe? dans la premier cas il pourrait etre interressant de s'entre aider..

Moi j'ai une autre question: est ce qu'il existe un appareil (luminometre?) capable de mesurer l'intensité lumineuse d'une telle reaction etant donnée la vitesse importante de celle ci (de l'ordre de quelque nanoseconde)? sinon en diluant la solution, ya t'il moyen de relier la vitesse avec la dilution? par exemple si je dilue de 10, la vitesse diminue t'elle de 10?
merci ++

Re: Lumière liquide [11407]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 19/02/2006, 21:27 (Lu 11756 fois)

à propos de cinétique chimique, voir les messages déjà postés à ce sujet, en utilisant la loupe des des mots-clef.

Re: Lumière liquide [11402]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/02/2006, 20:03 (Lu 11764 fois)

les fluorimètres existent! et servent à mesurer cette fluorescence et à faire des spectres.

L'intensité émise dépend de plusieurs chose, de la concentration, du coefficient d'absorption molaire, du rendement quantique et des caractéristiques de l'appareil

Re: Lumière liquide [11429]

(claire07)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/02/2006, 14:41 (Lu 11737 fois)

Bonjour alien, qu'est-ce que le rendement quantique ? Sinon j'étudie la chimiluminescence dans le cadre de mon TPE.
Merci !

Re: Lumière liquide

Alien

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 08/03/2006, 15:18 (Lu 11644 fois)

Oops j'avais oublié ton message desolé; je passe en coupe vent, je te passe mon email: ground_zero78@hotmail.com, n'hesites pas à me contacter!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact