Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Détermination de la stoechiomètrie d'un complexe [12064]

(Emmanuelle31)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/03/2006, 22:08 (Lu 10321 fois)

Dosage des ions Fer II par les ions Ce4+
Introduire dans un bécher une prise d’essai E=10mL de solution S de sel de Mohr à la concentration Cfe2+ à environ 0.07mol/L et environ 0.140 g d’orthophénantroline.
[Ce4+] = 0.0583 mol/L
M(OPhen) = 198.23 g.mol-1
Comment peut on déterminer la stoechiométrie du complexe Fe(OPhen)p2+ ( valeur de p), connaissant deux volumes à l’équivalence ?
V1 : 10.55mL
V2 : 11.77mL
Il y a deux réactions de dosage : ( réactions successives )
1. Fe2+ + Ce4+ = Fe3+ + Ce3+
2. Fe(OPhen)p2+ + Ce 4+ = Fe(OPhen)p3+ + Ce3+
Faut il utiliser cette équation ? Fe2+ + p(OPhen) = Fe(OPhen)p2+
Faut-il faire des tableaux d’avancement ? Et comment ?
J’ai absolument besoin d’aide pour trouver la stoechiométrie de ce complexe. Je n’arrive pas à trouver la méthode. Merci de me répondre au plus vite !

Re: Détermination de la stoechiomètrie d'un complexe

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 04/03/2006, 22:39 (Lu 10320 fois)

On ne comprend pas bien ce que tu as fait.
Je reprends. Tu dis que tu introduis 10 mL de solution de sel de Mohr dont la concentration est .. environ 0.07 M. Cela ne me paraît pas bien intelligent... Pourquoi sa concentration n'est-elle pas connue avec précision ? Tu ajoutes ensuite 0.14 g de o-phen.
Et après, que fais-tu ? Est-ce que tu titres avec du Cérium(IV) ?
Ou bien est-ce que tu fais l'inverse ? donc titrer avec le Fer(II) une solution de Cérium ?
Comment détermines-tu tes deux volumes d'équivalence ? Par un changement de couleur ou par une méthode potentiométrique ? Esat-ce que ce sont deux titrages de deux solutions différentes ? Ou une solution unique qui présente deux points de virage ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Détermination de la stoechiomètrie d'un complexe [12067]

(Emmanuelle31)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/03/2006, 23:02 (Lu 10318 fois)

La concentration exacte que j'ai trouvé arès avoir effectuer un dosage potentiomètrique est : 0.0686 mol/L.
Lors du dosage je titre Fe2+ par les ions Ce3+.
Les 2 volumes à l'équivalence sont déterminés par le dosage potentiomètriques. (d.d.p (différence de potentiel)=f(V)).
C'est une solution unique qui présente deux points de virage.
Peut-tu plus m'éclaircir sur la méthodé à adopter pour déterminer la valeur de p dans le complexe: Fe(OPhen)p2+?
Merci pour ton aide!

Re: Détermination de la stoechiomètrie d'un complexe [12110]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 05/03/2006, 17:03 (Lu 10301 fois)

Décidément tu es incorrigible, en matière de clarté...
Tu dis que tu titres Fe2+ par Ce3+. Or on ne peux pas titrer Fe2+ par Ce3+. On peut le faire à l'aide de Ce4+.
Tu dis que tu as trouvé une concentration de 0.0686 mol/L Fort bien. Mais une concentration de quoi ? Et à l'aide duquel des deux virages as-tu trouvé ce résultat ?
Explique-toi une bonne fois clairement !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Détermination de la stoechiomètrie d'un complexe [12113]

(Emmanuelle31)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/03/2006, 17:33 (Lu 10297 fois)

oui on titre les ions Fe2+ par les ions ce4+!pardon...
C'est une concentration en ions Fe2+, déterminée à l'aide d'une deuxième volume à l'équivalence.

Re: Détermination de la stoechiomètrie d'un complexe [12156]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/03/2006, 11:52 (Lu 10278 fois)

Je vais y aller en utiliser les millimoles : c'est plus pratique.
De plus j'appelle ferroïne l'ortho-phenanthroline : c'est plus vite écrit.
Pour résumer, si j'ai bien compris, tu as introduit :
- 10 mL de Fer(II) env. 0.07 M, donc environ 0.7 mmol de ion Fe2+
- 0.14 g de ferroïne, donc environ 0.14/198 = env. 0.707 mmol de ferroïne.
Il se forme un complexe de fer et de ferroïne, mais il reste du fer non complexe dans ta solution.
Tu rajoutes du cérium 0.0583 M pour détruire l'excès de fer : 10.55 ml contient 0.615 mmol. Donc l'excès de fer non complexé est de 0.615 mmol.
Puis tu rajoutes encore 11.77 - 10.55 = 1.22 ml de Cérium, qui contient : 1.22 0.0583 = 0.0712 mmol de complexe Fe(o-Phen)x.
Le fer total est de 0.6862 mmol, et la concentration initiale est bien de 0.06862 M.
Mais il y a quelque chose de faux dans tes données. On dirait que l'addition de 0.707 mmol de ferroïne provoque la formation de 0.0712 mmol de complexe, comme si le complexe contenait 10 fois plus de ferroïnme que de fer, comme si le complexe avait pour formule Fe(o-phen)10 !
Or ce complexe est bien connu. Chaque atome de fer s'entoure de 3 molécules de ferroïnme, et non de 10, comme ci-dessus !
Je ne sais pas que penser de ces mesures


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact