Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Paraformaldéhyde [12075]

(Stua)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/03/2006, 01:24 (Lu 10642 fois)

Commentaire :  Comment le synthétise-t-on ?


Voilà, tout est dans le titre. Comment fait-on pour avoir du paraformaldéhyde avec le formol. Ou dis autrement, comment polimersier le formaldéhyde donc, en paraformaldéhyde ???

Re: Paraformaldéhyde [12076]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/03/2006, 02:56 (Lu 10639 fois)

Voir http://www.univ-pau.fr/~darrigan/forum/forum_chimie.php?msg=2954#2954

Methanal-Paraformaldéhyde [12096]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 05/03/2006, 14:41 (Lu 10614 fois)

Salut
Hum il a des nerveux de la gachette ici...

Dans son post Maurice nous dit que l'on peut trimeriser de l'ethanal en paraldéhyde par ajout d'une goutte d'H2SO4 concentré. En laissant la reaction se produire a chaud et en observant l'ébulition de l'ethanal ( 21°C ).
Le paraldehyde obtenue etant liquide a temperature ambiante (Teb = 124°C)

Alors que si l'on ajoute cette goutte d'H2SO4 concentré dans de l'ethanal maintenu à froid, T<0°C. C'est le polymere solide de l'ethanal que l'on obtient : le methaldehyde.

Maintenant je me demande ce qu'il en est pour le methanal.
Le formol commercial etant une solution aqueuse de methanal (gaz) à 30%, il y à donc de l'eau dans le milieu. Contrairement à l'ethanal qui est sous forme liquide pure.

Alors voila, peut-on par pure analogie dire que:
-Si l'on verse une goutte (ou plus) d'H2SO4 conc. dans du
formol a 30%, sans controler la temperature il va se former le trimere du methanal: le trioxymethylene ou trioxane?

-Et si l'on verse cet acide dans du formol en maintenant la temperature basse, alors on observera la formation de paraformaldahyde?

Ces reactions vont-elle se produire, ou la presence d'eau dans le formol vont leur nuire, ou tout autre facteur que j'ignore?

Re: Paraformaldéhyde [12097]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 05/03/2006, 14:52 (Lu 10609 fois)

Juste une petite info qui n'a vraiment de rapport avec la synthèse du paraformaldéhyde.
Je rappelle juste que le formol est et cancérigène. Il doit donc être manipulé avec précautions...
Pour la destruction des solutions de formaldéhyde, on pourra ajouter de la soude puis de l'eau oxygénée...

Surtout, ne jamais verser d'acide chlorhydrique dans du formol...

Milamber.

Re: Paraformaldéhyde [12111]

(Stua)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/03/2006, 17:17 (Lu 10595 fois)

Oui, il est toxique T et il est SUPECTER cancérigène. Mais ça réponds pas aux questions de Geo ni à ma question posée plus haut...

J'aimerais savoir comment faire pour faire le paraformol avec le formol. Comment le polimériser.

Re: Paraformaldéhyde [12116]

(semtex)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/03/2006, 18:27 (Lu 10588 fois)

Paraformaldehyde euuh stua.

Pour se qui en est de sa synthese par le formaldehyde, j'ai trouver ca:

Citation
It is possible to evaporate the 37% aqueous formaldehyde
solution to dryness to obtain paraformaldehyde.


Re: Paraformaldéhyde [12117]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 05/03/2006, 18:39 (Lu 10583 fois)

En effet, le paraformaldéhyde se forme par précipitation spontannée des solutions concentrées de formaldéhyde, ou par évaporation de ces solutions.
En ajoutant de l'acide sulfurique à une solution de formaldéhyde, on n'obtient pas le paraformaldéhyde, mais plusieurs polymères non hydratés, contrairement au paraformaldéhyde. Ces polymères sont appelés polyoxyméthylènes.

De plus, le formol n'est plus simplement suspecté d'être cancérigène, mais est reconnu comme tel depuis 2004, et pourrait provoquer également des leucémies...
Voir le site de l'INRS :
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/466AB2955B53F2B8C1256ECF00434359/$FILE/visu.html?OpenElement

Re: Paraformaldéhyde

(Stua)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/03/2006, 19:49 (Lu 10574 fois)

Ah oki, alors il est cancérigène, j'ai rien dis, pardon!

Donc, vaut mieux l'acheter, le para... pour éviter de se gazer au formol !
merci pour les réponses !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact